Bien qu’étant un organe doué d’automatisme, le cœur est parcouru de fibres nerveuses, le reliant au centre nerveux bulbaire situé à la base du cerveau. Un échange constant d’informations entre cette région cérébrale et la région cardiaque permet d’en réguler la fréquence de battement de manière involontaire et de le maintenir dans une valeur normale, autour de 70 à 75 battements par minute.
Ce film d’animation présente la boucle de régulation du rythme cardiaque. Le cœur est un organe au fonctionnement automatique, la régulation de son rythme de contraction (et donc de la pression artérielle) est sous contrôle étroit du système nerveux autonome.
Les barorécepteurs carotidiens et aortiques transmettent des informations au centre bulbaire intégrateur et régulateur. Au repos, en réponse à une augmentation du rythme cardiaque, ce centre active le système parasympathique qui libère de l’acétylcholine et diminue le rythme cardiaque. Si celui-ci est trop faible, le centre bulbaire active le système sympathique qui libère de la noradrénaline et augmente le rythme des contractions.
Les boucles de régulations nerveuses concourent au maintien de l’homéostasie de l’organisme autour de valeurs de consignes.
©réseau-canopé
Une réponse sur « Les fondamentaux : le rythme cardiaque »
Agir sur son système autonome pour une meilleure adaptation et qualité de vie. Vivement le prochain article ! Merci Ulrich 😊