Une nouvelle étude valide le régime cétogène comme traitement de l’épilepsie chez l’adulte

une nouvelle étude régime cétogène efficace épilepsie adulte

Une nouvelle étude valide le régime cétogène comme traitement de l’épilepsie chez l’adulte.

Par le Dr David Perlmutter, Neurologue (auteur de Brain Maker), publié initialement sur son site en janvier 2015.

 

L’épilepsie peut être causée par une grande variété de causes, y compris un traumatisme crânien, une infection, une tumeur cérébrale, un coup, mais en gros, la plupart des cas d’épilepsie n’ont pas de cause facilement identifiable. L’épilepsie touche environ 2,3 millions d’adultes en Amérique et près d’un demi-million d’enfants. En outre, environ une personne sur 26 recevra un diagnostic de l’épilepsie à un moment donné de sa vie. Il a été estimé qu’il y a environ 150 000 nouveaux cas d’épilepsie diagnostiqués aux États-Unis chaque année et globalement environ 15,5 milliards de dollars en frais médicaux ainsi que de perte de revenus et de production sont attribués à cette maladie.

 

La base du traitement de l’épilepsie est une intervention pharmaceutique. Comme je l’ai souligné récemment, nous voyons de plus en plus des interventions chirurgicales effectuées pour les personnes qui n’ont pas vu d’améliorations significatives avec des médicaments. J’ai indiqué que certaines personnes sont sensibles au gluten et peuvent bénéficier d’un régime sans gluten qui pourrait leur éviter de subir une chirurgie potentiellement mortelle comme traitement pour leur épilepsie.

 

Mais il est également important de comprendre qu’il y a une autre méthode diététique très efficace qui a fait ses preuves et très utile dans le traitement de l’épilepsie.

 

En 1920, un médecin de New York, le Dr Galen, a rapporté à la convention de « l’American Medical Association » qu’il avait eu un succès considérable dans le traitement de l’épilepsie en essayant un régime de jeûne. A cette époque, les seuls médicaments qui étaient disponibles étaient le phénobarbital et les bromures. Fait intéressant, le patient qu’il a traité était en fait un jeune cousin qui avait des crises agressives. Le deuxième jour de jeûne, l’épilepsie de l’enfant était apaisée et ne revint pas au cours des deux années suivantes. D’autres études apparaissent en 1923, 1926, 1928, toutes ont confirmé l’efficacité du jeûne comme un traitement efficace pour les crises.

 

Le jeûne est un moyen de produire un état métabolique appelé cétose. Quand une personne se trouve en état de cétose, son corps utilise des matières grasses, par opposition aux glucides en tant que combustible, qui, dans cette situation, est une autre source de calories pour alimenter le cerveau.

 

À ce jour, un régime cétogène, ce qui signifie un régime conçu pour augmenter la disponibilité de la graisse tout en diminuant la disponibilité des glucides, demeure un outil important qui peut être utilisé dans le traitement des enfants atteints d’épilepsie, qui ne répondent pas complètement aux médicaments.

 

Maintenant, un rapport, publié il y a plusieurs semaines dansla revue Neurology, révèle que, en fait, un régime cétogène est également profondément utile pour les adultes en termes de traitement de l’épilepsie. Cette recherche, publiée par les enquêteurs dans le Maryland, a constaté qu’il y avait au moins une réduction de 50% des crises dans 32% des patients traités avec un régime cétogène, ainsi que dans 29% des patients qui ont bénéficié d’un régime Atkins modifié. En fait, 9% de ceux qui sont placés sous le régime cétogène et 5% de ceux qui sont placés sous le régime d’Atkins modifié avait une réduction de plus de 90% de la fréquence de leurs crises d’épilepsie. Ces régimes ont été conçus de telle sorte que la majeure partie des calories, entre 67% et 75%, provient de matière grasse. L’étude a révélé que «l’effet anticonvulsif se produit rapidement avec les deux régimes, entre quelques jours et quelques semaines.» Fait intéressant, l’effet indésirable le plus fréquent était la perte de poids, que le bureau a indiqué comme “peut être avantageux avec les patients obèses.”

 

En outre, les auteurs ont montré que seulement 60 à 65% des patients souffrant d’épilepsie soignaient leurs crises à l’aide de médicaments tandis que 35% étaient résistants aux effets des médicaments. Ils ont donc utilisé ces statistiques pour justifier cette étude. Ils ont en outre déclaré qu’il y a une croissance “exponentielle” de l’intérêt sur l’utilisation du régime cétogène pour le traitement de l’épilepsie.

 

Le message à retenir ici est que les patients atteints d’épilepsie ont des options au-delà de l’utilisation de médicaments, ceci inclut des changements alimentaires dont la science à maintenant validé comme ayant une efficacité significative. Une pierre angulaire du « Grain Brain Program » est la réduction profonde de glucides et de sucres tout en augmentant les «bonnes» graisses alimentaires. Cette approche tend à favoriser une cétose légère, qui pourrait bien être l’état normal du métabolisme humain. Je l’ai beaucoup écrit à la fois sur mon site et dans mon ouvrage (Grain Brain), comment cette approche alimentaire pouvait avoir des avantages liés à la santé profondes qui se rapporte à la perte de poids, au métabolisme, à l’énergie, à la réduction de l’inflammation, et même à réduire le risque de diabète et de cancer. Ce nouveau rapport offre aujourd’hui un autre avantage à une approche diététique basse en glucides et élevée en lipides, dans ce cas, pour une maladie très dévastatrice.

 

Pour terminer, je tiens à partager avec vous un succès personnel, obtenu dans le cadre de ma propre pratique.

Michelle est une femme de 33 ans qui a commencé à avoir des crises à l’âge de 6 ans. Au fil des années, elle a été placée sous plusieurs médicaments dont aucun n’a réussi soit à titre individuel ou en combinaison à vaincre les crises. Au moment de son évaluation initiale en Juin 2014, elle éprouvait des convulsions environ toutes les six à huit semaines d’une durée d’environ 3 minutes.

 

Nous avons placé Michelle sous régime cétogène, sans gluten, et pour la première fois, elle a été libérée de ses crises.

Le témoignage de Michelle dans ses propres mots:

“Quand j’avais six ans, on m’a diagnostiqué dans le lobe temporal, une épilepsie partielle complexe. Au fil des années, j’ai vu plusieurs médecins et neurologues et nous avons essayé tous les médicaments créés pour traiter l’épilepsie, mais je continue toujours à avoir des crises environ toutes les 6-8 semaines. La plupart du temps, j’ai été en mesure de mener une vie normale, d’atteindre mon diplôme d’études secondaire, de me marier et avoir deux enfants heureux et en santé, mais chaque fois que j’avais une crise, c’était un rappel cruel que je n’étais pas tout ce que je devais être pour ma famille. Plusieurs fois, après une crise, j’ai été incapable de travailler et prendre soin d’eux pendant plusieurs jours.

 

Je travaillais avec le Dr Donna Andrews qui a été en mesure de comprendre que mes crises avaient des causes plus complexes que ce que d’autres médecins m’avaient expliqué avant. J’apprenais sur la façon dont ma glycémie et mon niveau de stress affectaient ma santé et j’ai connu plusieurs périodes de trois mois sans crises, mais ça n’a jamais duré. Même si je savais que je me dirigeais dans une meilleure direction, je ne croyais pas que je pourrais être vraiment bien.

 

Après la lecture de (Grain Brain) par le Dr Perlmutter, je appelé son bureau et j’ai pu le rencontrer en personne. Quand il a lu mes antécédents médicaux, il m’a prescrit avec confiance une diète cétogène pour moi et son nutritionniste a travaillé à développer juste le bon « réglage » pour mon IMC. Ça semblait être un grand changement au début, mais vraiment ça a été beaucoup plus facile que je ne le pensais à l’origine. Maintenant, après avoir essayé ce régime alimentaire, avec des probiotiques et des suppléments, je peux dire que je n’ai pas eu de crise depuis plus de quatre mois pour la première fois en plus de 20 ans ! Ma vie entière est en train de changer ! Je peux travailler sur l’obtention de mon permis de conduire ! Je peux être ce que ma famille attend de moi ! Je crois que Dieu a utilisé le régime cétogène pour guérir mon épilepsie et je veux être sûr que toutes les personnes qui souffrent de crises auront la possibilité de connaître et d’essayer ce traitement incroyable, sans risque !”

 

Article d’origine ici sur le site du Dr Perlmutter

Partager cet article

Autres articles

2 réponses sur « Une nouvelle étude valide le régime cétogène comme traitement de l’épilepsie chez l’adulte »

J’aimerais rebondir sur ce témoignage après 6 mois de LCHF..
A l’âge de 10ans, diagnostic posé : épilepsie de “petit mal”, maintenant appelé épilepsie “absences”.. Une absence toute les 2 minutes environ..
Traitement chimique pendant 8 ans, avec de l’ethosuximide (Zarontin) qui certes a fait disparaître mes crises, en même temps qu’il a créé un trou noir dans ma mémoire d’environ 4 ans.. J’ai coutume de dire que je me suis quittée petite fille pour me retrouver jeune femme.. 🙁 .. Arrêt du traitement à l’âge de 18 ans.. Plus de crises pendant 6 ans environ, et retour de crises différentes dans la durée et le rythme.. ça démarrait le matin au réveil jusqu’au lendemain soir, jour et nuit.. toutes les 3 à 4 semaines environ..
J’avais très bien reconnu les sensations, mais tous les médecins consultés, y compris des neurologues, après des EEG pendant ou hors de crise, me certifiaient que je n’avais rien ! là où moi je savais.. et où je leur prononçais que c’était des crises d’épilepsie !
Par bonheur, ces crises ne m’ont nullement empêché de réussir ma scolarité, et de mener de front et heureuse, vie professionnelle et familiale 🙂
Pendant toutes ces années, (instinctivement ?), je m’intéressais aux index glycémiques bas, je n’achetais plus de plats tout préparés, entre autres.. et que je cherchais tout ce qui pouvait être en rapport avec le traitement de l’épilepsie.. que je prenais un premier contact avec la signification du mot cétogène.. Achat de différents ouvrages dont “le régime cétogène pour votre cerveau” qui finissait de me convaincre que j’avais là, une vraie piste !
Enfin, l’année dernière, une neurologue reconnait et diagnostique cette épilepsie absence et me prescrit à nouveau un traitement chimique. Que je refusais.. aucune envie de me pourrir le foie, les reins, et de passer de l’état actif à celui de zombie.. Je lui parlais de la diète cétogène .. “oui, oui, si vous voulez.. ça peut être bien, mais je ne suis pas qualifiée pour vous accompagner”.. J’en savais largement déjà plus qu’elle !
Cette année, inscription sur ce site merveilleux et sa céto académie, achat de la “bible” et en Mai, après avoir tâtonné quand même un peu, vraie mise en place.
Résultats à aujourd’hui 7 Octobre 2018, dernière crise complète (environ 48 heures) les 9-10 Juillet, deux mini crises le 25 Août et le 22 septembre (12 heures)..
Une vraie victoire déjà ! à suivre 🙂 !
Au-delà de ça, j’ai retrouvé mon poids de jeune femme (58 kgs pour 1m69), un pep’s qu’à 67ans, je n’imaginais pas avoir !! Acquisition aussi d’une vraie résistance aux décalages d’heures de sommeil (quand je voyage), qui auparavant étaient déclencheurs de crises..
Un mot de conclusion : merci pour tout ce bonheur !

Merci pour ce retour très porteur d’espoir.
En effet, l’alimentation cétogène contre les crises d’épilepsie est scientifiquement très documentée.
Nous avons désormais un siècle de science publiée sur ce sujet. Si l’on tape les mots clés dans PubMed « Ketogenic » et « Epilepsy » il en ressort aujourd’hui 1097 publications…
Aujourd’hui on s’oriente sur un bienfait anti-inflammatoire du cerveau, une modulation des neurotransmetteurs et une recomposition du microbiote. On sait que ça fonctionne dans beaucoup de cas (réduction ou disparition des crises), maintenant on explique comment…
Bravo !

Laisser un commentaire