fbpx

Les fondamentaux : allergies et intolérances alimentaires

allergie intolérance alimentaire

En cas d’allergie alimentaire, on doit être très strict pour exclure totalement l’aliment allergisant. Dans les cas d’intolérance, au lactose par exemple, c’est une question de quantité

Le diagnostic établi d’une allergie alimentaire nécessite l’éviction de l’aliment porteur de la ou des molécules allergènes. Il ne s’agit pas de diminuer significativement les quantités ingérées, comme dans le cas des intolérances, mais bel et bien d’éliminer l’aliment incriminé de son panier alimentaire.
Le suivi par un allergologue est, dans ce cas, indispensable pour mesurer l’importance de la sensibilité allergique mais aussi pour engager une désensibilisation progressive. L’accompagnement par un médecin nutritionniste, lui, peut s’avérer utile et judicieux pour éviter les erreurs de prise alimentaire à la maison ou en milieu scolaire et pour ne pas priver inutilement les patients de certains aliments.

©réseau-canopé

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Autres articles

2 réponses sur « Les fondamentaux : allergies et intolérances alimentaires »

Merci pour cette petite vidéo. Je suis ennplein dedans 😁. Pendant 2 semaines, j’ai arrêté complètement tout ce qui est lactose. Mon eczéma est parti. Depuis presque 3 semaines, j’en consomme mais vraiment beaucoup moins et mon eczéma n’est toujours pas revenu. Si j’en mange le lundi par exemple, j’évite d’en consommer le mardi. J’attends d’être déménagé et j’irais voir si un allergologue serait d’accord pour regarder à quoi je suis allergique ou intolérante exactement.

Bonjour @priscilla-victoor
En fait (pour faire simple) les intolérances concernent l’intérieur de l’intestin, alors que l’allergie concerne l’extérieur c’est à dire la circulation sanguine. De plus une mesure d’IgG est une photo à instant T, qui peut être différentes quelques semaines plus tard. Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de l’intégrité de la paroi intestinale. l’hyperperméabilité intestinale est la source N°1 d’énormément de problèmes de santé qui en découlent.

Laisser un commentaire