MODULE 2 – Tous uniques : composer du sur-mesure

[Module réservé aux membres]

L’alimentation cétogène est un outil utilisé dans un objectif, pouvant aller de la perte de poids à la lutte contre la maladie, de l’optimisation de sa capacité à obtenir de l’énergie à partir des lipides pour le sport, à l’augmentation de ses facultés de concentration.

Chaque but est différent, chaque individu l’est tout autant. Il est donc important d’être capable de se créer une alimentation sur-mesure. Notre but est de vous sortir de ce “prêt-à-porter nutritionnel” taillé pour tous et qui ne convient finalement pas à grand monde. Dessinez avec nous votre alimentation LCHF version “haute couture” !

eatfat2befit-feltham-highcarb-2-1

LEÇON 2.1 : Stop à la tyrannie des calories

Le docteur Herman Taller publiait en 1961 un ouvrage dont le titre à lui seul pourrait résumer ce chapitre : « Calories don’t count » en français « les calories ne comptent pas ». C’est notamment grâce à la fumeuse théorie « calories in – calories out » (calories absorbées contre calories dépensées) que l’on vous rend coupable de ne pas réussir à équilibrer tout cela ! Voyons pourquoi une calorie n’est pas égale à une autre calorie lorsqu’il est question de nutrition.

eatfat2befit-objectif-proteines-glucides-lipides-2-2

LEÇON 2.2 : Contrôler glucides et protéines ... la clé avec l'insuline

Trouver le meilleur ajustement concernant sa consommation de glucides et de protéines, c’est avant tout apprendre à manager ses niveaux d’insuline. Trop peu de protéines et vous allez manquer de briques pour construire / réparer votre corps, ainsi que d’acides aminés nécessaires à la cétose nutritionnelle. Trop de protéines, et vous risquez de convertir théoriquement jusqu’à 50% de cet excès en glucose. Tout ceci mérite des explications.

blueberries-2546157_1280-2-3

LEÇON 2.3 : Que faire avec les fibres... glucides nets ou totaux ?

Glucides nets ou glucides totaux ? C’est encore un sujet en débat et tout le monde y va de son argument. Je vais donc vous exposer ma vision de ce sujet soumis à controverse dans le petit monde LCHF, mais suffisamment important pour nous y attarder quelques instants. Le sujet est très complexe, les erreurs très nombreuses. L’incompréhension peut facilement mener à l’échec dans l’atteinte de son objectif.

coupe-intestin-2-4

LEÇON 2.4 : Mon microbiote ... un allié de choix à chouchouter

En perpétuelle adaptation selon notre alimentation, les saisons, le lieu où nous nous trouvons, le microbiote intestinal pèse entre 1,5 et 2 kg par personne. Il est situé principalement dans l’intestin grêle et le côlon. Il joue un rôle central dans le fonctionnement du système immunitaire, effectuant un rôle de barrière sur la paroi intestinale, soumise en permanence à un flot d’antigènes alimentaires ou microbiens. Apprenons à le chouchouter !

eatfat2befit-rythmicite-hormonale-2-5

LEÇON 2.5 : Mes hormones

Le système hormonal, pour rester dans un cadre de vulgarisation et permettre une compréhension la plus large possible, est ce que nous pourrions comparer à « un réseau Wifi » de commandement à distance. D’un côté un émetteur, la glande endocrine, avec à l’autre bout un récepteur spécifique, sur une cellule précise et pour les relier, deux autoroutes de circulation: le sang ou la lymphe. Faisons le tour simplement de ces connexions complexes.

eatfat2befit-chronobiologie-2-6

LEÇON 2.6 : La chronobiologie

La chronobiologie chez l’humain est l’étude scientifique des rythmes biologiques. Nous avons des rythmes endogènes d’origines génétiques et des rythmes exogènes dont l’origine dépend de notre environnement. Pour ne pas nous éloigner de notre sujet central qu’est l’alimentation LCHF, nous irons directement aux applications pratiques dans notre quotidien.

eatfat2befit-lumiere-bleue-2-7

LEÇON 2.7 : Du bon sommeil, le jour je brûle, la nuit je répare

Nous pouvons vivre 382 jours sans manger dans la plus longue expérience menée à ce jour chez un obèse. Nous pouvons vivre 18 jours sans boire. Mais nous ne pouvons vivre que 11 jours privés de sommeil (record à battre si vous voulez essayer de mourir de sommeil). Entre mourir de faim, de soif ou de sommeil, l’urgence n’est parfois pas là où l’on croit. Apprenons l’importance de bien dormir.

eatfat2befit-distribution-optimale-proteines-2-8

LEÇON 2.8 : Combien de repas par jour ?

Recommander systématiquement un petit déjeuner dans le cadre d’une alimentation occidentale riche en glucides n’est clairement pas la solution pour lutter contre l’obésité. Le mythe des 3 repas par jour, tant mis en avant par les spécialistes de la nutrition, ne s’appuie sur rien d’autre que la volonté de vous faire avaler des glucides matin, midi et soir. Une fois que l’on passe sur une alimentation pauvre en glucides, ce mythe s’écroule, car le besoin n’existe plus.

eatfat2befit-diete-3-repas-jour-insuline-2-9

LEÇON 2.9 : Le jeûne

Le jeûne est une absence de nourriture durant un certain temps. On peut considérer que nous jeûnons plus ou moins chaque nuit, c’est-à-dire que notre organisme ayant épuisé les ressources du dernier repas puise dans ses réserves en fin de nuit pour couvrir ses besoins vitaux. On peut pousser un peu plus loin ce jeûne, par exemple en sautant le petit déjeuner, ce que naturellement font beaucoup de gens sans même y penser. D’autres méthodes existent, alors découvrons les ensemble !

dna-1500076_1280-2-10

LEÇON 2.10 : Génétique et épigénétique

ADN, chromosomes et allèles représentent notre “Hardware”, véritable patrimoine transmis par nos parents. C’est lui qui détermine que vous soyez grand comme votre père, que vous ayez les yeux marrons, que vous soyez un homme (XY) ou une femme (XX), ou encore que vous ayez comme tout le monde dans votre lignée paternelle une prédisposition à une maladie. C’est ce qu’on peut lire en décodant votre génome. L’interaction de votre environnement avec votre génome se nomme épigénétique.

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

porta. vulputate, ante. non libero risus accumsan tristique Phasellus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?