« Le Régime Cétogène contre le Cancer » du Professeur Ulricke Kämmerer et des Docteurs Christina Schlatterer et Gerd Knoll est un des premiers ouvrages en français sur les bénéfices d’une alimentation cétogène pour les malades du cancer.
On peut dire que c’est une version simplifiée de l’ouvrage bien plus scientifique « Krebszellen lieben Zucker – Patienten brauchen Fett » paru en 2012 des mêmes auteurs, mais à ce jour non traduit en français.
Tout d’abord, il faut rappeler la qualité scientifique de cet ouvrage. Les 3 auteurs, sont 3 médecins allemands, travaillant en CHU en biologie tumorale, en recherche cellulaire en lien avec le cancer. Il n’est pas question ici de « supposés » bienfaits d’un régime alimentaire, mais de recherches cliniques et d’études publiées ayant prouvées le lien direct entre consommation de glucides et cancer.
Cet ouvrage combine une partie scientifique et une partie de mise en pratique, pour aider les personnes touchées par la maladie à changer leur alimentation et cheminer vers la guérison.
La première partie intitulée : « Pourquoi choisir le régime cétogène », nous fait découvrir le rôle des glucides dans notre alimentation. On nous rappelle ce qu’est le cancer et comment il se nourrit, on nous parle de gênes et d’environnement, puis on rentre dans le concret de l’alimentation cétogène avec une explication des cétones, du jeûne, des bienfaits de l’activité physique.
La seconde partie est intitulée : « L’alimentation cétogène en pratique » se concentre sur votre alimentation. On vous rappelle ce que sont les nutriments, les aliments qui conviennent au régime cétogène et ensuite une succession de conseils pour les végétariens / végétaliens, l’alcool, les écarts, tenir ce régime dans la durée, les compléments alimentaires, etc.
Enfin, on vous propose 40 recettes cétogènes, souvent simples et rapides, de l’entrée au dessert en passant par les boissons, ainsi qu’une semaine type de menus cétogènes.
Pour finir, en annexes, on vous aide dans le calcul des glucides, dans le choix de vos aliments, de vos huiles, puis on vous offre la possibilité d’aller plus loin avec 43 pages de références bibliographiques.
EatFat2BeFit vous recommande cet ouvrage, que vous soyez directement touchés par la maladie ou juste intéressés au sujet de l’alimentation cétogène, ce livre est une excellente source d’information.