Cancer : maladie génétique ou crise énergétique ?

EatFat2BeFit Cancer Djikeussi

C’est un plaisir de mettre un coup de projecteur sur un nouvel ouvrage traitant du cancer et de la vision métabolique de cette terrible maladie. Le Dr Djikeussi fait partie des pionnières, en particulier en ayant eu le courage de publier dès 2013 son premier ouvrage : « cancer : le glucose en question ». Il traitait à la fois du problème (la cellule cancéreuse et son appétence pour le sucre) et de la solution (avec le régime cétogène). Éléonore nous avait d’ailleurs fait l’honneur de répondre à nos questions dans une interview en 2019. Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous présenter aujourd’hui son tout dernier livre : « Cancer, maladie génétique ou crise énergétique cellulaire ?»

Disons-le tout de suite : Le Dr Djikeussi est pour moi un esprit brillant porté par un courage sans faille, sans peur de prendre des coups. Son dernier livre est à son image : toute la vérité rien que la vérité … même si elle n’est pas facile à attendre, même si elle est à contre-courant de la pensée dominante.

 

La préface rédigée par le Dr Nicole Delépine (ancienne chef de service de cancérologie pédiatrique à Garches) introduit très bien l’ouvrage : « La médecine est un art humaniste qui s’appuie sur des connaissances scientifiques, l’expérience et le dialogue singulier entre le malade et son médecin. L’oublier aboutit à nier l’humanité du malade et à ne plus traiter un malade, mais une maladie. C’est ignorer que les êtres humains sont tous uniques, tous différents et qu’ils réagissent souvent différemment à une même maladie. » Rien que la préface du Dr Delepine, est une belle mise en jambe de ce qui va suivre, sans équivalent dans ce monde de consensus et de langue de bois, dans lequel nous évoluons désormais.

 

Comme dans le dernier livre du Dr Laurent Schwartz nous suivons ce même fil conducteur. Avec d’un côté l’échec des traitements contre le cancer que l’on nous propose depuis 60 ans et de l’autre, la marginalisation des approches alternatives qui pourtant fonctionnent, mais restent peu reconnues et connues.

 

Le Dr Djikeussi commence son ouvrage par un bilan du résultat médiocre des traitements que nous connaissons contre le cancer, ainsi que leur histoire. Chimiothérapie, hormonothérapie, l’immunothérapie sont traitées tour à tour, avec comme fil d’ariane des résultats bien inférieurs aux annonces et aux promesses des laboratoires. Des plans cancers successifs, il ne ressort qu’une chose : des annonces et de piètres résultats surtout si on les compare aux sommes d’argent investies. Pour l’exemple, le Dr Djikeussi cite le registre européen des cancers (EUROCARE-5) avec des taux de survie à 5 ans (pour de nombreux cancers) à moins de 25%… Peut-on se satisfaire de ça ? Peut-on continuer dans une approche contre le cancer qui dure depuis au moins 60 ans et qui année après année reste engluée dans les promesses d’un nouveau traitement qui rapportera une fortune à quelques-uns, mais qui 3 fois sur 4 va mener le malade au cimetière ?

 

Le Dr Djikeussi pose alors les bonnes questions, pour peu que l’on soit prêt à voir le cancer sous un autre angle. Et si les traitements « conventionnels » n’étaient que des soins palliatifs et les traitements dit « de support » devenaient alors le traitement principal ? Et si le cancer n’était pas une maladie génétique ?

 

Justement ce chapitre dédié à la découverte de l’ADN et sa transformation en dogme pour expliquer l’origine du cancer est vraiment passionnant. On y découvre donc l’origine, puis l’installation de cette idée devenue une véritable religion selon laquelle : « le cancer est une maladie génétique ». Et comme toute religion, si l’on ne la vénère pas, ou pire que l’on en conteste les évangiles, on subit alors l’excommunion. Je cite le Dr Djikeussi : « il reste difficile de résister à un postulat qui, depuis cinquante ans, a la force d’un commandement biblique. »

 

C’est alors que l’auteur nous fait découvrir un pan entier de l’histoire de la recherche scientifique mise sous le tapis et jamais relayé par nos médias censés nous informer : les théories eugénistes. Vous découvrirez dans cet ouvrage que les pionniers de la recherche génétique – dont le prix Nobel James Watson, lui-même célèbre pour sa découverte de l’ADN – sont liés dans une démarche ouvertement eugéniste. Le travail d’enquête du Dr Djikeussi sur ce sujet encore tabou est remarquable et nous invite à revoir de fond en comble certaines découvertes et surtout l’usage qui en a été fait. Je vous rassure tout de suite, aucune théorie du complot dans ce livre ! Tout est sourcé, factuel et public. Et l’on est même surpris de voir en ligne (sur des sites du gouvernement américain), l’histoire de tous ces eugénistes de premier plan qui voulaient déjà stériliser le monde et « améliorer la race » au début du 20e siècle …

 

Dans cette véritable enquête policière pour identifier l’origine du cancer, vous serez surpris d’apprendre à quel point nous sommes sur la mauvaise piste et surtout dans l’entêtement à ne pas vouloir le reconnaitre. Il faut dire que les enjeux financiers et de pouvoir sont nombreux, laissant peu d’espoir pour que les intérêts du malade redeviennent la priorité.  

 

La modulation nutritionnelle est une composante de la thérapeutique du cancer. Elle est classée aujourd’hui dans la catégorie des soins de supports, en d’autres termes un palliatif, alors qu’il en est tout autrement. C’est une base pour surmonter la crise énergétique. Tout jardinier sait que pour avoir une belle plante, il faut un bon sol.

Ensuite nous entrons dans le cœur du sujet, à savoir le cancer vu comme une maladie métabolique ou dit autrement « une crise énergétique ». Et là, c’est notre mitochondrie – véritable usine de production d’énergie au cœur de nos cellules – que nous apprenons à mieux connaitre. Nous découvrirons que c’est de nos comportements dont dépend la bonne santé de nos mitochondries, qu’il soit question de notre alimentation bien entendu, de notre mode de vie et plus largement des polluants en tous genres qui gangrènent notre quotidien et à terme notre santé.

 

Puis enfin, après une excellente mise en bouche sur le fonctionnement du cancer, le Dr Djikeussi nous propose des pistes de solutions nouvelles via une thérapie nutritionnelle. C’est alors que la cétose, les corps cétoniques et notre régime cétogène entrent en jeu … L’auteur vous en comptera l’histoire, son fonctionnement et ce qu’il peut vous offrir dans la lutte contre le cancer. Pour terminer, l’étude de quelques patients traités par le Dr Djikeussi avec son approche finiront de vous éveiller, je pense, au rôle de premier plan du métabolisme énergétique dans le cancer.

 

Je n’en dirai pas plus, pour ne pas altérer le plaisir de la lecture de cet ouvrage que je considère comme un indispensable dans votre bibliothèque. Que vous souhaitiez lutter contre un cancer, vous en prémunir ou plus largement mieux comprendre l’approche métabolique et le rôle de la cétose dans votre vie, vous devez avoir lu « Cancer, maladie génétique ou crise énergétique cellulaire ?».

 

Ce livre est une petite merveille ! Le Dr Eléonore Djikeussi a réussi l’exploit de rendre accessibles des choses complexes. Simples, mais pas simpliste, pour reprendre la formule de Nelly pour « Bonjour Keto ». Elle ne prend pas le lecteur pour un imbécile en utilisant des raccourcis qui peuvent parfois être justement trop courts. Au contraire, elle utilise le bon vocabulaire et le rend accessible à tous. C’est typiquement le genre d’ouvrages grâce auquel on se sent plus éveillé une fois qu’on l’a refermé. En tant que qu’auteur je connais la difficulté de l’exercice et je félicite donc d’autant plus le Dr Djikeussi pour avoir réussi un tel exploit.

 

Enfin je tiens à saluer le Dr Eléonore Djikeussi pour son courage ! Vous comprendrez mieux de ce dont il s’agit, quand vous aurez terminé son livre et que vous saurez quelles épreuves elle a dû endurer au cours de sa carrière. Acharnement contre ceux qui veulent simplement aider à guérir les malades ? Le mot est faible comme vous le constaterez par vous-même !

 

J’en profite pour vous inviter à déposer après votre lecture un petit avis sur les plateformes de vente comme Amazon, Fnac et autres. Aujourd’hui le régime cétogène est sous le feu de la censure médiatique, ce n’est que grâce à vous que nous pourrons le faire connaitre.

Les coordonnées du Docteur Djikeussi :

Dr Éléonore Djikeussi

8 rue de la Boële, Bat D.

91700 Ste Geneviève des Bois (France)

docteurdjikeussi91700@gmail.com

tel : + 33 6 63 42 34 78

 

Partager cet article

Autres articles

7 réponses sur « Cancer : maladie génétique ou crise énergétique ? »

À titre confraternel je lui apporte mon plus vif soutien car comme elle, je lutte tous les jours pour offrir une alternative qui marche aux patients atteint d’un cancer, d’un diabète, ou autres maladies également. J’ai aussi de croustillantes anecdotes concernant le rejet des confrères locaux

très bonne Lecture !
“Le sucre, l’amère vérité” dont nous parlons ici même depuis l’ouverture de ce site en 2015 🙂 un des très nombreux livres sur le sucre à lire en débutant par “Pure, white, and deadly” de Yudkin qui n’est rien d’autre que celui qui a tout appris à Lustig et qui a fait le boulot il y a 70 ans déjà 🙂 les bonnes lectures sont ici : https://eatfat2befit.com/bibliotheque-lchf

Laisser un commentaire