Les fondamentaux : la glycémie

glycemie

Au cours de la digestion, les glucides contenus dans les aliments sont transformés en glucose qui passe dans le sang grâce aux villosités tapissant la paroi de l’intestin grêle. La concentration moyenne de glucose dans le sang, la glycémie, varie au cours de la journée. Une valeur moyenne est maintenue, grâce à l’intervention de deux hormones antagonistes : le glucagon et l’insuline.

Ce film d’animation présente les mécanismes hormonaux de régulation de la glycémie en lien avec la fonction de nutrition et l’homéostasie du milieu intérieur. La glycémie est un paramètre finement régulé du milieu intérieur : elle doit rester aux alentours de 0.9g/L. Cette régulation est assurée par des organes clés : pancréas et organes de stockage (foie et muscles).
Lors d’une élévation de la glycémie, le pancréas libère l’insuline qui favorise l’entrée du glucose sanguin dans les organes de stockage. Lorsque la glycémie diminue, le pancréas sécrète du glucagon. Seul le foie est capable de réagir à cette commande hormonale et de restituer à la circulation sanguine le glucose emmagasiné. Ces régulations hormonales concourent à maintenir la glycémie à une valeur stable.
La glycémie est donc un paramètre physiologique en équilibre dynamique, les perturbations de sa régulation entraînent des pathologies graves comme le diabète.

©réseau-canopé

Partager cet article

Autres articles

2 réponses sur « Les fondamentaux : la glycémie »

Bonjour Ulrich
J’aurais besoin de ton aide pour comprendre mon problème de glycémie
pendant un an tout à fonctionné correctement ,perdu 15 kg ,énergie très bonne , une glycémie bonne. de 70 à 85.
Sport marche audax trail 50-à 100 km
alimentation 5-20 gr de sucre max, tendance carnivore ,viandes maturées . + œufs matières grasses, poissons .Compléments alimentaires potassium et autres. souvent 2 repas par jour .
depuis un mois glycémie du matin 90 à 105 et qui se maintien toute la journée .Léger mal à la tête tension au alentour de 12-13/7-8 .
odeur de cétone de l’urine et halène.
Est ce résistance à l’insuline ?
merci de ton aide Charles

Bonjour Charles,
Comme vous le savez, nous ne sommes pas des médecins et ce que vous demandez ici par votre message est une demande de consultation médicale, ce qu’il m’est interdit de faire.

Néanmoins, ce que je peux faire c’est vous aider à comprendre les mécanismes.
Je vous invite à relire le module dédié à la glycémie dans la Céto-Academy : Le master 1.
J’ai bien expliqué tout ce qui pouvait moduler notre glycémie du matin par quelques exemple, la glycémie est sous l’influence de plusieurs hormones dont le rôle est de stabiliser la glycémie. Par exemple, un simple rhume va faire monter votre glycémie du matin et c’est normal. Si c’est un problème plus chronique, il faudra enquêter car d’innombrables paramètre peuvent faire monter une glycémie… Différentes carences en micronutriments, vitamine D, magnésium, sodium, la liste est longue. mais le “leger mal de tête” me fait penser en premier au sodium… Est-ce que vos apports de sel sont suffisants ?
Enfin il faudrait mesurer les corps cétoniques pour s’assurer que le taux ne sorte pas de la plage “normale”…

Laisser un commentaire