fbpx

The Widowmaker

the widowmaker

« The widowmaker », littéralement « le faiseur de veuves », est un documentaire sur l’épidémie de crises cardiaques aux États-Unis

Épidémie, le mot est juste ! Ce n’est rien de moins que la première cause de mortalité aux USA : 700 000 morts par an (en 2015).

Dans ce documentaire on évoque le désastre sanitaire, les témoignages des survivants, les pionniers de la médecine cardiaque, mais aussi un point très important : Comment évaluer le risque de développer une pathologie cardiovasculaire ? Et là, ce sont deux approches diamétralement opposées qui s’affrontent.

 

C’est alors que l’on comprend mieux que toutes les formules mathématiques permettant de prédire un risque lié à l’âge, au poids, à l’activité physique ne valent rien à côté du « score calcique » ou « Coronary Artery Calcium score » autrement dit la calcification de notre système cardiovasculaire, qui mesure directement l’évolution de la maladie.

 

Vous découvrirez dans ce documentaire le temps et l’énergie qu’il a fallu pour imposer le score calcique comme un outil de mesure fiable en matière de dépistage du risque cardiovasculaire.

 

Enfin, vous comprendrez mieux pourquoi, laisser se développer une maladie pour in fine devoir sauver les malades, est un business plus juteux que d’éviter à ces gens de tomber malade…

 

Entre prévenir ou guérir vous pouvez deviner ce qui sera le plus lucratif.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Autres articles

2 réponses sur « The Widowmaker »

Laisser un commentaire