fbpx

Les fondamentaux : le microbiote intestinal

Le microbiote interstinal

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes hébergés dans notre tube digestif. Il se forme par contamination à partir de l’environnement dès la naissance. Chaque individu héberge ainsi une biodiversité qui lui est propre, constituée d’une grande variété d’espèces.

Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l’écosystème le plus peuplé de la planète…
Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l’âge de 3 ans. Chacun se constitue par la suite, selon son mode de vie, son propre profil microbiotique.
Véritable organe fonctionnel au même titre que l’appareil cardio-respiratoire par exemple, les rôles dévolus à ce microbiote intestinal sont multiples : aide à la digestion, synthèse de métabolites utiles, effet barrière contre d’éventuels pathogènes, participation à la maturation du système immunitaire, implication dans le développement du système nerveux…
Cependant, bien que globalement stable lorsque cet écosystème est mature, la communauté microbienne intestinale est tout de même sensible à différents facteurs (stress, prises d’antibiotiques, changement de régime alimentaire). En impactant directement la diversité des espèces microbiennes et l’équilibre de leurs interactions, ces facteurs perturbateurs peuvent alors favoriser l’apparition de pathologies chroniques (diabète de type 2 par exemple). 
Le microbiote intestinal apparaît donc comme un acteur indispensable au maintien de notre santé. Entretenir nos hôtes microbiens et respecter l’équilibre de leurs interactions au cœur de notre tube digestif constituent sans doute, pour chacun d’entre nous, une des clés majeure de notre vitalité.

©réseau-canopé

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Autres articles

Laisser un commentaire