MODULE 3 – Les ingrédients de base de l’alimentation LCHF

[Module réservé aux membres]

Passer d’une alimentation occidentale standard à une alimentation LCHF (composée d’environ 5% de glucides, 15% de protéines et 80% de lipides) est véritablement un gros changement aussi bien dans l’assiette que dans le caddy, les esprits et les habitudes.

Découvrons ensemble comment bien remplir placards et réfrigérateur en mode LCHF !

eatfat2befit-pyramide-LCHF-3-1

LEÇON 3.1 : Ma nouvelle pyramide alimentaire LCHF

L’alimentation LCHF se compose de beaucoup de nouveaux produits qui viennent garnir désormais votre assiette : certains à consommer de façon illimitée et d’autres de façon plus modérée. Découvrons ensemble votre nouvelle pyramide alimentaire.

eatfat2befit-roti-porc-92-100-3-2-1

LEÇON 3.2.1 : La viande, le poisson et les oeufs

L’alimentation LCHF fait la part belle aux protéines d’origine animale. Ainsi, les viandes, les produits de la mer mais aussi les œufs, sont des ingrédients phares. Ces aliments sont  à privilégier dans une approche réduite en glucides. Néanmoins, restez vigilant et détournez-vous de leurs versions industrielles qui cachent quelques mauvaises surprises.

3-2-2

LEÇON 3.2.2 : Les légumes et les fruits

Contrairement à une idée fausse que l’on pourrait se faire de l’alimentation LCHF, celle-ci est plutôt riche en légumes. Vous aurez probablement l’occasion d’en essayer de nouveaux, peut-être un peu passés de mode. Vous allez découvrir ou redécouvrir les vertus de l’avocat. Et bien entendu, nous n’oublierons pas de parler des fruits qui peuvent encore être consommés.

eatfat2befit-composition-graisses-3-2-3

LEÇON 3.2.3 : Le bon gras

« Le gras c’est la vie » nous disait Keradoc dans la série télévisée « Kaamelott ». L’alimentation LCHF passe par une remise à l’honneur de ce macronutriment accusé à tort de tous les maux depuis plus de 60 ans : les lipides ! Étudions un peu les acides gras, de quoi sont-ils formés, lesquels utiliser pour cuire, assaisonner et bien formuler votre alimentation LCHF.

3-2-4

LEÇON 3.2.4 : Les produits laitiers

Consommer ou non des produits laitiers est un choix personnel. Notre position est de ne pas les déconseiller, car ils peuvent parfaitement s’inscrire dans le cadre d’une alimentation bien formulée. Néanmoins, il est bon de savoir qu’ils ne sont pas indispensables. Si vous aimez les produits laitiers et que leur consommation ne vous pose aucun problème, vous pourrez les intégrer dans votre alimentation LCHF.

eatfat2befit-details-famille-glucides-3-2-5

LEÇON 3.2.5 : Les sucres

Les glucides au sens large sont un assemblage plus ou moins complexe d’atomes de carbone. C’est à partir de cette constitution chimique qu’il est possible de déterminer si les glucides sont de la famille des monosaccharides, disaccharides ou polysaccharides. Dans votre quotidien, il est question de différencier les amidons, des sucres, et de ce que nous pourrions appeler les fibres. Pour être en mesure de faire les bons choix, il nous faut aller un peu plus loin. Dans notre approche LCHF, nous allons vous présenter les choses différemment pour une meilleure compréhension.

eatfat2befit-composition-alcool-sucres-3-2-6

LEÇON 3.2.6 : L'alcool en LCHF

L’alcool n’est clairement pas un produit que l’on peut recommander pour la santé. Il fait partie de l’art de vivre à la française et à ce titre, refuser un verre peut parfois être vécu comme un affront. Malheureusement, au niveau métabolique et de votre santé, l’impact n’est pas favorable quand bien même l’on nous vante régulièrement les vertus des Polyphénols du vin rouge. Explications !

eatfat2befit-ecarts-glucides-poudre-amande-3-3

LEÇON 3.3 : Apprendre à décoder les étiquettes et déjouer les pièges

Quand on décide de faire un peu plus attention à son alimentation, on commence petit à petit à retourner les emballages pour essayer de décrypter les étiquettes. Et soyons honnêtes, cela n’est pas simple ! Il faut alors bien appréhender la différence entre les protéines, les lipides et les glucides. Mais en plus de cela, il faut bien souvent composer avec un affichage nutritionnel défaillant !

eatfat2befit-ingredients-remplacement-lchf-3-4

LEÇON 3.4 : On fait le tri dans les placards de la cuisine

Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer de prime abord, une alimentation LCHF est aussi riche que diversifiée. On apprend petit à petit à exclure certains ingrédients relativement « modernes », pour revenir à des aliments bruts, complets et naturels. C’est un arbitrage simple grâce auquel, vous réaliserez une sorte de « ménage de printemps » dans vos placards, pour en sortir les ingrédients contenant le plus de glucides et les remplacer par des ingrédients un peu oubliés ou peu connus.

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

tristique velit, id, commodo ultricies amet, commodo sem,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?