Mots-clés : 

Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Sébastien PERRAT, il y a 7 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #35970
     Sébastien PERRAT 
    Participant

    Bonjour, je suis Sebastien André et j’ai déjà publié sur FB concernant mes difficultés avec la recette du pain quotidien dont j’aime beaucoup le goût c’est pour cela que je m’obstine à le réussir.
    J’en suis à ma troisième tentative, et toujours le même problème, il n’a pas levé, ou alors un tout petit peu au tout début de la levée, mais après la nuit, plus rien ! Et il me semble que cela pourrait venir du psylium, en effet je fais la version sans gluten, avec EXACTEMENT 105g de psylium (Psylium blond bio tégument 100% de marque Vecteur Santé) et le pain rapidement devient un bloc très dur au toucher ce qui semble empêcher la levée.
    J’ai suivi exactement la recette, la seule donnée qui peut faire la différence est la différence de marque des ingrédients avec des efficacités diffėrentes certainement.
    Qu’en pensez-vous amis abonnés du site ? Réduire la dose de psylium ou changer de marque de Psyllium (plutôt ETHNOSCIENCE ou NOW)
    Je n’ose à peine demander leur avis à Nelly ou a Ulrich, puisqu’ils ont clairement répondu qu’il n’y avait pas d’assistance pour les recettes, bien que sur FB je ne sois pas le seul à avoir cette difficulté
    Merci beaucoup de vos réponses, je ne manquerai pas de rajouter un commentaire une fois que je l’aurai réussi comme sur l’image du site 😊

    #35971
     Ulrich Genisson 
    Modérateur

    comme déjà dit, en aucun cas le GLUTEN n’est remplaçable ! on peut faire une recette sans gluten, mais jamais la recette n’aura le même rendu.

    #35973
     Sébastien PERRAT 
    Participant

    Aahh. Quel dommage moi qui suis intolérant au gluten…. donc tu penses que la quantité de psylium n’y est pour rien dans cette aspect très lourd et compact de la pâte crue ? Là je poursuis la levée dans un four rėglé à 40 degrės… quelle déception, effectivement, pas de vraie consistance de pain sans gluten.
    En toute amitié, je trouve que proposer dans la recette une alternative sans gluten laisse croire qu’on peut justement avoir le même résultat.
    Merci de ta réponse Ulrich. Il me semble qu’un SAV des recettes est inévitable, surtout devant le comportement aussi obscur, inconnu et êtrange de ces nouveaux ingrédients, j’entend bien aussi que vous n’avez pas le temps, et que cela puisse t’agacer Ulrich, merci donc d’avoir pris le temps de me lire.
    Cordialement

    #35974
     Nelly Genisson 
    Modérateur

    Sébastien,
    Nous travaillons à une nouvelle recette sans gluten… Ce sont des expériences (essais, erreurs, réessaie..) chimiques au quotidien pour y parvenir.
    Donc il faut bien comprendre que chaque ingrédient a des propriétés qui lui sont propres, remplacer les ingrédients entre eux aboutit à des résultats forcément différents que ce soit en lchf ou non lchf. Il faut l’accepter, ce sont les lois de la chimie 😉
    Donc avec un peu de patience tu auras peut-être dans les mois à venir une recette qui te conviendra peut être plus 😊
    Bon dimanche ☕

    #35975
     Sébastien PERRAT 
    Participant

    Super ! J’ai hâte
    Je viens de lire a l’instant dans l’introduction a la recette : « L’objectif de cette recette était clair : Se rapprocher le plus possible d’un pain standard, riche en glucides. Pour y arriver, nous avons du utiliser du gluten pur. Nous attirons votre attention sur cet ingrédient, qui peut causer des intolérances et des allergies chez certaines personnes, comme le pain normal du boulanger. Si c’est votre cas, vous pouvez tout de même réaliser la recette en retirant cet ingrédient, mais le résultat ne sera pas le même. »
    Merci 😊

    #36464
     Sandra Burgaud 
    Participant

    105g de psyllium ! A 30 ou 40€/kilo… Et au prix des farines spéciales utilisées (lin / amande ?), cela vous ferait cher le pain ! Etes-vous sûr, Sébastien, de la dose de psyllim dans votre recette ?

    #36476
     Sébastien PERRAT 
    Participant

    Oui, C’est bien inscrit sur la recette de Nelly et Ulrich, 105g pour remplacer le gluten. Je suis arrivé à un résultat satisfaisant en laissant lever durant 48h dans un four plusieurs fois relancé à 40/50°…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

Sed sed diam Lorem elit. in elementum

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?