Mots-clés : ,

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Elrhim, il y a 4 mois.

• Auteur
     Elrhim 
    Participant

Bonjour.

Suivant une alimentation paléo/cétogène semi-végétarienne, je dois doublement (au moins) me creuser les méninges pour savoir quoi manger ; cette recette de “pain” que je viens de finir de mettre au point m’apporte une grande satisfaction, elle a plusieurs avantages :
    -elle facilite l’apport protéique réparti d’une façon homogène sur la journée
    -elle représente une apport ultra-conséquent de cétones exogènes, tout en restant (pour ma part) très digeste et pas écoeurante
    -elle est savoureuse (attention à la cuisson, si vous vous retrouvez avec quelque chose de sec, c’est qu’elle aura été trop longue)
    -elle convient à tout le monde sauf aux végétaliens et aux intolérants au blanc d’oeuf

Pour la réaliser vous aurez besoin d’un cuit-vapeur (format fait-tout et panier) et d’un moule à savarin qui entre dans le panier de votre cuit-vapeur.
    Je vous recommande de vous fournir en blanc d’oeuf biologique en poudre chez Nutrimuscle, quant à vos oeufs frais, si vous ne consommez pas de poisson, veillez impérativement à ce qu’ils soient estampillés bleu-blanc-coeur ou bien supplémentez-vous au moins en DHA (les compléments Biophénix conviennent aux végétariens par exemple). Vous pourrez utiliser les jaunes pour réaliser une mayonnaise qui accompagnera ce pain à merveille, de cette façon ils resteront crus.

-65 g blanc d’oeuf en poudre
    -120 g blanc d’oeuf frais (quatre blancs d’oeufs)
    -150 g huile de coco
    -15 g jus de citron
    -50 g eau
    -sel, curcuma, paprika
    -garniture facultative de votre choix (à ceux qui mangeraient comme moi, je suggèrerais olives vertes/noisettes 😉 , aux autres pourquoi pas noix/roquefort ou lardons pré-cuits/emmental… ^^ )

-Mettez l’eau à bouillir dans votre cuit-vapeur.
    -Dans un récipient, mettez l’eau, le jus de citron et les épices de votre choix puis ajoutez le blanc d’oeuf en poudre et mélangez vigoureusement avec une cuillère à soupe jusqu’à obtenir une pâte homogène et semi-liquide.
    -Ajoutez l’huile de coco solide en cinq fois et mélangez vigoureusement à chaque fois avec un fouet, vous devez alors obtenir quelque chose de bien émulsionné.
    -Dans un autre récipient, fouettez les blancs frais en neige avec le sel, sans trop les serrer.
    -Incorporez les blanc montés à la première préparation en trois fois ; la première avec le fouet en mélangeant vigoureusement et les deux suivantes avec une maryse en soulevant délicatement la masse, pour obtenir un mélange à la fois le plus aéré et le plus homogène possible, ajoutez une garniture si vous le souhaitez.
    -Versez la préparation dans votre moule, disposez celui-ci dans votre panier-vapeur et laissez cuire dix minutes au grand maximum.

Cette recette a un super ratio de 2/1, je posterai les macros en détail…
    À présent je vais plancher sur les tagliatelles de chanvre, pour accompagner des pestos de légumes bien gras. ^^

Ulrich Genisson 
    Modérateur

Juste une précision, tu dis “-elle représente une apport ultra-conséquent de cétones exogènes”

Il n’y a pas de cétones exogènes dans ta recette, qui n’existent que sous forme de sels ou d’esters. Ne pas confondre acides gras (Tcm de l’huile de coco par exemple) et corps cétoniques.

Elrhim 
    Participant

Merci pour cette précision et pardon pour l’approximation, mais pour être sûr de bien comprendre (parce que c’est important), est-ce que les TCM représentent bien à terme une source de cétones supplémentaires (c’est là où je voulais en venir) ou bien nous raconterait-on encore des bétises ? Merci d’avance.

Elrhim 
    Participant

Ah, et vu que je ne peux apparemment plus éditer mon premier message : n’oubliez pas de graisser copieusement le moule.

Ulrich Genisson 
    Modérateur

tu ne devrais plus te poser la question si tu as terminé la céto-academy ! il faut la lire pour comprendre !

Elrhim 
    Participant

Je pense que j’ai lu cette info spécifique à tellement d’endroits différents que je ne me rappelais plus très bien si c’était le cas ici aussi. ^^ Mais je compte bien assimiler tout ça, merci.

Elrhim 
    Participant

En ce moment il fait chaud (chez moi du moins), il est nécessaire de conserver l’huile de coco au frais pour réaliser cette recette, sans quoi la qualité de l’émulsion et le développement du pain en pâtissent énormément.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

libero mattis Praesent dolor. Praesent ut id, efficitur. diam sed id et,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?