Modération ou abstinence en alimentation cétogène / keto ?

La vidéo sur YouTube :

La sauvegarde s'affichera ici après la censure de YouTube 👇

Partager cet article

Autres articles

4 réponses sur « Modération ou abstinence en alimentation cétogène / keto ? »

Merci Nelly pour cette mise au point pertinente. Pour ma part, je suis sujette aux TCA depuis des décennies, et passer en keto a été une libération en 2023. J’ai persisté pendant un an, perdu 18 kg, mais je ne vous avais pas encore rencontrés. J’avais lu les livres de Magaii Walkovich après avoir été mise sur la piste par Thomas Chenet, un ostéopathe, et fait ma petite sauce, avec beaucoup de calculs de macros, en notant tout, etc. Ça a marché, et j’ai vu mon corps changer, ce qui était très motivant. Puis à un moment… un déménagement, difficulté émotionnelle d’ordre familial couplée à un stress concernant mon équilibre budgétaire et j’ai commencé à craquer, exactement comme tu le décris, dans mon cas avec un bout de biscotte recraché immédiatement (c’est tout ce que j’avais chez moi de non-kéto) puis un autre, puis un autre avalé, et en quelques jours la mise en place du raisonnement foutu pour foutu a fout fichu en l’air. Entre reprise d’une alimentation “normale” et moments d’hyperphagie, en quelques mois j’ai repris tous les kilos perdus et mon estime de moi-même a chuté. Jusqu’à ce que je me retrouve dans un état d’inflammation généralisée : outre le poids repris, énorme poussée d’arthrose, réveil d’une inflammation dentaire, tendinite, mal partout, fatigue, déprime, mal-être. En septembre 2025 je suis tombée sur votre site, après être passée par Marion Kaplan, Jack Vanbergen, avoir exploré Rénénère et les jus de légumes de Thierry Casasnovas, visionné les vidéos des docteurs Dufournet. C’est à nouveau Thomas Chenet, ostéopathe à Vals-les-Bains, qui m’a signalé votre existence. Votre approche est celle qui m’a le plus convaincue. J’ai acheté vos deux livres et me suis inscrite à la Céto-Academy. Néanmoins la partie est loin d’être gagnée. Mon objectif reste la perte de poids, mais je ne me sens pas à l’abri des craquages, même si la question ne se pose pas actuellement. Et je pense que comme je ne calcule rien et que je fais tout au pif je ne suis peut-être pas sur la bonne voie. Ma perte de poids est très lente, bien qu’effective, je me laisse trop aller sur les fromages, bref j’imagine que ma diète cétogène est “mal formulée”. J’ai bien compris la théorie, je sais que je devrais manger genre 50 à 55 g de protéines par jour (je dois être au-dessus), éviter d’avoir la main lourde sur les oléagineux et le café gras si je veux ajuster les lipides, etc. Ce qui est bien, c’est que je mange deux fois par jour, trois par moments mais plus jamais sans arrêt, comme auparavant. Et j’ai exploré les recettes des livres. Merci donc, Nelly, pour avoir clarifié les choses dans mon esprit : j’en suis clairement encore au stade où l’abstinence est préférable. Et je ne désespère pas un jour de parvenir à la modération, à pouvoir faire une rare entorse pour des raisons sociales et à tout de suite rétablir l’équilibre sans sombrer ni dans la culpabilité ni dans l’engrenage. Le sucre, c’est effectivement comme l’alcool ou le tabac : une fichue addiction !

Bonjour Juliette,

Merci pour votre retour d’expérience.
Mais immédiatement, je vous alerte sur un point : “je sais que je devrais manger genre 50 à 55 g de protéines par jour (je dois être au-dessus)”
C’est totalement faux ! je vous invite à revoir le module dédié aux protéines dans Bonjour Keto et dans la Céto-Academy, 55g seraient je pense dans votre cas, un ultra-minimum et pas un maximum ! Attention !

Bonjour Juliette,

Votre parcours, rassurez-vous, n’est pas singulier.

Le plus important, c’est à un moment de sentir que “le vase est plein”, que les douleurs et le mal-être ne doivent plus trouver place dans votre vie et agir. ce que vous avez fait 👌
Rome ne s’est pas construite en un jour, et chaque petit pas compte !

Pour les protéines, je plussoie avec Ulrich: c’est elles qui vont à la fois vous aider à atteindre plus vite la satiété et vous éviter de craquer, tout en prenant soin de votre masse musculaire et osseuse.
Et cerise sur le gateau: il y a fort à parier que:
1/ vous diminuerez naturellement les lipides pour atteindre votre perte de poids
2/ vous n’aurez pas de frustration en appliquant l’abstinence avec les aliments riches en glucides car vous n’aurez plus faim entre vos repas.

Vous allez découvrir tout cela au fil de la Céto-Academy 😉

Belle fin de journée, Juliette.

Laisser un commentaire