MODULE 5 – Le sport en mode LCHF

[Module réservé aux membres]

Faire du sport en se passant de barres énergétiques, de gels, de boissons sucrées et dire adieu aux « Pastas party » la veille des épreuves : tout un programme qui bouleverse beaucoup d’idées reçues. Les directives officielles veulent nous faire bouger pour notre santé, et tenter d’endiguer l’explosion des maladies dites « de civilisation », alors que la source de ces maux se trouve ailleurs : dans notre assiette. On ne compte plus les messages, publicités et applications qui nous poussent à bouger au moins 30 minutes par jour. Mais vous êtes-vous posé la question de savoir sur quelle science tout cela reposait ? Et bien, j’ai le regret de vous apprendre que la réponse est : sur aucune !

Une fine analyse de plus de 174 études publiées entre 1980 et 2016, passées au peigne fin par des épidémiologistes de l’Université de Washington conclue : “si vous voulez diminuer vos risques de cancer, de crise cardiaque, d’AVC ou de diabète, de façon significative, ce n’est pas 30 minutes d’activité physique par jour qu’il vous faudra pratiquer, mais 3 heures chaque jour” ! Mon message n’est pas de vous encourager à la léthargie sur votre canapé, bien au contraire, mais plutôt de mettre en œuvre une stratégie gagnante. Explorons ensemble comment devenir une machine à brûler du gras, comment devenir performant sans glucides à haute dose et comment utiliser sa graisse corporelle comme super carburant.

eatfat2befit-depense-energie-sport-sedentaire-5-1

LEÇON 5.1 : Le sport à lui seul ne fait pas mincir

Un titre accrocheur, non ? Mais quelle est la réalité derrière toutes ces croyances autour du sport pour perdre du poids ? Il est très facile de trouver des centaines d’ouvrages de coaches vous proposant la méthode ultime pour maigrir grâce au sport.  La réalité est bien différente. À commencer par vous ! Nombreuses sont les personnes s’étant infligées de longues sorties en vélo ou de course à pied avec comme seule récompense : l’échec !

eatfat2befit-effort-sport-analyse-gaz-LCHF-5-2

LEÇON 5.2 : Devenir une machine à brûler du gras

A l’heure où je vous parle, nous ne savons pas encore exactement comment fonctionnent précisément les mécanismes en action pour la production d’énergie chez l’athlète en restriction de glucides depuis longtemps. Beaucoup de points sont remis en question. Et si l’on sait avec certitude que l’on peut fabriquer du glucose à partir de protéines, on ne fait que découvrir l’hypothèse de la néoglucogenèse à partir d’acides gras.

laird-hamilton-5-3

LEÇON 5.3 : Fat-Adaptation pour quels sports ?

Si vous voulez comme moi, participer à votre premier marathon sans le moindre ravitaillement, mais seulement un peu d’eau ou si vous voulez, comme Barry Murray, gagner des ultra-trails en devenant une véritable machine à brûler du gras, sachez que c’est possible et facile à mettre en œuvre par de simples petits arbitrages alimentaires. Nous sommes véritablement à l’aube d’une grande révolution en matière de nutrition dans le sport. Il ne le sait pas encore, mais le « Roi glucides » est déchu !

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

mattis felis mi, Sed Aliquam sed Donec elementum quis, ut velit, facilisis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?