Régime cétogène pour le sport : témoignage de la cycliste Mélanie Abt

EatFat2BeFit Meli Abt

Il y a quelques jours, nous avons publié un long entretien avec Sean « Sako » Sakinofsky qui nous a partagé son expérience de bientôt 10 années en régime cétogène couplé à sa pratique intensive du cyclisme sur route. Sean nous a alors présenté Mélanie résidant en Suisse et qui, elle, est passée plus récemment sur un régime Keto pour pratiquer aussi cette même passion du vélo. L’histoire de Mélanie diffère de celle de Sean, mais est tout aussi intéressante. Partons direction la Suisse sans attendre !

Ulrich Génisson pour EatFat2BeFit : Merci Mélanie d’avoir accepté de répondre à nos questions (je crois que tu préfères ton surnom de « Meli »). Sean nous a expliqué rapidement t’avoir rencontré il y a quelques années, ce qui a été l’occasion pour toi de découvrir et d’essayer le régime cétogène. Peux-tu pour commencer en te présentant : qui es-tu Meli ? Et nous dire à quoi ressemblaient ta vie et ta pratique du cyclisme avant de suivre un régime Keto ?

 

Meli : Je pense que j’ai eu une vie un peu difficile. J’ai développé un cancer des os à un jeune âge au niveau de la jambe et après une opération, j’ai eu des béquilles et je n’ai pas pu marcher correctement pendant un certain temps. Une fois débarrassée des béquilles et aussi après la présentation pessimiste des médecins m’assurant que je ne serais pas en mesure de remarcher correctement, j’ai commencé à courir. D’abord quelques kilomètres et ce fut très vite des 10 km, des semi-marathons, des marathons et à l’âge d’environ 20 ans, je courais des plus de 100 miles (160 km).

 

J’ai fait beaucoup d’activités de plein air et de sports dans ma vie. De tout, allant de la randonnée, à l’alpinisme, au parapente, au ski, au snowboard, à l’escalade et plus tard, je suis devenue plongeuse spécialisée en spéléo. J’ai commencé le vélo à contrecœur sur les suggestions de mon médecin lorsque j’essayais de surmonter des traumatismes dus à l’impact de la course à pied. Mais, ma réticence a fait un virage à 180 degrés dès que j’ai parcouru mes premiers kilomètres et je suis devenue accro. Au début de ma jeune carrière cycliste (commencée en 2017), je suivais un régime alimentaire standard riche en glucides tout en étant végétarienne depuis 20 ans. Je mangeais beaucoup de glucides et j’étais connu pour avoir toujours sur moi des petits extras à manger pendant mes sorties vélo, sous forme de gels énergiques, de barres et d’autres produits. Je me rappelle que je n’étais pas capable de rouler plus de 30 km avant de ressentir l’apparition d’une hypoglycémie et devoir manger. De plus, j’avais constamment faim et étais toujours en train de manger.

 

Meli Abt

EatFat2BeFit : Sean nous a appris que ta dépendance aux glucides et au sucre était absolument hallucinante. Étais-tu vraiment capable de manger 1 kg de chocolat le soir, ou est-ce que ce n’est qu’une légende ?

 

Meli : J’ai bien peur que oui. Je pouvais facilement manger un kilo de chocolat par nuit. Mais hey, c’était du chocolat suisse donc je pense qu’on pouvait me donner un peu de marge de manœuvre. 😉

 

À la fin de l’année 2020, tu passes sur un régime cétogène en suivant les conseils de Sean, mais avant ça tu avais déjà essayé le régime cétogène, mais ce fut un échec ? Peux-tu nous raconter cette première expérience et pourquoi tu as dû l’arrêter ?

 

Meli : Oui, c’est vrai. J’ai essayé le régime cétogène il y a 4 ans environ, car j’étais surtout fatiguée de manger tous ces aliments de type « douceurs sucrées ». Au début, ça semblait bien fonctionner. Mais je n’ai pas eu assez de patience parce que je manquais d’énergie lors de mes activités.

 

EatFat2BeFit : Je voudrais revenir sur les 20 années qui ont précédé ta transition vers un régime Keto, 20 années où tu étais végétarienne. Ça ne devait pas être simple de concilier une grosse charge d’entrainement sportif et un régime végétarien ? Quand as-tu commencé à avoir des problèmes de santé, peut-être étaient-ils en lien avec une grosse consommation de glucides, de sucre, de fruits aussi ? Est-ce que ton opération de la hanche a été un premier signal d’alerte ?

 

Meli : Je pense qu’il y a quelques trucs qui ne sont pas complètement factuels

Je n’ai eu aucun problème à pratiquer mon sport en étant végétarienne. J’avais juste besoin de manger une quantité insensée de nourriture et j’étais toujours affamée. Je n’ai également eu aucun problème de santé dû à mon régime alimentaire végétarien, sauf une carence chronique en fer.

Ma chirurgie de la hanche également n’était pas due à mon alimentation ou style de vie.

J’ai eu un gros accident de vélo dont a résulté une opération de la hanche ainsi que deux autres à l’épaule.

 

EatFat2BeFit : Te souviens-tu exactement de ce qui a été ta motivation pour essayer une seconde fois le régime cétogène avec l’aide de Sean ? Qu’est-ce qui a été le déclencheur ? Quelle aide Sean t’a apportée ?

 

Meli : Ma deuxième tentative en keto, je l’avais planifiée juste après mon opération de la hanche (due à un accident de vélo). Je ne voulais simplement pas être autant dépendante de ces aliments dont j’avais besoin pour mes activités. C’était déjà stressant pour moi de prévoir mes repas.

C’était donc le bon moment, sachant que je ne serais pas en mesure d’avoir une mobilité totale pendant 6 semaines et que je ne pourrais faire que des séances lights sur un vélo home-trainer à rouleaux. Ainsi, je pouvais donner plus de temps à mon corps pour s’habituer à ce changement de régime alimentaire.

J’ai aussi eu la chance d’avoir de précieux conseils de Sean. L’un d’eux était que je devais manger beaucoup plus gras et cela a vraiment rendu cette deuxième tentative plus facile pour moi.

 

EatFat2BeFit : Fin 2020, tu es donc en régime cétogène et tu redécouvres la cétose nutritionnelle pour la seconde fois. Quelles sont alors tes sensations, car c’est un véritable grand écart avec ta vie d’avant très riche en glucides puis un régime Keto très pauvre en glucides ? Les premières semaines n’ont pas été trop difficiles ? Combien de temps t’a-t-il fallu pour te sentir bien sur le vélo en mode Keto ?

 

Meli : Comme expliqué, cela a été certainement plus facile en raison de mon opération chirurgicale et du fait que je ne pouvais faire que des séances light sur le vélo home-trainer.

J’ai pu donner à mon corps le temps dont il avait besoin pour s’adapter et cela m’a offert l’opportunité de ne pas lui imposer un stress supplémentaire avec des séances difficiles.

La première fois que j’ai vraiment réalisé que cela fonctionnait mieux, c’est lorsque j’ai pu rouler 300 km après environ cinq semaines de vélo home-trainer juste avec un café noir et de l’huile TCM

 

 

EatFat2BeFit : Étais-tu phobique du gras avant de passer en Keto et comment ça s’est passé quand Sean t’a conseillé de remanger de la viande ? Comment as-tu vécu ce changement radical d’alimentation ?

 

Meli : Non, je n’étais pas phobique du gras. Mais ce fut un cheminement et ce n’était pas ma première tentative non plus.

J’avais eu une période avant le vélo lorsque je pratiquais le CrossFit où j’avais déjà essayé de remanger de la viande. Mais la tentative a échoué rapidement parce que je n’étais pas habitué à préparer de la viande et là encore j’ai manqué de patience.

La deuxième fois, j’ai pris un peu plus de temps, en commençant avec de la viande maigre et facile à préparer. Je me souviens que ma viande devait être bien cuite. Et puis, je suis aussi tombée complément amoureuse du biltong, une sorte de viande séchée.

Meli Abt

EatFat2BeFit : Comment ça se passe en cuisine ? Est-ce que tu aimes cuisiner ? Quels sont les plats que tu aimes préparer en régime cétogène ? Quels sont tes aliments préférés, ceux que tu manges régulièrement ? Est-ce que manger pour toi est un plaisir où est-ce seulement une nécessité ?

 

Meli : Cuisiner n’est définitivement pas l’une de mes passions. Cela doit être simple et être bon, c’est tout ce qui m’importe.

Mais à côté de la viande, je mange beaucoup de fromage, d’œufs, de légumes et de salade. Aujourd’hui encore, il m’arrive certains jours de ne pas manger de viande.

 

EatFat2BeFit : Est-ce que tu utilises des compléments alimentaires et si oui, lesquels et pourquoi ?

 

Meli : Je prends quelques compléments alimentaires, dont j’ai discuté avec Sean. Il m’a aidé à savoir quoi prendre et quand le prendre. Je pense que c’est très individuel et que cela doit être adapté aux besoins personnels de chacun. Vous ne devriez pas simplement les prendre tels qu’un autre les prend. 

En aucune façon, je ne suis une personne qui dit aux autres ce qui est bien ou mauvais.

 

EatFat2BeFit : Je te propose de retourner côté vélo. Donc l’année 2021 est pour toi importante, car c’est l’année où tu deviens véritablement une machine à bruler du gras grâce au régime cétogène. Comment se passe ton évolution ? J’imagine qu’au début, les premiers jours ça n’a pas été agréable. Peux-tu nous raconter ton évolution avec la mise en place du régime cétogène puis petit à petit cette sensation qui te permet de t’affranchir de nourriture sur ton vélo ?

 

Meli : Assez étrangement, étant tellement accro aux glucides et au sucre, je pensais que les effets en vélo seraient plus radicaux. Je crois que me remettant lentement mais sûrement de mon opération de la hanche cela m’a mis dans une position où je ne pouvais pas pousser l’effort trop fort et j’étais donc probablement ainsi toujours dans ma zone optimale de combustion des graisses. Une fois ma hanche consolidée, j’étais surement céto adaptée. Je me souviens avoir réalisé une course de 300 km en vélo indoor lors de mon premier ou deuxième mois en keto alors que je n’avais avalé que du café avec de l’huile TCM, c’est tout !

Un peu plus tard, de retour sur la route je roulais plus de 100 km sans nourriture et j’étais bien.

 

Meli Abt Strava

EatFat2BeFit : Fin 2021, comme une confirmation de ta « Fat-Adaptation » tu participes à une compétition de 198 km en Jordanie avec Sean et la Team Look. Tu remportes ta catégorie et tu termines devant plusieurs hommes de catégorie élite. Peux-tu nous raconter comment ça s’est passé, comment tu t’étais préparée pour cette épreuve en cycliste Keto avec des ravitaillements que je crois que tu n’as pas utilisés. Peux-tu nous partager cette expérience passionnante ?

 

Meli : Pour être honnête, je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer. J’étais plutôt dépendante de Sean et un peu songeuse aussi, car quand il voit le rouge, ça devient un peu « moche ». Cette course est une sacrée expérience où pendant la première heure, on roule pratiquement dans le noir. Les routes présentent des fissures géantes et dire que les autres cyclistes n’en sont pas des spécialistes est un euphémisme. Sean savait comment cela se passerait, il nous a donc fait attendre environ 5 minutes avant de démarrer. De sorte que nous n’étions pas dans le chaos lors des kilomètres d’ouverture. Ensuite, Sean est parti en avant pour les rejoindre. Il a dit que nous allions juste rester « frais », haha. J’ai battu mon record personnel sur les 30 premières minutes. Après 10 km, Sean a été piqué par une abeille. Nous ne savions pas, mais le rythme était devenu plus soutenu et Sean a commencé à voir rouge. Puis il a cassé son guidon et je l’ai regardé disparaître avec le peloton de tête. Il était vraiment en colère à cause de ce problème de guidon, du coup il avait besoin « d’évacuer ». À ce moment-là nous avions déjà rattrapé les gars devant nous. J’ai pensé « Voilà je me retrouve à me débrouiller seule au milieu du désert jordanien », mais rapidement Sean est revenu me chercher. Et nous avons gardé un tempo soutenu. Chaque fois que nous rattrapions les gars de devant nous reculions. En effet à cause des poignées de guidon cassées de Sean, ce n’était pas sans danger puisque la cassure était juste sur le frein avant.  Il ne pouvait donc pas utiliser son frein avant ou pouvait seulement se tenir sur le haut du guidon. C’était dur, sacrément dur. Sean avait dit « non, on fera juste une moyenne de 30 peut-être 31 km/h » pour ces 198km avec les premiers 100 km qui grimpent progressivement à plus de 1 000m. Nous sommes revenus avec une moyenne de presque 36 km/h, ce fut toute une expérience.

EatFat2BeFit : Sur l’année 2021 qui est véritablement ta première année complète en régime cétogène tu as parcouru 15 000 km et sur les 6 premiers mois de l’année 2022 tu es déjà à 10 000 km ? Avec des semaines de plus de 500 km et des sorties qui peuvent dépasser les 200 km, peux-tu nous dire comment tu te sens sur ton vélo en Keto ? Qu’est-ce que le régime cétogène t’a apporté dans ta pratique sportive ?

 

Meli : Suivre une alimentation cétogène a véritablement simplifié ma vie. Je n’ai pas à préparer d’énormes repas d’avance ou à manger beaucoup la veille. Je monte tout simplement sur mon vélo et je pédale. Donc, cela convient vraiment à mon style de vie. Je me sens aussi beaucoup plus productive dans ma vie de tous les jours vu que je ne regarde plus l’heure qu’il est pour savoir si je peux manger maintenant.

 

EatFat2BeFit : Comment perçois-tu le régime cétogène aujourd’hui dans ta vie ? Est-ce que c’est un outil pour ta pratique sportive exclusivement, ou est-ce que c’est un véritable changement de mode de vie durable, avec notamment un aspect santé important pour toi ?

 

Meli : Je pense que c’est surtout pour l’aspect « lifestyle », la santé en faisant complètement partie.

 

EatFat2BeFit : Quel bilan fais-tu de tes bientôt 2 ans en régime cétogène et du retour de la viande dans ton assiette après 20 ans en tant que végétarienne ? Qu’est-ce que le régime cétogène t’a offert ?

 

Meli : Je pense que ça a été définitivement un changement positif, je ne regrette pas mon passé.

Je ne suis pas trop dogmatique sur le régime alimentaire et je crois vraiment en l’idée de « vivre et laisser vivre ». Je ne prêche pas ou ne parle de mes choix alimentaires à moins que quelqu’un me le demande. Mes choix sont uniquement les miens. Je fais aussi les choses seulement quand elles me correspondent et sont bonnes pour moi et pas à cause de l’opinion de quelqu’un d’autre.

 

EatFat2BeFit : Voudrais-tu ajouter un dernier mot, encourager ceux qui vont te lire et qui hésitent encore à passer en régime cétogène ?

 

Meli : Je pense que les encouragements doivent venir de l’intérieur. La meilleure motivation, c’est la motivation personnelle. La meilleure façon de prendre une décision est de faire taire le bruit alentour et de vous demander ce que vous, vous voulez. Prenez la décision et tenez-vous-y.

 

EatFat2BeFit : Merci sincèrement Meli d’avoir accepté de répondre à nos questions !

Pour suivre les aventures de Meli :

Son site internet : https://highoncranks.com/

Son compte Strava : https://www.strava.com/athletes/18232066 

Partager cet article

Autres articles

3 réponses sur « Régime cétogène pour le sport : témoignage de la cycliste Mélanie Abt »

Au début de l’ITW je me disais “mais comment peut-elle être keto et végétarienne en même temps” puis au fur et à mesure de la lecture j’ai vu qu’elle avait repris la viande.
Néanmoins, ça m’a fait me poser la question : y a-t-il des keto végé? Ça doit être chaud patate pour éviter les carences.
Autre chose, a-t-elle suivi vos conseils ou elle s’est débrouillée sans vous et sans eatfat2befit ? J’imagine que la présence et l’expérience de Sean ont été précieux pour elle. Pour moi il n’ai jamais trop tard pour se plonger dans la céto-academy 😉
Maintenant, je lui souhaite plein de réussite dans sa nouvelle vie.
Merci pour son témoignage.

Bonjour Drian,
Oui certains font du Keto végétarien. Mais si tu as lu Bonjour Keto, tu sais ou se trouvent les difficultés.
Les carences touchent tout le monde, y compris ceux en carnivore ou en Keto traditionnel. Les gens s’imaginent que leurs apports en micronutriments sont couverts sans y faire attention. Ce que je constate c’est que 100% des personnes avec qui je travaille, ont au minimum une carence importante…
J’ai essayé d’attirer l’attention sur l’importance des micronutriments, du choix de ses aliments pour couvrir 100% des apports, mais ce sujet n’intéresse vraiment pas grande monde.

Merci pour ta réponse.
J’avais vraiment apprécié ton article zinc cuivre qui sensibilise très bien sûr l’importance des micronutriments pour tendre vers l’optimisation.
Même avant de te connaître et d’être keto nous (Mme et moi) avons tjs essayé de varier au maximum notre alimentation.
On a encore amélioré ça depuis la céto-academy.
Merci

Laisser un commentaire