Cancer : comment le sucre facilite la croissance des tumeurs

cancer : comment le sucre facilite la croissance des tumeurs

Les travaux d’une équipe de chercheurs américains confirment que plus une alimentation est riche en sucre, plus les risques de cancers et de métastases sont élevés.

Un article de Sylvie Riou-Milliot, publié le 4/1/16 sur sciencesetavenir.fr

 

DANGER. L’étude ne porte pour l’heure que chez la souris, mais selon une équipe américaine de l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center, les liens délétères entre la consommation de sucre et le cancer sont désormais établis. Certes, ce rapprochement n’est pas nouveau. Mais cette fois, les scientifiques sont parvenus à identifier avec précision le mécanisme par lequel le saccharose ou le fructose alimentaires, très présents dans l’alimentation surtout outre-Atlantique, facilitent chez les rongeurs la croissance de tumeurs mammaires et la survenue de métastases pulmonaires.

 

Plus de sucre, plus de tumeurs

Pour ce faire, les chercheurs ont élevé différents groupes de souris et les ont soumis à un régime alimentaire plus ou moins riche en sucre. Après six mois, plus de 50% du groupe ayant suivi un régime enrichi en sucre, équivalent au régime américain moyen, avaient développé des tumeurs mammaires contre moins d’un tiers des souris nourries normalement. Ce régime était tout particulièrement riche en fructose, un sucre très utilisé par l’industrie alimentaire et entrant notamment dans la composition de la plupart des boissons sucrées.

 

Une voie moléculaire identifiée

L’équipe texane est parvenue à identifier une voie moléculaire, dite 12-LOX (12-lipoxygénase), en cause dans le processus de croissance tumorale. Cette voie pourrait, selon les auteurs, favoriser l’inflammation des tumeurs et par conséquent leur croissance. Cette hypothèse reste à valider chez l’homme. En attendant, rappelons que conformément aux recommandations del’Organisation mondiale de la santé, émises au printemps 2015, l’apport en sucre ne doit pas dépasser 6 cuillères à café de sucre par jour, soit environ 25 grammes.

***

EatFat2BeFit : Nous ajoutons, que le lien entre glucides et cancer n’est pas nouveau (au moins depuis otto warburg et ses travaux dans les années 30), et qu’il est plus juste de parler de lien entre cancer et glucides que simplement de cancer et de sucre. Les lecteurs fidèles de EatFat2BeFit connaissent l’importance de l’impact des glucides sur la santé. Il semble qu’enfin les médias français s’intéressent à ce sujet avec des années de retard malheureusement.

Partager cet article

Autres articles

Une réponse sur « Cancer : comment le sucre facilite la croissance des tumeurs »

Laisser un commentaire