Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  OLIVIER SCHMIDT, il y a 1 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #37691
     OLIVIER SCHMIDT 
    Participant

    Bonjour a tous,

    Suite a une blessure au mois de Février 2018, m’obligeant a rester immobile durant plusieurs semaine, j’ai eu l’envie de tester et commencer quelque chose que j’avais toujours voulu faire : le LOWCARB.
    Peu de temps avant ma blessure (fracture de fatigue du talon) j’ai assisté a une conférence sur le régime cétogène. C’est la dessus que je me suis tourné et documenté.
    Au début simplement motivé par perdre mon addiction au sucre … qui je l’avoue était démesurée au point d’avoir des crises de boulimie … j’ai vite compris que dans mon sport cela pouvait etre un atout.
    Je fais du triathlon depuis 6 ans. Je pesais près de 95 kilos quand je me suis mis a ce sport. J’ai maigris grace au HighCarb mais avec le sport intensif a coté. Mais d’année en année, on progresse, on affine sa diététique, on devient plus performant mais cela engendre du stress, d’ou mes crises de boulimie sucrées. Bref … une histoire !

    Depuis Fevrier j’ai donc respecté scrupuleusement la diet céto. Sans mesurer au début, puis en achetant un appareil qui mesure au sang le taux de cétone dans le sang. Tout est normal et ce passe correctement.

    Mais j’ai franchement un problème … qui n’en est pas un au final mais une réalité sur la céto : On ne peut pas dépasser 70% de VMA PMA.
    Mes entrainements sont forcement souvent tournés vers l’intensité, et meme si j’arrive a les faire … il y a un moment ou le corps lache dit stop, et j’ai faim comme un ogre et une envie de dormir démesuré.
    Mon problème est que je n’arrive pas gérer cela … j’ai lu sur des manières de faire une diet TKD ou on cible l’apport de glucide avant et pendant les entrainements. Mais j’ai vraiment du mal a gérer mes apports, car je ne vois pas forcement le resultat
    Pour exemple voici une de mes semaines “standard” d’entrainement :

    Lundi Matin : A jeun > 45 min de vélo d’appartement travail de force + 30 min de vélo pour aller travailler
    Lundi Soir : (15g de sucre avant de partir) 30 min de vélo pour rentrer du boulot + 45 min course a pied (enchainement souple)

    Mardi Matin : 1 CAS de huile C8 et Coco > 3400m natation club (intensité)
    Mardi soir : 45’de Footing type fractionné court OU Musculation type intensif

    Mercredi Matin : 1 CAS de huile C8 et Coco > 3400m natation club (intensité)
    Mercredi soir : REPOS ou vélo d’appart souple

    Jeudi Matin A jeun > 45 min de vélo d’appartement travail de force + 30 min de vélo pour aller travailler
    Jeudi Soir : 30 min de vélo pour rentrer du boulot + (15g sucre 45 min avant) 1h course a pied Fractionné long

    Vendredi matin : 1 CAS de huile C8 et Coco > 3400m natation club (intensité)

    Samedi matin : 3/4h de vélo soit 100km environ Bosse et relais en très intensif (petit dej gras + sucre durant la sortie)

    Dimanche matin : 1 a 2h de course a pied type tail (petit dej gras + sucre durant la sortie)

    Pour moi la céto est un plaisir !! Cet été avec ma femme en montagne, a faible intensité tout fonctionnait parfaitement, j’avais la patate, aucune sensation de fatigue, de faim …
    Mais pour pratiquer le triathlon c est un desastre … j’ai tout perdu, mon niveau, mon endurance … et ca commence a devenir difficile mentalement

    J’attends un peu vos retours pour discuter sur la prise des glucides ciblés.
    Est ce que vous avez vu vos performances diminuées, augmenter …

    Merci d’avance 🙂

    #37692
     Ulrich Genisson 
    Modérateur

    Bonjour Olivier,

    J’espère que tu as pris le temps de lire toute la céto-academy, et pris le temps de lire tous les articles que j’ai publié depuis le début de l’année.
    Clairement ton problème ne vient pas des glucides… Je travaille avec des athlètes qui ont un planning d’entrainement au moins 3 fois supérieur au tiens, avec très très peu de glucides, sans baisse de charge…

    Pour le triathlon spécifiquement, on peut même s’appuyer sur des études cliniques, par exemple : https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs40279-018-0938-9 on voit que l’athlète amateur, n’a besoin de presque rien. Bien entendu au niveau des protéines il faut que tous les acides aminés soient apportés en quantité suffisante.

    il eu fallu faire une analyse de gaz expirés avant le switch, ça t’aurait permis de voir d’où tu partais. Tu peux toujours le faire maintenant, ça te permettra au moins d’estimer tes besoins de glucides avec plus de précision.

    Tous tes apports d’électrolytes sont suffisants ?

    #37693
     OLIVIER SCHMIDT 
    Participant

    Merci pour la réponse ! 😉
    en effet je n’ai pas encore tout lu je n’ai franchi le pas de l’inscription au site que depuis jeudi soir. Avant je me satisfaisez de lire le site internet ainsi que les articles sur Facebook. J’ai aussi acheté ton livre.
    Mais je n’ai pas vu d’articles sur le TKD.

    Après ce n’est peut-être pas la solution à ma baisse de performance

    Pour ce qui est des compléments on m’a déjà aiguiller sur cette piste mais oui je prends du magnésium (300mg marin/jour) du potassium (mais en forme sel dans les repas, je viens mon commandé sous forme de capsule) ainsi que des électrolytes commander sur Myprotein. en ce moment je me complimente aussi en vitamine D3 comme tous les ans au mois d’octobre.
    Depuis environ 1 mois je prends aussi du collagene le matin au petit-déjeuner.
    Pour les acides aminés je consigne un peu de BCAA après les entraînements mais je ne sais pas si cela est bien utile

    Répartition sur la journée je suis à 20 % de protéines et 80 % de lipides. Je ne prends aucun sucre souffle pour l’entraînement et dans les légumes.

    Je vais me laisser un peu de temps pour lire le site et comprendre peut-être un peu mieux certains détails.

    J’ai un vieil enregistrement de ma VO2max mesurer à l’INSEP je pense que ça peut être utile mais il faudrait que je refasse une aujourd’hui.

    Mais pour toi le tkd n’est pas obligatoire même pour faire de l’intensité tous les jours en Cetose ?

    Merci pour les réponses 😉

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

mattis tempus Aenean ipsum Nullam leo. dolor Phasellus fringilla quis,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?