fbpx

Présentation du régime cétogène à l’académie de médecine de Paris

EatFat2BeFit Académie médecine paris

Nous avons eu l’honneur de recevoir une invitation de la part des Pr Catherine Buffet et Gabriel Perlemuter pour venir présenter le régime cétogène et ses résultats à l’Académie de Médecine de Paris pour une conférence ayant eu lieu le 25 mars 2021. Le thème de ces échanges était : « Alimentation aujourd’hui et demain, débat introductif » et le fil conducteur fut la recherche d’une réponse à la grande question : « Qu’est-ce que bien manger ? »

 

C’est sous le parrainage du chef Olivier Roellinger, que les interventions se sont succédé. Covid19 oblige, le nombre de personnes présentes a été réduit au strict minimum, et c’est majoritairement par visioconférence que les intervenants ont pu s’exprimer :

 

  • Pr Bernard Charpentier (Président de l’Académie Nationale de Médecine)
  • Pr Gabriel Perlemuter (hépato-gastro-entérologue, nutritionniste)
  • Pr Catherine Buffet (hépato-gastro-entérologue)
  • Dr Jacques Bassier (généraliste, spécialisé en nutrition)
  • Pr Patrick Tounian (gastro-entérologue pédiatrique)
  • Pr Jean-Pierre Michel (académicien et gériatre)
  • Dr Christophe Baudot (médecin du PSG)
  • Cyril Torre (CEO de Lsee)
  • Dr Odile Cotelle (attachée à l’Hôpital Antoine Béclère APHP)
  • Pr Serge Hercberg (épidémiologiste, spécialiste de la nutrition et du Nutri-Score)
  • Pr Jean-Louis Guéant (hépato-gastro-entérologue)
  • Dr Jacques Fricker (nutritionniste),
  • Coralie Béguin (naturopathe)
  • Pr Antoine Bioy (psychologue)
  • Et moi-même, Ulrich Génisson (expert francophone du régime cétogène)

Un programme  dense fut orchestré autour de toutes ces personnalités issues du domaine de la santé pour aborder un sujet complexe.


Sans oublier le parrainage du chef Olivier Roellinger (à qui nous avons présenté en personne notre livre «  Le grand livre de l’alimentation cétogène » en 2018 chez lui à Cancale) qui était véritablement une grande chance !


Puisque nous sommes convaincus que c’est par un dialogue entre producteurs (agriculteurs, éleveurs), transformateurs (cuisiniers ou artisans) et scientifiques (médecins ou chercheurs) que nous arriverons enfin à sortir par le haut de la crise sanitaire actuelle.
C’est aussi dans une approche globale et commune que nous mettrons fin à l’épidémie de toutes ces pathologies liées directement à ce que nous choisissons de mettre dans notre assiette : obésité, diabètes, hypertension, NASH, etc.

 

La responsabilité pour moi était grande et lourde de présenter dans un temps aussi limité le régime cétogène. Néanmoins, pour sa promotion et sa diffusion en zone francophone, l’opportunité était unique !

 

Ce débat sera retranscrit sous forme de synthèse et publié dans un livre blanc pour être remis ensuite à l’Assemblée nationale.

Nous espérons que prochainement nous pourrons aller encore plus loin pour mettre en évidence tous les bienfaits et les applications possibles du régime cétogène.

 

Le replay complet de la conférence dure plus de 5 heures. Pour ceux qui souhaiteraient aller directement aux moments où j’ai pu m’exprimer, en voici les liens :

 

*https://youtu.be/sx7CivDtUm8?t=15842*
*https://youtu.be/sx7CivDtUm8?t=17879*
*https://youtu.be/sx7CivDtUm8?t=19165*

 

Le chemin pour la reconnaissance du régime cétogène au sein du milieu médical est long mais ce premier pas était important et symbolique, croyez-moi.

 

À nous, tous ensemble, d’en écrire la suite ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Autres articles

2 réponses sur « Présentation du régime cétogène à l’académie de médecine de Paris »

Bonjour, une opportunité ? Puissiez-vous avoir raison, visiblement vous avez encore un petit peu foi en nos institutions…
Pour ma part quand j’entends parler de l’Académie de médecine je ne peux m’empêcher de pouffer, et ce n’est pas la crise politique actuelle, précisément, qui m’invite à la modération.
C’est en un succès d’estime auprès du grand public que le régime cétogène trouvera sa place au sein de nos institutions médiatiques et politiques.
En tout cas vous auriez eu tort de vous priver de vous exprimer devant tout ce beau monde, et je me réjouis d’écouter vos interventions.

@elrhim
Je n’ai foi en aucune institution, j’ai foi dans le travail individuel qui peut aussi se faire dans un groupe et j’ai foi dans le résultat… C’est tout ce qui compte pour moi. Beaucoup de gens parlent, s’enorgueillissent de victoires, mais dans les faits, il ne se passe rien… Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Alors quand un système de soins propose médicaments et insuline pour fabriquer des malades chroniques d’une maladie qui peut s’inverser en quelques mois grâce à des changements dans son assiette, moi j’appelle ça un échec… Mais on peut faire des choses pour changer ça, Virta Health le prouve aux USA : ils ont arrêté de parler pour “faire” ce qu’il faut faire… Je ferai tout ce que je peux à mon niveau, pour essayer de faire avancer tout ça…

Laisser un commentaire