Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Elrhim, il y a 3 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #36923
     Elrhim 
    Participant

    Bonjour.

    On parle beaucoup de lactofermentation sur ce site mais aucun article à ce sujet n’a été posté dans la catégorie cuisine pour le moment me semble-t-il, et c’est bien dommage. 🙂

    Les oléagineux (noix et graines diverses) sont pour la plupart de bonnes sources d’Omega 9 et de protéines, ils conviennent parfaitement à une alimentation LCHF, ils sont toutefois assez peu digestes, sans même parler de leur haute teneur en acide phytique.
    Or il existe un moyen simple de :
    -les rendre plus digestes
    -réduire leur teneur en acide phytique
    -augmenter leur teneur en micronutriments
    -réduire leur teneur en glucides

    Voici la procédure à suivre.
    Faîtes tremper les noix (non grillées) de votre choix pendant une nuit.
    Préparez une saumure concentrée en sel gris à hauteur de 30 grammes par litre d’eau déchlorée (de l’eau du robinet que vous aurez fait bouillir et laissé refroidir au préalable par exemple).
    Remplissez un bocal propre hermétique type Le Parfait (avec un joint en caoutchouc) jusqu’à deux centimètres du bord avec vos oléagineux et immergez ces derniers dans votre saumure (en veillant à conserver un espace de deux centimètres par rapport à l’extrémité là encore). Faîtes en sorte que les noix du dessus restent bien immergées (par exemple en utilisant ceci : https://www.pyrex.fr/ebullison.html )
    Conservez votre bocal à température ambiante pendant 5 à 7 jours (en veillant à disposer un plat en-dessous, car il risque de déborder) puis, passé ce laps de temps, laissez la fermentation se poursuivre au frais ou à température ambiante en fonction de la vitesse à laquelle vous souhaitez que vos noix soient prêtes à être déguster et du goût et des arômes que vous souhaitez développer.

    Pour ma part, je compte acheter un stock de noisettes ( http://www.biorgania.fr/magasin-bio/fr/fruits-secs-bio-grossiste-vrac/64-noisette-bio-sans-coque-avec-peau-vrac.html ), et deux grands pots ( https://www.az-boutique.fr/bocal-hermetique-rond-5l-en-verre-fido-bormioli-rocco.html ), de cette façon j’en aurai toujours sous la main.

    Tout ce que vous aurez besoin de savoir sur la lactofermentation se trouve sur ce site : https://nicrunicuit.com

    (petit souci apparemment, si jemodifie mon sujet il disparaît, je ne touche plus à rien… :b)

    #36925
     Ulrich Genisson 
    Modérateur

    “On parle beaucoup de lactofermentation sur ce site mais aucun article à ce sujet n’a été posté dans la catégorie cuisine pour le moment me semble-t-il, et c’est bien dommage.” >> en fait ce qui est bien dommage, c’est le retard pris en zone francophone sur le sujet LCHF.
    je tiens un fichier xls précis, avec tous les articles à écrire, et je donne une note pour classer les urgences. Aujourd’hui 11/06/2018 j’ai 2202 lignes, indiquant autant de sujet à écrire. A 3 publications par semaine, on nous a à dit que c’était trop. nous sommes redescendu à 2. Mathématiquement il y a une problème.
    La lactofermentation étant un sujet connecté, mais pas central, de plus des centaines de livres en français existant déjà, elle ne pose aucun problème particulier à qui veut s’y intéresser.
    Je fera prochainement un article dédié au Kombucha, après avoir déjà traité le Kéfir de lait (tu vois qu’il y a déjà un article sur le sujet de la fermentation). Un kombucha vraiment très bas en glucides, mesures à l’appui.
    En attendant nous ne sommes que 2 avec Nelly et pas une équipe de 10 salariés qui nous permettrait bien évidemment de produire beaucoup plus. Un jour peut être.

    #36926
     Elrhim 
    Participant

    Oui bien sûr, mais je parlais bien d’un article pratique s’apparentant à une recette de cuisine, comme vous en postez déjà régulièrement…

    edit/ C’est vrai qu’il y a un guide à télécharger dans vore article sur le kéfir, au temps pour moi. 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par  Elrhim.
    #36934
     Elrhim 
    Participant

    Par sécurité, je ferais tremper les noix dans une eau déchlorée, également.

    #37051
     Elrhim 
    Participant

    Je suis en train de me faire un stock de légumes lacto-fermentés (sans saumure, juste rappés et dégorgés avec du gros sel).

    Petite astuce : mélangez les légumes sucrés comme la carotte ou la betterave à part égale avec du radis noir, ainsi la teneur en glucides de l’ensemble sera considérablement abaissée et vous pourrez piocher régulièrement dans votre bocal sans crainte.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

et, dapibus luctus dictum neque. commodo quis, sed fringilla mi,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?