Au cours de la digestion, les glucides contenus dans les aliments sont transformés en glucose qui passe dans le sang grâce aux villosités tapissant la paroi de l’intestin grêle. La concentration moyenne de glucose dans le sang, la glycémie, varie au cours de la journée. Une valeur moyenne est maintenue, grâce à l’intervention de deux hormones antagonistes : le glucagon et l’insuline.
Ce film d’animation présente les mécanismes hormonaux de régulation de la glycémie en lien avec la fonction de nutrition et l’homéostasie du milieu intérieur. La glycémie est un paramètre finement régulé du milieu intérieur : elle doit rester aux alentours de 0.9g/L. Cette régulation est assurée par des organes clés : pancréas et organes de stockage (foie et muscles).
Lors d’une élévation de la glycémie, le pancréas libère l’insuline qui favorise l’entrée du glucose sanguin dans les organes de stockage. Lorsque la glycémie diminue, le pancréas sécrète du glucagon. Seul le foie est capable de réagir à cette commande hormonale et de restituer à la circulation sanguine le glucose emmagasiné. Ces régulations hormonales concourent à maintenir la glycémie à une valeur stable.
La glycémie est donc un paramètre physiologique en équilibre dynamique, les perturbations de sa régulation entraînent des pathologies graves comme le diabète.
©réseau-canopé
8 réponses sur « Les fondamentaux : la glycémie »
Bonjour Ulrich
J’aurais besoin de ton aide pour comprendre mon problème de glycémie
pendant un an tout à fonctionné correctement ,perdu 15 kg ,énergie très bonne , une glycémie bonne. de 70 à 85.
Sport marche audax trail 50-à 100 km
alimentation 5-20 gr de sucre max, tendance carnivore ,viandes maturées . + œufs matières grasses, poissons .Compléments alimentaires potassium et autres. souvent 2 repas par jour .
depuis un mois glycémie du matin 90 à 105 et qui se maintien toute la journée .Léger mal à la tête tension au alentour de 12-13/7-8 .
odeur de cétone de l’urine et halène.
Est ce résistance à l’insuline ?
merci de ton aide Charles
Bonjour Charles,
Comme vous le savez, nous ne sommes pas des médecins et ce que vous demandez ici par votre message est une demande de consultation médicale, ce qu’il m’est interdit de faire.
Néanmoins, ce que je peux faire c’est vous aider à comprendre les mécanismes.
Je vous invite à relire le module dédié à la glycémie dans la Céto-Academy : Le master 1.
J’ai bien expliqué tout ce qui pouvait moduler notre glycémie du matin par quelques exemple, la glycémie est sous l’influence de plusieurs hormones dont le rôle est de stabiliser la glycémie. Par exemple, un simple rhume va faire monter votre glycémie du matin et c’est normal. Si c’est un problème plus chronique, il faudra enquêter car d’innombrables paramètre peuvent faire monter une glycémie… Différentes carences en micronutriments, vitamine D, magnésium, sodium, la liste est longue. mais le “leger mal de tête” me fait penser en premier au sodium… Est-ce que vos apports de sel sont suffisants ?
Enfin il faudrait mesurer les corps cétoniques pour s’assurer que le taux ne sorte pas de la plage “normale”…
Bonjour,
Je suis une femme de 53 ans , 1m55 pour 45kg, en rémission d’une neuro-borreliose de Lyme.
Je teste actuellement ma glycémie avec un capteur freestyle libre 2 depuis 5 jours.
J’ai ainsi des variations importantes dans la journée :je peux passer de 96 à 53 mg/dl, et même parfois passer les 100 mg/dl pour redescendre très vite à 80 mg/dl , voir moins.
J’ai un taux de glucose moyen à 86mg/dl .
Le matin à jeun ,il est en dessous de 80 mg/dl mais il peut monter au delà alors que je n’ai pas encore manger une heure après mon réveil.
Ma Cetonemie est légère 0,5 ou 0,6 mil/L
J’ai un gros doute sur l’efficacité de mon régime , cétogène.
Je mange plutôt 3 ou 4 fois / jour avec une collation vers 17h.
Le matin, une infusion de thym ou tisane bio en me levant, puis 1/2 heure après une grande tasse de chocolat chaud avec :lait végétal sans sucre moitié coco /noisette ou amande, 1 cuillère à soupe de cacao cru non sucré , 1 dose de collagène de vaches nourries à l’herbe, 1 dose de glycine, 1 cuillère à soupe de graine de lin moulue, de la cannelle de Ceylan plus autre épices, 1 cuillère à soupe d’huile coco MCT, et 2 jaune d’œufs . Parfois, je rajoute des blancs d’œufs battus en neige.
Le midi, par exemple saumon sauvage fumé avec un peu de citron, persil, ghee et pain fée maison. Courgettes cuites avec oignons, et huile d’olive , soupoudrée d’algues séchées . Et pour finir,Un peu de faux fromage à base de noix de cajou.
Goûter fraises nappée de purée de noisettes, et une petite tranche de moelleux au citron de Nelly avec une tisane.
Soir, un demi avocat, un yahourt végétal nature au lait de coco, avec poudre d’herbe de blé , 1 dose de glycine et quelques amandes .
Mais je peux aussi manger des protéines et légumes le soir.
J’étais plutôt en recherche de prise de poids car avec la maladie, j’étais descendue à 41 kg.
J’e suis parvenue depuis peu à mon objectif et je ne me restreignais donc pas côté nourriture.
J’essaie de faire au mieux pour suivre une alimentation cétogène qui m’apporte tous les nutriments, je me suis fais aussi régulièrement des bouillons d’os.
Mais ces résultats de glycémie qui varient autant m’interpellent…..
Merci d’avance pour votre retour sur mon commentaire.
Bonjour,
Premièrement, le freestyle libre 2 est probablement très pratique, mais comme je l’ai répété de nombreuse fois, il n’est pas fiable. Ainsi, on peut constater des écarts jusqu’à 30%. Ça donne une idée, mais c’est tout.
Une cétonémie à 0.6 mmol est en effet légère. Encore une fois, ça dépend de l’objectif.
Si vous avez terminé la Céto-Academy, vous savez que la glycine est un acide aminé glucoformateur. C’est un acide aminé intéressant, mais vous semblez avoir une alimentation très déséquilibrée au niveau des protéines avec pas de protéines animales. Dans ces conditions, la néoglucogenèse est probable à partir de la glycine.
Si vous avez perdu beaucoup de poids, beaucoup de masse maigre, je vous invite véritablement à reconsidérer votre approche alimentaire végétale pour vous tourner vers de la viande, des œufs, des fromages, des produits de la mer…
Bonjour,
Merci pour votre réponse très rapide.
Par contre, il y a un malentendu car je ne suis pas du tout végétarienne. Heureusement pour moi, sinon je n’aurais jamais pu reprendre un poids correcte sans cela.
Je mange des protéines animales tous les jours le midi et le soir souvent aussi. Je va mange aussi la moelle des os que j’adore .
Par contre, je n’ai repris le fromage que dernièrement et en petite quantité car j’avais une perméabilité intestinale qui ne me le petmettait pas .
Pour info , ce matin cétone a 0,7 moll, ma glycémie reste stable autour de 80 mg.
Je teste gratuitement le freesryle avec le capteur car travaillant en pharmacie on me la ptoposé. C’est plutôt bien pour moi d’avoir une idée de ma glycémie ayant toujours des doutes sur mon métabolisme.
Voilà pour les précisions .
Merci pour ces précisions. 🙂
Quand j’ai vu votre petit déjeuné et ensuite le faux fromage, j’ai commencé à avoir peur.
Donc si concrètement vous êtes à plus de 30g de protéines animales par repas, tout devrait se normaliser, avec un BHB autre 0.5 et 1.5 mmol pour une glycémie entre 60 et 80 mg/dL le matin 🙂
Bonjour Ulrich et Nelly, merci à tous les deux pour votre site et votre engagement.
J’ai 44 ans, 1m75, parti de 110 kg → descendu à 77 kg → puis plateau métabolique et bizarrement remonté autour de 81 kg, je précise que je suis encore gras de 10 kilos, mon poids de forme étant autour de 70k. Depuis cette légère reprise et voyant ce plateau métabolique j’ai décidé de faire l’acquisition d’un CGM, et là surprise ma glycémie reste bloquée dans un tunnel 90–110 mg/dl, y compris à jeun, mes glycémies post-prandiale sont ok genre +15mg/dl.
J’ai un Dexcom One+ pour investiguer que je confirme par une 2eme lecture avec le Keto-Mojo, les deux sont raccords.
Ce plateau dure depuis plusieurs semaines/mois.
Avec l’oura ring 4, ma FC est d’environ 88 bpm assis (56 bpm la nuit) et mon HRV tourne autour de 56 ms, donc perfectible. Sommeil bon avec Oura (1h45–2h00 de N3, 1h30–1h45 de REM).
Depuis 3 semaines j’ai commencé la glycine mi-novembre (6 g) mais manifestement le sommeil n’explique pas la glycémie et ce depuis des mois.
Suppléments : magnésium 200 mg soir, tryptophane 2 g, collagène 15–20 g le matin, ~10 g de sel/jour.
J’ai donc mené l’enquête en tant que bio-hacker jeune Padawan! voici ce que j’ai réalisé :
Cortisolurie normale (76 µg/24h) / norme 4.3-176
iodurie basse (48 µg/L) / norme 100-199
Régime inchangé depuis 18 mois : steaks hachés, saumon, tartare, œufs, ghee, divers protéines animales, salades/légumes bas glucides, fromages.
J’ai essayé : ajuster ratios lipides/protéines, changer timings, bouillons d’os, suivi sommeil, sodium élevé, CGM continu… Rien ne change le tunnel 90–110. Comme si le foie était en néoglucogénèse plus forte et permanente au lieu d’être à 75 il est à 100mg/dL (simple théorie)
Je me demande si un déséquilibre potassium et/ou une iode basse ou un autre mécanisme pourrait maintenir cette glycémie et influencer FC.
Mes questions :
– Aurais-tu des pistes qui maintiendraient une glycémie 90–110 en céto longue durée ?
– Une iodurie basse ou un ratio Na/K déséquilibré peuvent-ils influencer glycémie + FC + HRV ?
J’ai l’impression que mon corps après un an et demi est très céto-adapté, produisant moins de cétones qu’avant car devenu plus efficace alors qu’au début c’était très facile et désormais un micronutriment qui me ferait défaut ? J’ai lu qu’une hypokaliémie peut se traduire par des palpitations ou autres; ce que je n’ai pas, mais à part ça et l’iode et je suis à court d’investigation.
J’ai lu qu’après un an de céto des études parlent de “adaptive glucose sparing” ou “physiological insulin resistance”, qui pourrait expliquer ce qui m’arrive ? vrai/faux/fumisterie ?
Merci pous vos lumières.
Je vous souhaite en la période, de très bonnes fêtes à tous 😊
ci-joint :
glycémie sur 24h https://i.imgur.com/onuKw1H.png
FC sur 24h https://i.imgur.com/wqQ9uke.png
Bonjour Pierre,
1/ comme expliqué dans le module Master 1 de la Céto-Academy dédié à la glycémie, l’homéostasie de la glycémie se règle bien au-delà de seulement la nourriture.
2/ FC au repos et HRV sont liées.
3/ Cortisolurie sur 24h ne sert à rien (sauf pathologie). C’est la courbe sur 4 prélèvement mini qui est utile. Oui, il y a un problème massif sur l’iode, c’est évident.
4/ Je vous invite à relire le module Master 1, vous ne semblez toujours pas comprendre l’homéostasie de la glycémie.
5/ Je vous invite a revérifier tous vos apports en micro. L’iode est en carence c’est une évidence, le sélénium est à vérifier, mais j’imagine que dans ces conditions la fonction thyroidienne normale n’est pas possible. TSH, T4, T3 ; T3r au minimum à vérifier.