Les fondamentaux : rôle du microbiote sur le digestion

le role du microbiote sur la digestion

Marc-André Selosse nous parle du rôle majeur du microbiote sur la digestion : en plus de nous protéger face aux pathogènes, ces micro-organismes libèrent des enzymes qui nous permettent de digérer certains aliments, ils produisent aussi des gaz fermentaires et des vitamines dont nous bénéficions, mais surtout, ils contribuent à réguler la mise en réserve et l’appétit.

Le microbiote intestinal adulte occupe une place primordiale dans le maintien de l’efficacité de notre fonction digestive. En effet, non seulement le microbiote adulte exerce continuellement un antagonisme fort vis-à-vis des pathogènes en transit avec le bol alimentaire (« effet barrière ») mais, en plus, il assure la conversion et la libération d’une très grande variété de métabolites utiles, voire même indispensables, au fonctionnement de notre organisme.
Nos micro-organismes intestinaux symbiotiques occupent en effet un rôle fondamental dans la conversion des aliments en nutriments. Certains se chargent d’ailleurs aussi de la synthèse de vitamines indispensables à l’organisme.
Cependant, au-delà de la transformation des aliments, le microbiote intestinal contribue aussi à la régulation de notre appétit, à la régulation de l’absorption de nombreuses molécules ainsi qu’à la mise en réserve des nutriments. D’ailleurs, dans certains cas de suralimentation et/ou d’obésité, un déséquilibre affectant ce microbiote intestinal (dysbiose) peut être constaté… 

©réseau-canopé

Partager cet article

Autres articles

6 réponses sur « Les fondamentaux : rôle du microbiote sur le digestion »

J’arrive à table sur deux jambes, je sors de table à 4 pattes ou en rampant.. 🙁
Je mange avec plaisir, soulagement, “consolation” et envie jusqu’à épuisement…
Micro biote défaillant? Porosité intestinal? Intolérance alimentaire?
Ma digestion et mon transit sont long et épuisant… Je suis maigre, faible…
Que faire? Jeûner?

Bonjour Paul-Emile,
Vous avez déjà la réponse à votre question dans l’énoncé ! Vous dites être maigre et faible, jeûner n’a jamais fait grossir quelqu’un !

Il faut reprendre les problèmes un par un, il faut essayer des choses, réduire la diversité des aliments pour identifier l’éventuel coupable que vous digérez mal.

Si vous ne consommez que de la viande la plus grasse possible, comment digérez-vous ? Les végétaux vous posent peut-être des problèmes ?

Si c’est un problème d’acidité gastrique, ça va être les protéines qui seront d’abord mal digérées : https://eatfat2befit.com/acidite-gastrique-incidences

Si c’est un problème de production de bile, ce seront les graisses qui vont être mal digérées… il faut découper le problème pour identifier la source de vos maux…

Laisser un commentaire