Les fondamentaux : rôle du microbiote sur le digestion

le role du microbiote sur la digestion

Marc-André Selosse nous parle du rôle majeur du microbiote sur la digestion : en plus de nous protéger face aux pathogènes, ces micro-organismes libèrent des enzymes qui nous permettent de digérer certains aliments, ils produisent aussi des gaz fermentaires et des vitamines dont nous bénéficions, mais surtout, ils contribuent à réguler la mise en réserve et l’appétit.

Le microbiote intestinal adulte occupe une place primordiale dans le maintien de l’efficacité de notre fonction digestive. En effet, non seulement le microbiote adulte exerce continuellement un antagonisme fort vis-à-vis des pathogènes en transit avec le bol alimentaire (« effet barrière ») mais, en plus, il assure la conversion et la libération d’une très grande variété de métabolites utiles, voire même indispensables, au fonctionnement de notre organisme.
Nos micro-organismes intestinaux symbiotiques occupent en effet un rôle fondamental dans la conversion des aliments en nutriments. Certains se chargent d’ailleurs aussi de la synthèse de vitamines indispensables à l’organisme.
Cependant, au-delà de la transformation des aliments, le microbiote intestinal contribue aussi à la régulation de notre appétit, à la régulation de l’absorption de nombreuses molécules ainsi qu’à la mise en réserve des nutriments. D’ailleurs, dans certains cas de suralimentation et/ou d’obésité, un déséquilibre affectant ce microbiote intestinal (dysbiose) peut être constaté… 

©réseau-canopé

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Autres articles

Laisser un commentaire