Astuce pour l’alimentation cétogène : Des fibres avec le Psyllium

astuce du régime avec le psyllium

Le psyllium blond est un ingrédient méconnue aux vertus remarquables et qui prend toute son importance dans le cadre d’un régime cétogène

 

Une des particularités de l’alimentation cétogène, est une baisse de la consommation de fibres alimentaires.


Étant donné que dans un « régime occidental standard » ces fibres se trouvent dans les fruits et dans les céréales complètes et que justement ces ingrédients ne composent plus l’assiette LCHF, il faut trouver de nouvelles sources de fibres pour obtenir un transit considéré comme normal. Je précise “considéré” puisque ce n’est pas si simple. Dans un article dédié nous avons vu que les fibres, c’est comme les antibiotiques, c’est à dire que ce n’est pas automatique. Pour aujourd’hui, restons dans un cadre “normal” : C’est alors que le psyllium trouve son rôle avec ses 80g de fibres aux 100g et seulement 1,8g de glucides.

 

Il est très facile à utiliser, il suffit d’en mettre dans un liquide et de laisser l’absorber.
Dans de l’eau (10g pour 100ml), dans une soupe, ou dans n’importe quelle recette dans laquelle un liquide sera utilisé (pain, cake, muffin) il aura alors aussi la particularité de rendre plus légere, plus aérée votre préparation.


ATTENTION: En aucun cas le psyllium ne doit être utilisé sec ! Il faut soit le mélanger à une préparation, soit le diluer dans un liquide car il va beaucoup absorber.

 

Son principe actif est mécanique:  le mucilage de l’enveloppe de la graine en absorbant jusqu’à 8 fois son volume en eau forme un gel dans l’estomac qui va ensuite réguler le transit.


Cette action stabilise le transit, c’est-à-dire que son action est recherchée aussi bien en cas de constipation que de diarrhée.

Le psyllium peut véritablement devenir l’ami de celui qui suit une alimentation LCHF. 13g de Psyllium par jour couvrent 1/3 de nos besoins quotidiens en fibres (25 à 30g par jour).

C’est aussi et surtout un ingrédient très utile dans les recettes cétogènes.

On peut trouver le psyllium blond en magasins bio (9 € les 200 g) ou sur le site Iherb ( 7 € les 454 g). Si vous souhaitez le commander sur Iherb, n’oubliez pas de consulter nos conseils pour les frais de livraison par ICI.

 

Sur le site passeportsante.net vous trouverez un long descriptif des vertus du Psyllium.

Partager cet article

Autres articles

3 réponses sur « Astuce pour l’alimentation cétogène : Des fibres avec le Psyllium »

Laisser un commentaire