« The widowmaker », littéralement « le faiseur de veuves », est un documentaire sur l’épidémie de crises cardiaques aux États-Unis
Épidémie, le mot est juste ! Ce n’est rien de moins que la première cause de mortalité aux USA : 700 000 morts par an (en 2015).
Dans ce documentaire on évoque le désastre sanitaire, les témoignages des survivants, les pionniers de la médecine cardiaque, mais aussi un point très important : Comment évaluer le risque de développer une pathologie cardiovasculaire ? Et là, ce sont deux approches diamétralement opposées qui s’affrontent.
C’est alors que l’on comprend mieux que toutes les formules mathématiques permettant de prédire un risque lié à l’âge, au poids, à l’activité physique ne valent rien à côté du « score calcique » ou « Coronary Artery Calcium score » autrement dit la calcification de notre système cardiovasculaire, qui mesure directement l’évolution de la maladie.
Vous découvrirez dans ce documentaire le temps et l’énergie qu’il a fallu pour imposer le score calcique comme un outil de mesure fiable en matière de dépistage du risque cardiovasculaire.
Enfin, vous comprendrez mieux pourquoi, laisser se développer une maladie pour in fine devoir sauver les malades, est un business plus juteux que d’éviter à ces gens de tomber malade…
Entre prévenir ou guérir vous pouvez deviner ce qui sera le plus lucratif.
3 réponses sur « The Widowmaker »
Bonjour,
Merci d’avoir laissé ceci accessible gratuitement.
C’est très intéressant, merci.
Merci pour ce doc et les sous-titres français 🙂
Encore 😉
Désespérant de découvrir, à ce point, le pouvoir malfaisant de “l’industrie” médicale… et savoir que le score calcique n’a été recommandé par l’AHA qu’en 2012. Etonné que la prévention ne recommande pas l’alimentation céto.
Heureusement, cela bouge ! Exemple, le chirurgien cardiaque américain Christian Assad MD, qui sait bien utiliser les réeaux sociaux (tiktok) pour sensibiliser les jeunes au keto.