Il y a des journées qui commencent comme toutes les journées, mais qui se terminent en fanfare ! le 29 août 2017 va rester dans l’histoire comme un tournant majeur en matière de nutrition ! Ça fait plus de 60 ans, que partout dans le monde, on nous raconte que le gras est mauvais pour la santé, que les graisses saturées sont une horreur nutritionnelle et que le cholestérol doit être combattu de toutes nos forces.

Le précédent volet de l’étude PURE, a déjà indiqué que contrairement aux mythes et aux croyances, non seulement la consommation de sel n’était pas préjudiciable pour une bonne santé cardiovasculaire, mais qu’en plus et bien souvent, nous n’en consommions pas assez ! (Avec un optimum situé entre 4 et 5g de sodium par jour, c’est-à-dire 10 à 12g d’équivalent sel).

Aujourd’hui la grande étude épidémiologique construire sur 10 ans d’études, dans 18 pays sur 135 000 personnes tire cette conclusion :

« L’apport élevé en glucides a été associé à un risque plus élevé de mortalité totale, alors que la graisse totale et les types individuels de graisse étaient liés à une mortalité totale plus faible. La graisse totale et les graisses ne sont pas associées à une maladie cardiovasculaire, à un infarctus du myocarde ou à une mortalité par maladie cardiovasculaire, tandis que les graisses saturées ont une association inverse avec un accident vasculaire cérébral. Les directives alimentaires mondiales devraient être reconsidérées à la lumière de ces résultats »

Et voici en image à quoi ça ressemble :

En d’autres termes, ce n’est rien d’autre qu’un virage à 180°, une révolution dans nos assiettes !

Des centaines de personnes ont combattu en vain depuis 60 ans les directives absurdes qui ont incité toutes les populations dans le monde à manger toujours plus de glucides et toujours moins de lipides, avec comme récompense : une épidémie de plus d’un milliard de personnes diabétiques ou pré diabétiques, une obésité hors de contrôle et une mortalité prématurée, sans parler des cancers et des maladies neurodégénératives directement en lien avec une alimentation riche en glucides et une résistance à l’insuline. Aujourd’hui c’est la toute petite minorité d’experts de la nutrition qui gagne par K.O sur la très grande majorité qui a fermé les yeux sur ce qui était évident : l’être humain n’est pas fait pour se gaver de 55 à 65% de glucides sans dommages !

Bien évidemment, les professionnels de santé, les organisations sanitaires nationales, la restauration collective et tout le système qui a répété en cœur de réduire sa consommation de graisses, va devoir se reformer au plus vite après la publication de cette étude qui va faire un bruit énorme !

Je suis vraiment très heureux, qu’enfin, après des décennies de mensonges, l’évidence puisse apparaitre au grand jour.

Sur notre site EatFat2BeFit, nous avions publié la vidéo du Dr Salim Yusuf le 12 février 2017, qui annonçait déjà les prémices de cette étude :

Aujourd’hui c’est la victoire de l’alimentation #LCHF totalement confidentielle, sur une alimentation riche en glucides totalement acceptée et normale partout dans le monde ! Aujourd’hui ce sont les fous qui ont raison ! Manger gras, ne fait pas devenir gras ! Mais manger peu gras, si !

Le nom de notre site, n’a jamais aussi bien porté son nom : EatFat2BeFit (mangez gras pour être mince).

lien vers l’étude publiée dans le Lancet le 29/08/2017 : http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(17)32252-3

Et le lien vers la seconde étude PURE, publié le même jour dans le Lancet, concernant l’aspect profil lipidique, et tension, basées sur les mêmes données sur 125 000 personnes : http://dx.doi.org/10.1016/S2213-8587(17)30283-8

3 Commentaires
  1. Marylise Coutel 8 mois Il y a

    Pour les 20 ans de mon fils . … Je me souviendrai de cette victoire 😍😉😊

    • Auteur
      Ulrich Genisson 8 mois Il y a

      C’est clairement un date qui va rester dans l’histoire de la nutrition. on ne le sait pas encore, mais dans 10 ou 20 ans, nous pourrons dire qu’il y a eu un avant et après.

  2. Nicole 1 mois Il y a

    Victoire!

Laisser une réponse

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

at sed ante. ut ipsum diam sem, nec eleifend Phasellus in luctus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?