Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Elrhim, il y a 1 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #36859
     marion le goff 
    Participant

    Le beurre de cacahuète est-ce un aliment que l’on peut consommer régulièrement en LCHF? C’est gras mais comme la cacahuète est une légumineuse je me pose la question. Sur le pot Jardin bio, il n’ y’a pas d’ajout de sucre; glucides 14g dont 6 de sucres et 7 de fibres alimentaires

    #36861
     Ulrich Genisson 
    Modérateur

    l’alimentation LCHF n’est pas une religion.
    On consomme ce qu’on veut ! même un morceau de sucre peut entrer dans une alimentation cétogène. Si je vise 20g de glucides nets par jour, et qu’à 16h je suis encore à zéro, qu’est-ce qui m’empêcherait de consommer un morceau de sucre ???

    Le beurre de cacahuète est sur notre liste que nous avons mis au point pour simplifier la découverte du LCHF : https://eatfat2befit.com/3-1-nouvelle-pyramide-alimentaire

    Mais le problème du beurre de cacahuètes est son déséquilibre oméga 3 / oméga 6, le rendant pro-inflammatoire. sa consommation ou non, dépendra donc de cet objectif.
    La cétose nutritionnelle est une chose, mais elle est au service d’un objectif recherché et pas le contraire.

    #36870
     marion le goff 
    Participant

    Ok je te remercie pour ton éclairage. Je viens de relire l’article sur les lipides.

    #37489
     Elrhim 
    Participant

    Je tiens quand même à dire que je suis assez stupéfait par le succès que rencontre le beurre de cacahuète, sans doute dû au fait que ce soit un produit typiquement américain et à sa teneur en protéines… Le truc c’est que sa teneur en Omégsa 6 n’en fait par le produit le plus anabolique qui soit, sans parler des AGE…

    À côté de ça on a la purée de noisette qui est dix fois meilleure et qui contient majoritairement des Oméga 9, ou bien la purée d’amande qui a une teneur en protéines également très intéressante, sans parler de la purée de sésame qui coûte une misère et qui contient certes pas mal d’Omégas 6 mais c’est déjà beaucoup plus raisonable. ; en toute honnêteté c’est un peu de la daube cette chose.

    #37519
     marion le goff 
    Participant

    Oui j’avais oublié de prendre en compte l’effet pro-inflammatoire de ce produit et je remercie Ulrich de me l’avoir rappelé. Ayant une intolérance aux blancs d’œufs et produits laitiers il n’ai pas aisé au début d’une alimentation LCHF de trouver ces repères et de nouvelles recettes. D’autant plus qu’en Guadeloupe, le prix de la purée d’amande et encore plus de noisette, est juste exorbitant. J’ai également abandonné le Tahin pour la mm raison ou alors juste dans les sauces.

    #37523
     Elrhim 
    Participant

    Le tahin, avec un peu d’huile de cameline en parallèle, ça peut passer. Après effectivement, j’ignore le prix de cette huile en Guadeloupe.

    Cela dit toutes ces purées sont bourrées d’acide phytique, c’est une bonne raison de ne pas en abuser.

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