#36217
 Ulrich Genisson 
Modérateur

Bonjour @romain.

J’imagine qu’avec la lecture de la Céto Academy

2.2 Contrôler glucides et protéines : la clé avec l’insuline


et de quelques articles sur le blog, notamment

L’insuline, pourquoi nous grossissons, et que pouvons-nous y faire ?


Tu as compris le lien entre protéine et insuline.
L’aspect chronobiologiques étant très important ce sujet, on sait que la mélatonine engendre une résistance à la insuline. Ainsi manger 50g de protéines le matin, le midi, le soir ou à 23h30 n’aura pas du tout le même résultat sur la glycémie.
Enfin pour ton objectif de maitrise de l’insuline et de la glycémie à jeun, il serait préférable de faire ton unique repas le matin plutôt que le soir, ceci dans un objectif de compatibilité de ton objectif avec nos contraintes chronobiologiques. Tu peux aussi faire le choix du midi avec un résultat un peu inférieur.

Néanmoins, la quantité de protéines ingérées comme tu l’as vu dans la céto academy compte. Ainsi manger 40g de protéines ou 120g de protéines sur un seul repas ne produira pas le même résultat.

Pour finir, le phénomène de l’aube est un processus purement hormonal, associant plusieurs productions hormonales. Manger tôt, dormir tôt, pas de lumière bleue le soir, pas trop de protéines au diner et un réveil pas trop tôt non plus impacteront ce phénomène. Enfin l’heure de la mesure compte aussi…

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