Message publié sur notre groupe Facebook, dimanche 24 mars 2019 à 8h 

MESSAGE TRÈS IMPORTANT

Par Nelly & Ulrich, Fondateurs de ce groupe Facebook.

Il y a désormais bientôt 6 ans, que nous « vivons cétogène » à la maison. Mois après mois depuis, nous avons pris le temps de partager nos connaissances grâce à différents outils et canaux. D’abord avec les amis et la famille en 2013, avec un blog en 2015, avec un livre en 2017 , avec un nouveau site et la Céto-Academy en 2018, mais aussi avec ce groupe Facebook depuis 2016 … 7 jours sur 7 !

Il fut une époque où les réseaux sociaux étaient un espace de liberté enrichissant, permettant des échanges de qualité. Une époque où l’on pouvait encore consulter son flux Facebook de façon chronologique et non pas soumis à un algorithme choisissant pour nous ce que nous aurons la chance de voir ou pas.

Les réseaux sociaux nous ont offert, à tous les 2, l’occasion de projets et rencontres humaines incroyables (ces personnes se reconnaitront) qui font désormais partie de notre vie et pour ça, nous sommes emplis de gratitude et nous ne souhaitons pas le nier ni l’oublier. Mais c’était à une époque où Facebook n’était plus tout à fait cet annuaire universitaire, mais pas encore cette machine commerciale, là pour aspirer nos minutes d’attention et les revendre aux plus offrants.

“En 2019, nous, utilisateurs de Facebook, ne sommes pas des clients, mais … des produits !”

Ne l’oublions pas ! L’utilisation de Facebook étant gratuite, il faut bien des clients (les annonceurs publicitaires) pour financer l’usage de Facebook par ses membres, dont « l’usage des données » est revendu à ces mêmes annonceurs. Aujourd’hui Facebook se présente comme une technologie fondamentale, indispensable un peu comme l’eau courante et l’électricité, faisant passer celui qui voudrait s’en passer comme une personne pas tout à fait « normale », en marge … un illuminé, pour dire clairement les choses. C’est certain que réfléchir en termes simples tels que bénéfices/inconvénients met clairement en péril « l’économie de l’attention » que ces sociétés ont construite. Et dans ce business, rien de plus rentable qu’une utilisation compulsive : n’importe où, n’importe quand. Mais pour déterminer la vraie valeur ajoutée dans notre vie de chacune de ces technologies gratuites, il suffit de se poser une question finalement plutôt simple : « Combien serions-nous prêts à payer pour les utiliser ? » … vos réponses vont surement vous surprendre !

Ces changements, mois après mois, année après année, font aujourd’hui de Facebook un outil de plus en plus toxique dans nos vies.

Grâce à une conférence Ted , il y a déjà quelques années, nous avons découvert Cal Newport. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est une des rares personnes sur Terre ne possédant aucun compte sur les réseaux sociaux tout en réussissant l’exploit de travailler à haut niveau dans l’informatique. Nous sommes de ferveurs lecteurs de son blog , ainsi que de ses ouvrages que nous vous recommandons vivement :  Deep work (traduit depuis peu en français) et son tout dernier Digital Minimalism (disponible uniquement en anglais, mais d’un niveau vraiment accessible). Au fil de notre expérience digitale et de notre réflexion, nous avons pris conscience de la toxicité grandissante des réseaux sociaux dans nos vies notamment avec la place omniprésente des smartphones.

Et comme l’explique si bien Cal Newport, un outil (réseau, application, smartphone) ne peut être utilisé, intégré de facto à nos vies au seul motif qu’il apporte un bénéfice potentiel quand à côté il est clairement nocif et sur de nombreux points psychologiques, mais aussi physiques. C’est à chacun de déterminer la place de ces outils, de les posséder et non se laisser posséder. Le risque à terme est simplement, mais surement … la perte d’autonomie !

Avoir une utilisation intentionnelle de ces outils est un véritable bras de fer face aux « cash machines » déployées par les plus grands experts qui connaissent mieux que personne les effets d’un petit « pouce bleu » sur votre dopamine. Petite anecdote qui en dit long sur ce point : saviez-vous que le créateur du petit bouton « like » ne gère pas lui-même ses réseaux sociaux … pour ne pas s’exposer à la manipulation humaine qui en découle ?

Ainsi, certains vont trouver un peu brutal, ce qui va suivre, mais cette décision passera à posteriori probablement comme une forme d’avant-gardisme.

Nous souhaitons quitter les réseaux sociaux !

Ce n’est pas une petite décision, surtout lorsqu’on développe une activité numérique. Être précurseurs demande une bonne dose d’énergie et de conviction pour justement aller à contre-courant sans vaciller. Nous avons donc déjà désinstallé depuis quelque temps de nos smartphones de nombreuses applications, réseaux sociaux, messageries instantanées, notifications d’emails pour reprendre le contrôle de nos journées et retrouver des plages entières où notre attention, concentration ne sont plus happées, hachées.

Certaines applications ont carrément disparu de nos vies tandis que celles restantes sont consultées désormais uniquement sur nos ordinateurs de bureau à des créneaux déterminés dans notre journée. À noter qu’Instagram reste problématique sur ce point puisque les 2 versions (pc / smartphone) n’offrent pas les mêmes possibilités : la chose a été bien pensée par ses ingénieurs ! Ainsi nous avons retrouvé du temps de qualité pour nos valeurs essentielles : apprendre, découvrir, créer, partager autrement que de manière digitale ! Bref, l’essentiel puisque quoi de plus précieux que chaque minute qui nous est accordée sur cette Terre ?

Clairement, nous faisons le grand saut sans plan B.

Plus prêts que jamais à avancer pour créer quelque chose de nouveau sans repères. Certes, c’est un peu l’aventure, mais aujourd’hui les études sont là de plus en plus nombreuses pour démontrer l’impact nuisible de ces réseaux, plus de place au doute pour nous. Telles de véritables « machines à sous » à notre portée dans notre poche à chaque instant, ils créent une réelle addiction pernicieuse, nous coupant de nos passions, grignotant quelques minutes par-ci par-là. On arrive au bout du compte à des heures entières alors que le mal de notre époque c’est justement de se sentir « débordés » et en manque de temps permanent. L’anxiété nous grignote de l’intérieur, tandis que pour certains c’est même un sentiment de « ma vie est nulle comparée à celle des autres » qui pourra naitre. Sans compter que cette instantanéité des réseaux nous détourne, paradoxalement, de l’instant présent et des êtres chers qui nous entourent. En réalité, notre présence est déplacée d’un espace-temps réel à un espace-temps virtuel. C’est un cercle vicieux, un piège qui se referme sur nous petit à petit sans que nous en prenions conscience.

Ce sont de petits réflexes à intégrer dans notre quotidien (dont voici quelques exemples personnels) avant d’en faire des automatismes et s’apercevoir combien ces réseaux ont infiltré notre quotidien et impactent notre bien-être :

  • Nelly reporte une montre : cela parait vraiment anecdotique, mais c’est loin de l’être pour elle qui a ainsi pu réaliser combien de fois elle checkait son smartphone pour cette simple fonction, s’arrêtant au passage juste après pour consulter une application sans besoin réel, mais qui était alors sous son nez !
  • Centraliser nos recherches Google uniquement sur notre pc de bureau à des créneaux dédiés en journée.
  • Avoir toujours un livre dans son sac pour ces petits moments d’attente (à la gare, arrêt de bus, l’aéroport, salle d’attente) et profiter de ces pauses par une lecture choisie, enrichissante et en adéquation avec nos objectifs personnels, nos passions.
  • Simplement observer autour de soi lors de moments aussi banals que faire la queue au supermarché au lieu de checker frénétiquement ses mails, ses réseaux … faire retomber la pression, c’est aussi simple
  • S’offrir de nouveau des moments de solitude où laisser divaguer son esprit

Nous voilà aujourd’hui arrivés à la seconde étape de notre sortie des réseaux sociaux et celle-ci vous concerne puisqu’elle va impacter notre groupe Facebook ouvert en 2016

Ce n’est clairement pas une décision que nous avons prise à la légère. Elle fut très longue et difficile. Nous avons tissé des liens avec vous, depuis parfois des années. Pour certains, nous avons même partagé à vos côtés des moments difficiles qui ont changé à tout jamais le cours de vos vies.

Sauf qu’à notre grand regret, nous ne pouvons tous que constater une dégradation des échanges sur les réseaux sociaux. Ces derniers attisent les instincts les plus triviaux de l’Homme qui y ose des critiques avec une ardeur qu’il ne se permettrait pas en dehors, bien souvent sous couvert d’anonymat.
Avec d’un côté des personnes qui très souvent désirent simplement une réponse à leur question, sans passer le moindre temps à la rechercher ni même la comprendre ensuite, considérant le groupe Facebook et ses membres comme une sorte de Hotline ouverte 24/24. Et de l’autre côté, un réseau social construit pour que chaque publication soit vraiment éphémère, rendant impossible de discuter vraiment en profondeur, puisque chaque jour il faut répéter sans cesse pour les nouveaux arrivants, essoufflant même parfois les plus motivés d’entre vous à aider, encourager.

Et ce, sans compter cet effet de « fast food social » qui en tant que passionnés de nutrition nous parle doublement. Face à cet hyperchoix de l’information, il faut savoir désormais apprendre à sélectionner les bonnes sources de celles clairement frelatées, non sourcées et repartagées avec force sur les réseaux et que nous devons démonter ensuite point par point avec nous des sources de qualité.

Chaque jour, nous devons trier les publications que nous laissons ou non publier sur ce groupe pour maintenir la qualité des échanges, parfois certains nous demandent même de nous en justifier.
Chaque jour, des personnes nous demandent la page du livre où trouver une recette, ou encore de nous justifier sur l’ingrédient d’une recette, réponse déjà apportée et disponible sur le groupe pour celui qui veut bien chercher 2 petites minutes avec l’outil « loupe » de celui-ci.
Chaque jour, nous avons aussi un grand nombre de personnes nous posant leurs questions « urgentes » directement sur tous ces réseaux sociaux (messagerie de la page Facebook, d’Instagram, messagerie Facebook personnelle, emails, formulaires de contact, etc. ). Certes parfois avec délicatesse, elles commencent leur demande par : « Je suis désolé de vous déranger, mais… » sauf que ce sont des dizaines de personnes au quotidien qui imaginent que nous disposons de ce temps pour leur répondre sur chacun de ces réseaux. Or vous le savez, en coulisses nous ne sommes que 2 et vous comprendrez donc que tout cela ne soit ni gérable ni compatible avec la production de contenu nouveau pouvant bénéficier à toute la communauté : notre mission première !

Nous avons ouvert un premier blog pour mettre à disposition un maximum de contenu afin de guider les pionniers du LCHF en zone francophone. Pour ceux qui étaient déjà là à cette époque, parler de régime cétogène en 2015, c’était tout aussi à contre-courant que dire vouloir quitter les réseaux sociaux en 2019 !

Ensuite, nous nous étions dit qu’avec la publication d’un livre complet sur le régime cétogène, chacun aurait en main tout ce qu’il lui faudrait pour bien démarrer. Le livre n’a pas été complètement tel nous le souhaitions, mais il est là et vous semblez nombreux à penser qu’il est utile.
Alors pour renforcer ce socle de connaissances et vraiment passer la vitesse supérieure, nous avons mis en ligne un nouveau site. C’est la sortie de terre de EatFat2BeFit.com en janvier 2018 !
Notre guide de démarrage gratuit est là aussi pour aider chacun à se lancer et avec + de 20 000 téléchargements en un peu plus d’un an, on peut se dire que c’est un outil précieux.

Maintenant, pouvons-nous poser un instant pour regarder objectivement la somme de contenus inédits produits en une année à 2 ou le travail de synthèse que réclame l’écriture d’un livre ? Vous comprendrez ainsi mieux, nous en sommes certains, la difficulté pour nous de répéter en parallèle les fondamentaux du régime cétogène sur les réseaux sociaux, alors que nous aspirons à faire évoluer chacun plus loin dans son objectif LCHF.

Au final, certains ne connaissant pas notre engagement depuis 2016, arrivent sur le groupe, posent leur question et nous trouvent « peu patients ». À ceux-là, nous souhaiterions poser une question : « Avez-vous déjà offert des milliers d’heures bénévolement à des inconnus pour les aider dans leur démarche de santé ? ». Car oui, n’oublions pas que ce groupe est ouvert à tous sans distinction (lecteurs ou non de notre livre, membres ou non de notre site), ce détail échappe aux plus virulents … qui exigent souvent des autres qu’ils leur accordent un temps qu’eux-mêmes ne souhaitent pas prendre pour avancer personnellement : un comble, non ?

“C’est en gardant toujours le même cap qu’en mai 2019, nous nous apprêtons à améliorer votre compréhension du régime cétogène, avec une grande évolution sur EatFat2BeFit.com. Sans gâcher la surprise, nous sommes persuadés que ce chantier de taille qui nous occupe à temps plein depuis le mois de janvier vous sera utile.”

Tout notre travail depuis 2015 n’a qu’un seul objectif : rendre chacun de vous autonome dans sa pratique du régime cétogène, pour atteindre son objectif !

Sauf que nous pensons, qu’en 2019, notre vision de l’autonomie, de l’apprentissage, de la transmission de connaissances, n’est plus compatible avec un groupe privé de plus de 5.000 personnes sur Facebook.

Quand une question est posée en commentaire sur notre site internet, elle reste ainsi que notre réponse. Le tout pouvant ainsi être facilement consulté par d’autres personnes longtemps après.
Sur les réseaux sociaux, cela est rendu désormais impossible. Chaque publication ayant une durée de vie de quelques heures. Vous comme nous n’y pouvons rien, car c’est le fonctionnement même de Facebook conçu, designé pour entretenir cette anxiété, celle de « manquer quelque chose » si on ne se connecte pas constamment (le fameux phénomène du FOMO : ). En revanche, nous avons tous le choix d’y adhérer ou non. Se dire « On n’a pas le choix » … c’est déjà en faire un en se soumettant à l’outil !
Comme le résume si bien Greg McKeown dans son ouvrage « L’Essentialisme » : « Si vous n’établissez pas vos priorités, quelqu’un le fera pour vous ».

“Ainsi, nous avons pris la décision d’archiver notre groupe Facebook mercredi 27 mars 2019”


L’archivage du groupe ne signifie pas sa suppression. Vous pourrez toujours y consulter les informations postées par tous depuis sa création. Mais il ne sera plus possible d’y adhérer ni d’y poster de nouvelles publications.

Ce qui a motivé la création de ce groupe est donc aussi ce qui motive sa fermeture aujourd’hui : pouvoir être les garants d’une transmission de savoir de qualité. Nous n’avons jamais cherché à faire grossir ce groupe, au contraire. Nous avons instauré des filtres à l’entrée pour dissuader « les touristes », les « vendeurs de soupe », les « trolls » et n’y accepter que les personnes motivées dans leur démarche de compréhension du LCHF. Sauf que cela ne suffit plus !

Bien entendu, ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère. Il nous a fallu plusieurs mois pour la laisser murir, en ayant épuisé toutes les autres solutions.

Ceux qui sont là depuis un bon moment savent qu’Ulrich et moi sommes très différents, mais un point fondamental nous réunit : le besoin vital d’aller jusqu’au bout de nos convictions, quel qu’en soit le prix. Nous ne pouvons pas nous détacher à titre personnel d’un système que nous jugeons devenu toxique, dangereux pour notre équilibre et continuer de l’utiliser avec vous alors que notre motivation première est VOTRE SANTÉ. La cohérence et notre honnêteté intellectuelle nous imposent une nouvelle route !

Comprenez-le bien, nous n’arrivons pas là en moralisateurs. Loin de nous cette idée, nous aimons trop la liberté individuelle pour imposer quoi que soit ! Mais adhérer à un système que nous qualifions de manière justifiée de « nocif » n’est pas compatible avec nos valeurs. Et nous avions besoin de vous détailler les raisons de notre décision.

Petit à petit, nous cheminerons vers une étape 3 qui sera notre sortie totale des réseaux.

C’est un challenge par étape, car à notre grand désarroi, certaines personnes aux travaux exceptionnels dans le domaine médical, scientifique et que nous suivons avec attention, publient uniquement sur les réseaux sociaux. On imagine la perte énorme en cas de fermeture de leur compte par ces mêmes réseaux !

Pour l’instant, nous serons toujours présents sur Instagram, car Nelly, en amoureuse de l’image, apprécie son contenu même si elle sait que c’est là aussi une histoire de temps avant d’en sortir. Le chemin que prend ce réseau social est indubitablement le même que Facebook (avec le même boss, et le même business model c’est prévisible) avec de plus en plus de publications sponsorisées et donc moins d’espace pour celles des personnes que nous souhaitons suivre.

De même, notre page Facebook ne sera plus qu’une vitrine relais (gérée en automatique) de notre site, nous y serons bien moins présents et actifs qu’aujourd’hui.

“Nous faisons donc le choix de nous concentrer à 100% sur notre site internet EatFat2BeFit.com , en nous focalisant sur son amélioration ainsi que celle de notre communication par newsletters : faire moins, mais mieux !”


Si vous voulez ne pas nous perdre de vue, surtout n’hésitez pas à vous inscrire à cette newsletter (en bas de notre site) qui va devenir un moyen privilégié pour rester connectés de manière non intrusive.

N’ayez aucune inquiétude, nous serons toujours autant disponibles pour répondre à vos commentaires sous les publications du site et surtout pour y produire du nouveau contenu et ainsi vous offrir ce qui est vraiment utile, et ce qui colle à nos propres aspirations dans la vie : la liberté et l’autonomie grâce à la connaissance.

MERCI aussi à tous ceux qui ont participé activement à cette belle aventure humaine qu’a été ce groupe par leurs conseils, leurs mots d’encouragement, de réconfort à ceux qui en avaient besoin, mais aussi leurs photos, leurs témoignages de succès en LCHF tels de jolies inspirations pour tous les autres membres.

Et nous remercions aussi sincèrement toutes les personnes qui ont suivi notre travail ici, qui l’ont partagé, et nous espérons retrouver chacun de vous directement sur notre site internet (l’endroit où se trouve vraiment notre travail), dans une véritable communauté LCHF à continuer de construire, jour après jour en dehors de Facebook.

Nelly & Ulrich Genisson

167 Commentaires
  1. Damien Daumal 1 mois Il y a

    Bravo. Belle initiative.

  2. Berenice Beve 1 mois Il y a

    Une décision pas évidente et courageuse que je comprends totalement… étant moi même très peu présente sur les réseaux sociaux… je consulte Facebook en partie pour le groupe eatfat2befit, je poste peu… je réfléchis aussi à une sortie progressive de ces outils chronophages… vous serez toujours là … et nous aussi! C’est le principal! 😘

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      En effet @berenicebeve
      Tu ne perdras pas ton leadership je pense, de la testeur #LCHF la plus rapide de EatFat2Fat2BeFit ! 😊Le site est là, nous avons une grosse mise à jour qui viendra en mai, et ensuite bien entendu, nous serons concentrés à 100% sur le site, son évolution et apporter toujours plus d’outil pour que chacun puisse atteindre son but.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      @berenicebeve , ce sont pour des rencontres comme la tienne que nous ne pouvons pas regretter l’aventure qu’a été ce groupe et que le fermer a été une décision longue et difficile.
      Encore aujourd’hui à 2 jours de la fin je suis convaincue que c’est ce qui doit être fait (pour nous tous) mais j’ai une boule dans la gorge de prendre ce nouveau cap où le chemin n’a pas été encore balisé, et ne pas avoir la garantie de vous retrouver tous ici dans un monde virtuel mais plus cosy et bienveillant.
      Ma seule certitude c’est celle que je peux offrir avec Ulrich de tout mettre en oeuvre pour faire évoluer cet espace … alors oui nous serons toujours là et si toi aussi, c’est le principal comme tu l’as si bien dit 😉
      Bisous à ma serial testeuse et bien plus que cela ❤️ #Gratitude

      • Berenice Beve 4 semaines Il y a

        Je suis très touchée de vos réponses… je vais essayer de maintenir le rythme de serial testeuse meme si je me rends comte que je n’ai fait aucun retour le super layer cake salé de Nelly alors qu’il est délicieux .., il ne faut rien regretter Nelly, c’est une avancée, pas un départ et le contact se fera sans Facebook aussi facilement mais en évitant de parasiter votre travail… je suis très heureuse de vous avoir rencontré et j’ai hâte de continuer l’aventure avec vous … rien ne changera les relations car elles sont réelles … let’s go on, je vous embrasse

  3. Magali COPPIN 1 mois Il y a

    Ce choix est un choix réfléchi intelligent et adapté. Je dis go dans cette nouvelle aventure du site avec vous. Des bisous.

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci Magali @coppin
      Nouvelle aventure, nouvelle priorité, mais toujours le même objectif !

      • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

        Magali @coppin , avoir pu rencontrer des personnes adorables comme toi en dehors des réseaux grâce à notre conférence à Strasbourg est une chance et nous la devons entre autres au groupe alors si tu nous suis dans ce nouveau chapitre, c’est encourageant et motivant pour continuer à t’offrir le meilleur uniquement ici désormais 😉
        Des bisous à toi ❤️

        • Magali COPPIN 4 semaines Il y a

          Je mesure aussi la chance de vous avoir rencontrés en vrai. Ce qui aujourd’hui me fait sourire quand on dit Ulrich peu enclin à expliquer… le prisme des réseaux sociaux qui font penser qu’une réponse résume l’Etre…. Cela m’a fait réfléchir sur ma consommation. J’apprends beaucoup de choses via les réseaux mais j’y passe beaucoup de temps aux détriments de mes livres en attente par ex. Je vais repenser ma conso même si je ne souhaite pas quitter les réseaux pour cette information que je n’aurais pas touché autrement. Merci de me faire réfléchir sur le sens que j’y mets… des bises tendres à vous 2. Et la oú vous irez je suis!

  4. Ludivine Cadeau 1 mois Il y a

    Belle preuve de courage dans le monde hyper digitalisé d’aujourd’hui ! Perso je serai ravie d’avoir à faire à vos contenus et seulement vos contenus.
    Merci pour tout!

  5. Béatrice Copin 1 mois Il y a

    Bravo pour cette décision ! Facebook est un aspirateur à temps de cerveau disponible ( plus ou moins ) et je m’interrogre de plus en plus à titre personnel sur l’utilistation que j’en fais. Je sens que vous allez m’inspirer dans ce domaine où je ne vous attendais pas… 😘😘😘

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      @beatricecopin :
      « Facebook est un aspirateur à temps de cerveau disponible » c’est exactement ça. Tu as parfaitement résumé 😊

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      @beatricecopin , si nous pouvons t’inspirer dans un chemin vers plus de sérénité, de temps pour ce qui a de la valeur à tes yeux, nous en serons vraiment tous 2, honorés !
      Alors si tu lis l’anglais, je ne peux que t’encourager à parcourir “Digital Minimalism”, il devrait t’aider à avancer de manière pragmatique et définitive dans ton cheminement 😉

  6. Noelle Rollet 1 mois Il y a

    Je reconnais que votre groupe va me manquer, mais comme je me pose également la question de l’utilité actuelle des réseaux sociaux vu le côté hyper éphémère des infos, je comprends largement votre décision.
    A bientôt sur votre site

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      @noellerollet
      Nous espérons petit à petit faire évoluer le site, pour que nous puissions avoir cette facilité à communiquer, sans les effets indésirables des réseaux sociaux. Petit à petit, nous y arriverons !

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      @noellerollet , si cela peut te rassurer, à 2 jours de la fermeture du groupe j’ai une vraie appréhension à ce qu’il me manque (enfin ses membres).
      Alors j’essaie de voir la chose sous un autre angle pour me sentir plus sereine: ce n’est pas une fin mais … un nouveau chapitre que nous allons continuer d’écrire tous ensemble et plus posément. 😉

  7. Michèle 1 mois Il y a

    Bonjour,
    Je comprends tout à fait votre point de vue, surtout que vous avez créé un excellent site.
    Bon dimanche
    Michèle

  8. Géraud Lebas 1 mois Il y a

    Je ne gardais Facebook que pour votre groupe. Je vais pouvoir le supprimer pour de bon !
    Très bonne décision de votre part.

  9. Tarlak 1 mois Il y a

    Je ne peux qu’approuver cette décision !! J’espère que de plus en plus de monde feront cela !

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @tarlak pour ces encouragements. Le temps nous dira si nous avons raison ou pas.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      @tarlak , ce n’est clairement pas une décision professionnelle confortable … nous n’avons aucune autre garantie que celle de gagner en cohérence en alignant notre façon de travailler avec nos valeurs !
      La suite du chemin n’étant absolument pas balisé aujourd’hui, nous partons en éclaireurs en avançant étape par étape pour tout réinventer avec vous 😉

  10. Steph 1 mois Il y a

    Merci à vous de toujours prendre le temps d’expliquer et donner du sens à vos choix et décisions. Après cette longue lecture comment ne pas vous donner raison. Votre livre est excellent, votre site également… j’espère que votre choix vous libérera un temps précieux qui vous permettra de vous concentrer à nouveau sur « votre » Essentiel et tant mieux si il peut aussi nous être utile via le site. Beau dimanche à vous.

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @steph !
      En effet, ce recentrage salutaire, nous permettra de nous occuper mieux de ce qui est important et utile et plus du tout de ce qui n’est que bien trop éphémère pour être utile. Le temps nous dira si nous avons pris la bonne décision.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Waouh @steph , voilà qui est touchant comme message ⭐
      Et effectivement, notre but reste le même : vous offrir le meilleur en nous adaptant à nos valeurs et aux outils existants et/ou à créer 😉
      Belle semaine à toi !

  11. Fanny Metayer 1 mois Il y a

    Bonjour Ulrich et bonjour Nelly,

    En effet c’est une décision qui a dû vous demander pas mal d’interrogations, les réseaux sociaux étant une vitrine plutôt importante dans vôtre domaine.Cette décision je l’ai prise voilà quelques mois aujourd’hui, et sincèrement, mon dieu qu’est ce que je revie,j’ai jamais eu autant de temps pour faire autre chose, je re cuisine, re fait des choses moi même, prend du temps pour lire, pour m’occuper de mes enfants, je vais faire un jardin, avoir des poules, enfin une vraie vie simplement, j’ai quand même gardé Instagram car je trouve que c’est pas envahissant, et j’aime juste les images et surtout plus de contrôle sur ce que je consulte, plus de fake news et autres me…e de ce genre 😊, mon esprit s’est apaisé et ma qualité de vie s’est amélioré, c’est dingue l’impact qu’on les réseaux sociaux sur nos existences… Je vous souhaites une bonne continuation, Ulrich si un jours ton livre complet sort, je suis preneuse, j’aime la version livre, bonne journée à vous deux ✌️😊😘

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @fannymetayer pour ces encouragements.
      En effet, les réseaux sociaux se sont invités dans nos vies petit à petit, sans que nous ne prenions conscience avec le temps, que nous en perdions le contrôle. Quand on est utilisateur, on voit une partie du problème, mais quand on est « producteur » de contenu, on voit l’autre coté du miroir. Et clairement, nous perdons totalement le contrôle aujourd’hui. Si tu savais les procédures et les engagements qu’une société comme Facebook nous oblige à suivre… Par exemple, un dimanche matin il y a deux semaines, notre compte instagram suspendu pour la raison que nous n’avions pas accepté les nouvelles clauses contractuelles sur Facebook ! Obligés de passer 2h en urgence, un dimanche matin à essayer de comprendre le problème qui au fond n’en est pas un. Entre écrire un article durant 2h, ou pour nelly écrire une recette pendant 2h ou chercher pendant 2h comment se faire accepter par Facebook pour avoir le privilège de publier sur instagram, notre choix est fait. Nous ne subirons plus la dictature des réseaux sociaux. 😊 Ce qui va nous offrir un nouveau cadre pour mieux travailler sur notre site.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      @fannymetayer , effectivement tu as bien résumé la situation et quand je vois tout ce que tu dis pouvoir refaire grâce au temps dégagé (sans parler de la sérénité ++), j’espère que ton message sera une pierre de plus à la réfléxion d’autres membres du site qui s’interrogent mais ont encore quelques craintes.
      Bon par contre, l’évolution du site va nous occuper encore un peu alors pour une version “livre” du manuscrit complet d’Ulrich l’attend pas trop trop, hein 😉
      Mais promis la suite devrait te plaire, on a hâte de vous la présenter et avoir vos retours ⭐
      Belle journée, Fanny !

  12. Val Valérie 1 mois Il y a

    Bravo !
    C’était prévisible et c’est tout à fait judicieux.
    Longue vie au site 😊

  13. MAGALI VANRUYMBECK 1 mois Il y a

    J’ai découvert le cetogene avec votre livre il y a 1 an et demi. Et j’ai créé mon Facebook il y a 1 an et demi pour vous suivre ! Et vous avez raison, mon temps passé à consulter les nouveautés est impressionnant, chronophage. On découvre certe une source d’information, voir d’inspiration, mais à quel prix ! Moi non plus je n’ai plus de montre ! Une belle prise de conscience. Merci pour cet article et bravo pour votre décision !

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @magvr pour ta fidélité à nous suivre.
      Il fut un temps ou les réseaux sociaux nous étaient très utiles. Moi, même je ne cache pas avoir pu faire des choses, entreprendre des projets, uniquement grâce à l’existence des réseaux. Malheureusement, cette époque est révolue. Le coté néfaste des réseaux sociaux dépasse largement les quelques avantages qui peuvent persister. Le bilan global est très défavorable. Il faut donc reprendre le contrôle. Notre recentrage sur le site, nous permettra d’être plus performant.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @magvr , effectivement je rejoins @ulrichgenisson les réseaux ont permis des choses incroyables à leurs débuts et savoir que grâce à cela vous avez pu nous suivre en est une nouvelle preuve mais aujourd’hui l’outil a largement évolué et pas dans le bon sens , enfin pas celui qui colle à nos valeurs pour EatFat2BeFit et notre volonté de faire avancer la connaissance de l’alimentation cétogène en zone francophone !
      Merci de votre fidélité, c’est touchant pour nous ⭐

  14. Fabrice 1 mois Il y a

    Bonjour. Moi qui songeait à ouvrir un compte Facebook … Je crois que ça ne sera pas aujourd’hui 😉. Twitter me “mange” déjà du temps. C’est vrai que lorsque l’on est curieux c’est l’escalade lorsque je fais une recherche sur Google qui sait tout de moi. Regardez votre historique…
    Décision courageuse qui sera mise en application un jour important pour moi 😉🎂. Vous avez tout mon soutien. Je lâche le téléphone pour aller en cuisine

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      En effet @fab68du76 !
      L’intérêt que pouvait avoir Facebook en 2010 n’est plus aujourd’hui. Twitter est à mon goût encore pire. Aujourd’hui je vois des médecins, des scientifiques, qui sont dans l’obligation de factionner une publication en 10 pour entrer dans les critères de Twitter, ou d’autres qui rédigent des pavés sur Instagram, que l’on ne peut ni archiver, ni partager, ni sauvegarder… Cette soumission à une architecture de réseaux sociaux servant les intérêts de Twitter, ou de Facebook, nous ne la cautionnons plus. Nous faisons le choix de travailler sur notre site, pour que chaque personne qui nous suit, puisse atteindre son objectif grâce à l’approche LCHF ! Notre objectif, est le même que nos membres : La réussite de chacun en LCHF. Si nos membres échouent, nous échouons.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @fab68du76 ,
      J’espère que nous vous avons un peu découragé à ouvrir votre compte Facebook.
      Ce que vous y trouverez en 2019 n’a plus guère grand intérêt, et demande beaucoup de temps (trop à mon gout pour le bénéfice obtenu).
      Pour Twitter, j’avoue qu’en “littéraire”, je n’ai jamais réussi à accrocher sur le format des messages, sans parler de la virulence qui y règne, cela m’a toujours effrayée.
      Alors je lâche aussi mon téléphone pour vous suivre … en cuisine, LCHF bien sûr 😉

  15. innsea 1 mois Il y a

    Bonjour,
    Comme vous avez raison !
    Bravo.
    Votre travail est formidable et tellement enrichissant.
    Très belle journée à tous les deux.

  16. Gaëlle Brissaud 1 mois Il y a

    Bonjour vous 2
    En 1er félicitations sincères et admiratives pour ce choix de vie.
    Vous ne faites que me conforter dans cette idée qui fait son chemin depuis quelques mois sur cette sensation de toxicité des réseaux sociaux. Je continue par habitude, peur de l’ennui, et peur de perdre quelque chose. Quoi c’est un mystère et certainement la force de l’ addiction aux réseaux.
    Merci en.tout cas pour tout ce que vous avez donné sur FB et j’espère vous suivre dans cette décision.
    Bravo encore

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @gaellebrissaud pour ces quelques mots.
      Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir et partager ce sentiment. Malheureusement, des sociétés comme Facebook, Twitter et autres sont très puissantes et très efficaces pour nous faire douter de la pertinence d’en sortir. Ils emploient les meilleurs ingénieurs au monde spécialistes dans la création d’addiction, les mêmes qui sont employés pour faire rester les gens dans les casinos de Las Vegas. La prise de décision, est donc souvent un ras-le-bol pour un utilisateur. De notre côté, étant donné notre exposition publique, c’est une prise de risque, celle de disparaitre étant donné que les réseaux captent désormais l’essentiel du trafic sur internet. Ce risque nous le prenons naturellement, puisque c’est simplement ce que nous pensons, et ce sont des changements que nous faisons dans notre propre vie. Il nous est inconcevable d’utiliser massivement les réseaux sociaux, tout en ayant fait le constat de la toxicité de ces réseaux dans nos vies. Le lien social nous le gardons grâce au site et tous les membres du site. Mais ici, l’intérêt de nos membres est le même que le nôtre : La réussite de chacun dans son objectif LCHF. Si nos membres échouent, nous échouons.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @gaellebrissaud ,
      Je comprends à 200% ce que tu ressens. L’architecture des réseaux a évolué pour créer cette “peur du manque” mais crois-moi si tu décides de te recentrer sur TES priorités, tu vas alors remplacer ces heures sur réseaux par du temps de qualité accordé à tes passions, tes loisirs, des moments de qualité et d’attention exclusive avec ceux qui importent et apportent une vraie valeur ajoutée à ta Vie et ce que tu as décidé d’en faire sans compromis … le temps passe si vite 😉
      Si tu lis l’anglais, peut être que la lecture de Digital Minimalism t’apportera les clés pratiques à ce changement vers plus de sérénité, et de petits bonheurs ⭐
      Merci pour ta fidélité sur le groupe et à très vite sur le site 😉

  17. JOELLE 1 mois Il y a

    Bravo pour cette décision qui va vous et du coup, nous, donner de l’air ! Dans le bon sens du terme 😍 ! Notre attention allant droit à la lecture de votre site si enrichissant..
    Merci à tous les deux entre autres, pour votre générosité …😊

  18. Cécile 1 mois Il y a

    Se recentrer sur l essentiel, bravo. Bon dimanche 😁

  19. Stephanie Piazzini 1 mois Il y a

    Une évolution tout à fait logique. J’apprends à mes ado à limiter leur temps sur leur téléphone, elles ne connaissent pas ce temps ou le téléphone n’etait Qu’un téléphone filaire …. le temps est précieux et si nous pouvions limiter nos connections à des moments vraiment utiles … les réseaux ne le sont pas. Comme Nelly j’ai remis une montre hier !
    Nous restons là avec la cetoacademy …. j’avoue avoir tout de même un petit coup de nostalgie car sans facebook je ne vous aurai pas découvert il y a un an … pour moi ct facebook, puis le livre et enfin l’academy ! Cela m’apporté bcp mais il est vrai que je n’allais plus bcp sur le groupe.
    On ne vous le dira jamais assez merci à vous pour tous ces partages !

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @fany-pia-pia pour ces quelques mots !
      En effet, la technologie est arrivée petit à petit dans nos vies. Sans faire de bruit, elle a pris de plus en plus de place, car nous n’avons pas pris conscience qu’elle allait nous avaler complètement, et que nous en deviendrions exclave ! Nous devons rester maitre de la technologie, elle doit être à notre service et pas l’inverse. Nous vivons tous la même expérience avec elle. Il y a vingt ans nous avions des cartes routières, des montres, des réveils et des agendas. Aujourd’hui tout tient dans un smartphone que nous ne quittons plus sous peine d’une sanction immédiate ! Comme si notre vie dépendait de notre smartphone. Cette technologie apporte beaucoup de bienfaits, mais il faut lui mettre une limite ! Car sans limite, nous en perdons le contrôle et c’est elle qui prend le contrôle sur nous. Simplement vivre le moment présent, laisser son téléphone à la maison durant 24h, devient pour beaucoup de personne un véritable défi. Les personnes qui ont connu la vie sans smartphone peuvent mesurer tout ça. Mais pour les plus jeunes générations, le défis est encore bien plus grand. De notre côté, le choix est fait. 😊

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @fany-pia-pia ,
      Pour la jeune génération, le défi est de taille entre la pression sociale et cette peur de “manquer quelque chose”, les états d’anxiété explose chez les ados.
      C’est triste car les réseaux et les smartphones offrent de vrais avancées mais la limite est difficile à fixer pour les adultes alors pour des êtres en construction vulnérables au marketing et au regard des autres, c’est un grand travail de la part des parents pour les aider à se servir de tout cela avec du recul.
      Sans parler qu’à cet âge la préciosité du temps peut sembler une notion abstraite, “on a toute la vie devant nous” :-/
      Ne sois pas nostalgique, comme nous réjouis toi que ces outils aient pu t’offrir ces rencontres et les poursuivre autrement, ailleurs avec plus de qualité dans les échanges: “Moins mais mieux” … Alors à très vite vite sur le site et un grand merci pour tes mots adorables ⭐

  20. Martial Rusch 1 mois Il y a

    Bonjour à vous deux ! Merci pour cette belle explication, c’est une réflexion très inspirante, tout ce qui recentre l’importance de profiter du moment présent, avec ses proches, et minimise le virtuel, paraît rempli de tellement de bon sens. On a tendance à s’éloigner des choses essentielles sans même s’en rendre compte, par automatisme. Merci à vous deux pour votre partage de connaissances, qui dépasse même le cadre de l’alimentation LCHF. Vous avez créé un excellent site, longue vie à EatFat2BeFit ! Bon dimanche et à bientôt sur le site !

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @martialrush pour tes encouragements.
      Il devient de plus en en plus urgent de reprendre le contrôle sur la technologie en lui posant des limites. Se faire aider par la technologie est une chose, mais en devenir une victime est autre chose. Elle doit être à notre service. Notre décision est simplement le prolongement de nos réflexions personnelles. Notre travail n’étant au fond que le partage de ce que nous vivons et faisons, il nous devenait impossible d’entretenir un phénomène que nous avions identifié comme toxique. Je ne sais pas aujourd’hui si notre décision sera la bonne, mais une chose est certaine, nous l’assumons totalement. A très bientôt sur le site, car le meilleur est à venir !

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @martialrusch ,
      Tu fais partie de ces personnes que Facebook nous a permis de croiser sur notre chemin sur le groupe d’abord puis en vrai à Strasbourg.
      Nous en sommes tellement heureux mais aujourd’hui il nous fallait ouvrir les yeux sur ce que deviennent les réseaux sociaux, continuez en fermant les yeux c’était cautionné et nous n’y arrivions plus.
      Alors si ces quelques mots ont pu t’inspirer dans ta propre relation à ces outils et te recentrer toi aussi pour mieux profiter de Sandra, tes enfants, tes parents … tu en ressentiras une vraie zénitude, bénéfique pour ton objectif LCHF mais pas que … retrouver du temps pour ses passions, se poser , ça n’a pas de prix 😉
      Merci de ta fidélité et tes mots toujours empreints de bienveillance sur le groupe, et à très vite sur le site⭐

  21. Nathalie Musarella 1 mois Il y a

    Décision courageuse mais dans la logique des choses. Merci pour les conseils de lecture.
    Le site est en effet suffisant et rend l’utilisateur plus responsable et le pousse à se donner un peu de mal et il en reste toujours plus quand on cherche soit même.
    Donc félicitations pour cette sage décision.
    Bon dimanche.

  22. mireyo83 1 mois Il y a

    Bonjour Nelly et Ulrich,
    Dans un 1er temps, votre titre a généré une certaine angoisse… quoi ? ILS divorcent à l’amiable ? non pas possible 😉
    Puis, au fil de ma lecture, je n’ai qu’à moitié été surprise, ceci suite à plusieurs indices ces derniers temps.
    Sachez que je me réjouis de votre décision, à plusieurs niveaux (que vous avez évoqués et auxquels je souscris complètement) :
    -> société de consommation : on veut tout, tout de suite (pas faute de votre part d’avoir alerté sur la recherche d’infos avant de poster, mais c’était récurrent)
    -> votre travail est noyé sous des informations pas toujours utiles, certes votre succès fut très rapide
    -> l’addiction aux réseaux sociaux, surtout FB, effectivement font tout pour que nous soyions sous leur emprise.
    J’applaudis donc des 2 mains votre décision, (vous affirmez toujours vos choix tout en les argumentant pour une meilleure compréhension, et cela depuis le début car je vous ai “découverts” au moment de votre blog, même si je vous avais ensuite un peu perdus de vue, – mais c’était pour mieux revenir, après plusieurs autres expérimentations)
    Vous avez donné tellement de votre temps sur FB, ce n’était pas humainement possible d’être sur tous les fronts ! (Je ne connais Instagram que de nom mais y résiste avec succès).
    Pour ma part, je me connecte (et de fait) poste de moins en moins sur FB (j’y ai un compte pour voir entre autre ce que fait ma progéniture, mais chut :))
    Vous restez et resterez MA source et MES “personnes-ressources” sur ce sujet vital qu’est notre alimentation !
    En résumé (pardon d’avoir été si longue), je suis RA-VIE de ne pouvoir vous joindre que par ici et via votre céto-lettre !! Et si vous décidiez de produire un nouvel ouvrage, mettez moi sur la liste SVP.
    Sur ce, je souhaite un excellent dimanche, d’abord à vous Nelly et Ulrich, mais aussi à tous mes p’tit-E-s camarades ici présent-E-s ! Amitiés Varoises 🙂

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @mireyo83 pour ces encouragements qui nous confortent dans nos choix 😊
      En effet, il fut une époque où les réseaux sociaux étaient enrichissants. Malheureusement, cette époque est révolue, il faut donc s’adapter en reprenant le contrôle. Désormais nous nous focalisons sur notre site internet. Nous allons déployer de nouveaux outils, mais notre objectif premier reste le même : La réussite de chacun dans son objectif LCHF. Notre décision, nous aidera à atteindre ce but commun.

      Nous avons à cœur de mettre à disposition des choses utiles. Si nous offrons un outil qui n’est pas utilisé, nous échouons. Si nous ne mettons pas à disposition un outil utile, nous échouons aussi. Nous devons donc écouter nos membres, et mettre en ligne petit à petit ce que vous trouvez utile. Nous ne manquons pas d’idées et nous pourrions facilement occuper 20 personnes à temps plein. Mais nous devons faire des choix, avec les ressources qui sont les nôtres (temps et argent). Petit à petit, nous y arriverons 😊

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @mireyo83 ,
      C’est toujours un plaisir de lire tes messages, leur longueur ne pose aucun problème bien au contraire.
      Quel bonheur de pouvoir échanger en expliquant son raisonnement, l’enrichissement y est alors mutuel et voilà notre objectif avec chacun de nos projets.
      Chose que ne permet plus les réseaux, alors nous sommes heureux que tu nous suives à 200% dans cette nouvelle direction que nous prenons.
      Et désolée de t’avoir inquiété avec notre titre mais tu vois c’est exactement cela que je reproche aux réseaux, ils résument tout à un titre et si on ne va pas plus en profondeur (comprendre: si Facebook nous attrape avec un autre post encore plus “choc”), on enchaine tous les sujets sans en creuser aucun tout en ayant passé du temps précieux sur le réseau 😉
      Ils sont forts, très forts mais ensemble nous allons reprendre le contrôle !
      Alors à très vite, ici pour une jolie nouvelle aventure à écrire ensemble ⭐

  23. Annick Da Silva 1 mois Il y a

    c’est vraiment une bonne décision !
    on attend la suite avec impatience … bon dimanche

  24. Louisa-Rose Pam 1 mois Il y a

    Divorce à l’amiable ? Ouf ! Ce n’est que de face de book ! 😁 ! Bravo pour cette décision, certes pas évidente, mais mûrement réfléchie. Je vous comprends à 1000%.
    Je continuerais de vous suivre sur ce blog très enrichissant !
    Longue vie !
    PS / Nelly ! J’ai ressortie ma montre aussi !

  25. Vaylis 1 mois Il y a

    Très bonne décision ! je me suis demandée très vite pourquoi vous aviez ouvert cette page . le modele blog vous conviendra mieux et il y a quelques page FB sur le cétogène qui sont vraiment très bien faites et ou l on a des réponses et échanges possibles .Bonne continuation.

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      @Vaylis la réponse sur l’ouverture du groupe Facebook est simple. Quand j’ai commencé à partager beaucoup d’informations sur le régime cétogène, plusieurs amis m’ont demandé d’ouvrir un groupe. Ce que j’ai fait en 2016. C’était un groupe d’amis au début, quelques dizaines d’amis. Puis petit à petit, ça n’a fait que grossir. Voilà l’histoire. Merci pour vos encouragements.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Merci beaucoup @vaylis pour vos mots rassurants et motivants ⭐

  26. Nancy Trahan 1 mois Il y a

    Super
    Je suis très tanné de la méchanceté et les commentaires négatifs de certains gens.
    De plus que les questions de nouveaux qui n’ont pas pris la peine de lire et fouiller.

    Alors bon succès dans vos futurs projets et merci beaucoup de partager toutes vos connaissances !!😉

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci pour vos encouragements @nancytrahan
      En effet, Facebook, année après année, pousse de plus en plus vers l’immédiateté. Il y a une dizaine d’années, on pouvait tenir une conversation sur Facebook durant des semaines, avec plusieurs centaines de réponses. C’est désormais devenu impossible. Le réseau est structuré pour ce coté éphémère. De fait, tout le monde veut tout, tout te de suite. Merci pour vos encouragements 😊

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Voilà @nancytrahan c’est cela que nous déplorons :-/
      La relation n’est plus saine sur les réseaux, beaucoup parlent avec des pseudos anonymes et se permettent des choses qu’ils n’oseraient jamais avec la personne en face à face. Au final, tout le monde exige de tout le monde et la pression monte inutilement.
      Alors nous espérons que chacun trouvera sur le site un espace plus serein pour échanger sur cette alimentation que nous souhaitons faire connaitre au plus grand nombre 😉
      Merci pour vos mots touchants ⭐

  27. Annais 1 mois Il y a

    Bravo, sage décision !

  28. Diane Brisson 1 mois Il y a

    Merci pour votre Cohérence!!!!!
    Bravo pour votre courage et votre détermination à partager une vision d’autonomie, de santé, d’importance de vivre vraiment le moment présent, dans l’action et l’observation d’en être de plus en plus conscient dans chaque action de notre quotidien.
    Ici, j’ai appris beaucoup et j’apprend beaucoup à chacune de mes lectures et re-lectures.
    Mon livre est usé et a les traces d’un livre presque quotidiennement utilisé.
    Votre décision ne me surprend tellement pas et je me sens très privilégiée d’être membre du site EatFat2BeFit.com et de recevoir votre lettre qui fait le lien…. d’avoir ce livre qui est si utile dans ma cuisine…
    Vous êtes tellement inspirants tous les deux, autant dans vos différences que votre action commune et cela m’inspire et me réconforte de continuer dans ma propre vie à poursuivre selon mes objectifs de vie dans une cohérence de mes désirs profonds…
    Merci et Bravo!!!!!
    Je vous aime Xxxxxx
    Diane

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @diane-brissongmail-com pour vos encouragements.
      Nous pensons que ce nouveau chemin saura apporter « un mieux » à tout le monde. Le temps nous dira si nous avons raison ou pas, mais une chose est certaine : nous sommes en cohérence avec nos convictions.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @diane-brissongmail-com ,
      Roh, sais-tu combien je suis sensible et ton message m’émeut 😉 !
      Pourquoi ? Parce que d’imaginer que ce livre dans lequel nous avons voulu tout donner, que j’ai voulu vraiment pour tous les jours en cuisine est taché parce qu’ “il vit” c’est toujours aussi touchant pour moi, vraiment ⭐
      Alors crois moi, les privilégiés dans cette céto-histoire c’est nous 2, d’avoir pu prendre cette place dans ta Vie pour un mieux être 💛
      Merci Diane de ta confiance et ta fidélité !!
      Bises 😉

  29. Grégory SOUQUET 1 mois Il y a

    Je dis souvent dans mon entourage qu’il faut bien utiliser les réseaux sociaux pour qu’ils ne soient pas néfastes, ceci étant votre publication m’incite à revoir ma façon d’utiliser ce réseau et je vous en remercie.

    Je vous félicite non pas pour votre courage de ce futur divorce des réseaux, mais plutôt pour votre sincérité et vos choix de vie qui sont sans nul doute pour moi, d’excellents choix.

    J’ai hâte de voir l’évolution de votre travail, je vous remercie d’avance car je sais que ce sera super

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @gregory-souquetgmail-com !
      En effet, nous devons reprendre le contrôle sur la technologie et les réseaux sociaux en particulier.
      Notre choix n’est au fond rien d’autre que de la cohérence envers notre objectif premier : Rendre chacun autonome dans son approche LCHF pour atteindre son but ! Nous pensons que les réseaux sociaux entravent désormais cet objectif, nous prenons donc la décision de nous en affranchir.
      Le temps nous dira si nous avons fait le bon choix. Merci pour tes encouragements.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @gregory-souquetgmail-com ,
      Prendre ce recul des réseaux sociaux devient aussi difficile que nécessaire.
      Nous ne pouvions plus continuer dans cette voie que nous percevions de plus en plus malsaine et en décalage avec notre travail d’apporter santé et bien être !
      J’espère que nous ne décevrons pas tes attentes avec la sortie prochaine de notre surprise 2019 😉
      Bonne continuation à toi et à très vite sur EFBF ⭐

  30. Nathalie Guillemain 1 mois Il y a

    Je me suis souvent demandée comment vous arriviez encore à vivre, entre les articles et ses recherches, les recettes avec tout le travail que cela implique etc…. personnellement je ne vais plus que rarement sur fb et j’attends simplement une nouvelle ceto lettre de votre part.
    Non seulement je comprends cette décision, mais je l’approuve. D’ailleurs en ce moment je m’inspire de plusieurs livres qui parlent de minimalisme, vivre heureux simplement sans se créer de besoins matériels illusoires.

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @nathalieguillemain pour ces quelques mots.
      En effet, nous faisons un choix qui semblera radical à quelques-uns. Il est pourtant le fruit d’un long cheminement, de beaucoup de lecture puis d’une décision qui n’est rien d’autre qu’une évidence : reprendre le contrôle pour atteindre notre objectif de transmission de connaissances autour du régime LCHF, pour que chacun soit en mesure d’atteindre son but.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @nathalieguillemain ,
      Pour être honnête avec toi, nous y sommes toujours arrivés en faisant des sacrifices personnels que nous avons fait délibérément mais les choses et les outils utilisés évoluent, il faut juste en prendre acte et agir pour ne pas subir sans fin et sans but !
      Alors, nous allons choisir d’autres outils, remettre en avant cette céto lettre que vous semblez tant aimer pour garder ce lien précieux avec vous ⭐
      Merci pour ta fidélité et tes mots sur ce site 😉

  31. Nicole Crispin 1 mois Il y a

    Bonne décision je vous comprends tellement cela doit être épuisant de toujours répondre sans que la personne n’est fait d’effort de son côté je continuerai à faire les recettes de la belle nelly et aussi les bons conseils de ulrich
    Pensez à vous pour commencer

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @minowzen pour vos encouragements.
      En effet, nous réorientons notre temps et nos efforts à 100% sur le site. Notre objectif est que chacun puisse devenir autonome dans son approche LCHF. Nous pensons aujourd’hui que les réseaux sociaux sont une entrave à la bonne réussite de chacun. Nous verrons si le temps nous donnes raisons.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou Nicole ( @minowzen )
      Effectivement, en pensant à nous en suivant nos valeurs essentielles, je suis persuadée que nous serons plus efficaces et créatifs ici pour vous tous 💛

  32. Patricia Dardenne 1 mois Il y a

    Longue vie à vous vers d’autres horizons , je suis . A très bientôt , ailleurs…..

  33. Stéphanie Garnier 1 mois Il y a

    Rien a dire de plus si ce n’est BRAVO et mon soutien et encouragement !!! Je valide à 300% .
    Bises à tous les deux

  34. Excellente décis°, je vous approuve 🙂

  35. Christiane 1 mois Il y a

    Bravo pour cette si sage décision… Je suis très heureuse de vous suivre sur votre site et par vos newsletter. Je ne me suis jamais rendue sur votre site Facebook… et ça ne m’a pas manqué!
    Je me réjouis d’avance de découvrir ce que vous nous préparez… Je consulte énormément votre site, et grâce à vos bons conseils, je suis maintenant en cétose et je perds peu à peu le poids que j’avais en trop… Merci!

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @christiane pour vos encouragements !
      Comme vous le dites vous-même, il n’y a pas de secret pour obtenir du succès dans son objectif LCHF. Il faut comprendre ce qu’on fait, et ajuster au besoin pour atteindre son but. C’est tout l’objet de notre recentrage sur le site ! 😊

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Waouh, ça c’est plaisant à lire @christiane !
      Bravo à ces résultats que vous ne devez qu’à vous même et votre volonté de comprendre ⭐

  36. Olivia Girodroux 1 mois Il y a

    C’est une décision que je ne puis qu’applaudir ayant fermé mon compte Facebook depuis 2 ans maintenant… j’ai effectivement le sentiment d’être une demeurée lorsque l’on me dit : quoi ! T’as pas de compte Facebook ! Faut sortir un peu !
    Vous le dites très bien aussi, on a l’impression de rater des choses… et bien vis à vis de vous, ce sentiment va disparaître déjà 😅
    Eatfat2befit.com est déjà si complet !
    Un GRAND merci à tous les 2 car nous imaginons le temps passé et je crois que nous sommes en dessous de la réalité 🤭

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @olivia pour vos encouragements !
      Je pense sincèrement que nous sommes au tout début d’un grand mouvement de sortie des réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Peut être qu’un autre service prendra la suite, mais aujourd’hui Facebook / Twitter / Instagram sont des mastodontes contre lesquels on ne peut rien. Même google s’est cassé les dents, avec la fermeture de Google+.
      Ainsi, la seule chose à faire, est un changement au niveau individuel. Ce que nous faisons, en reprenant le contrôle et en nous focalisant sur le site et son amélioration.
      A très bientôt !

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Oui @olivia on va passer pour des fous mais bon c’est déjà le cas en “survivant” sans glucides alors bon un peu plus un peu moins 😉
      Et merci à vous pour ces encouragements qui nous motivent à toujours vous offrir le meilleur sur le site ⭐

  37. Marielle Delmas 1 mois Il y a

    Coucou Nelly et Ulrich, oh ! Combien je vous comprends…. la lassitude des questions toujours les mêmes…. afin d’avoir la réponse … tout de suite, sans chercher…. bravo pour la sage décision ….. FB ne me manquera pas, vous suivant sur le site.

    Votre énergie sera bien employée …. merci à vous deux de toutes vos recherches, elles m’aident à bien vieillir et en forme.
    Je vous embrasse.
    Marielle.

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @marielled 😊
      En effet, nous pensons aussi que c’est une décision sage, même si nous n’avons aucune certitude sur l’impact de cette décision. Nous faisons simplement ce qui nous semble être le bon choix.
      A très bientôt sur le site !

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Alors on continue ensemble ici @marielled avec toujours le même objectif: une vie en santé et … gourmandise (bah oui je te connais un peu , Marielle 😉 ) ⭐

      • Marielle Delmas 4 semaines Il y a

        Nelly…. j’aime cuisiner de bons petits plats…. déjà que cela faisait des décennies que je faisais IG bas pour mon mari diabétique 2, à l’époque Je ne connaissais pas le Cétogène …. je l’ai découvert qu’en 2017, et ma maladie m’a obligée à revoir mon alimentation pour supporter les chimios…. et depuis je continue encore plus, depuis que j’ai arrêté le traitement hormonal, au bout de 8 mois, je ne supportais plus… et à 75 ans bousiller 5 ans d’une vie encore bien en forme ….. je refuse alors la seule solution pour moi c’est le Cétogène afin de bien vieillir….. et vos’petits mots, vos recettes m’aident à maintenir le cap. Merci à vous deux. ❤️

  38. Martine Vincent 1 mois Il y a

    A vous tous les zami(e)s kétoviens… je suis totalement en adéquation avec tout sur ce que vous avez énoncé les uns les autres en commentaires ….Je voudrai juste dire merci à Nelly et Ulrich d’être ce qu’ils sont, et merci aussi pour les références données dans cet article des 3 ouvrages dont je vais faire l’acquisition et lire, ainsi que la conférence et le blog de Ted que je ne connaissais pas du tout. J’ai vraiment hate de voir la suite de cette aventure avec vous…Bisous et bon dimanche.

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @martinevincent !
      La suite sera grandiose ! Nous avons tellement d’idées, tellement de choses à réaliser, qu’il nous faudrait une équipe de 20 personnes à temps. Peut-être que nous arriverons, mais Rome ne s’est pas faite en un jour, alors étape par étape nous avançons. La prochaine étape sera importante, puisque nous y travaillons à temps plein depuis janvier, pour une mise en ligne en Mai 2019. Mais ensuite, des projets nous en avons des centaines, avec toujours le même objectif : Que chacun puisse atteindre son but grâce au régime LCHF. A très bientôt !

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Roh @martinevincent , tu vas te régaler avec ces 3 ouvrages je les ai dévorés … oui oui c’est céto le papier 😉
      Et MERCI pour ta fidélité et ton soutien qui nous touchent 😘

  39. Nathalie Poulin 1 mois Il y a

    Je suis un peu ambivalente. S’il n’y avait pas eu facebook, jamais je nous vous aurais connu et réussis à progresser dans ma démarche. Et d’un autre point de vue, je vous comprends tellement. Alors je vais remercier le ciel d’avoir pu me joindre à vous il y a deux ans (oui, oui, oui) et d’avoir pu profiter du bon vieux temps (lolll). Je vais désormais laisse ma session d’eatfat2befit ouverte afin de pouvoir vous suivre et ne rien manquer. Les coups de gueule “live” d’Ulrich seront probablement ce qui va me manque le plus. Merci sincère à vous deux.

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @nathaliepoulin pour tes encouragements !
      Alors je vais te rassurer tout de suite pour mes coups de gueule. Je me suis taillé une rubrique sur-mesure pour ça : https://eatfat2befit.com/category/ulrich-sans-concession et je compte bien l’utiliser souvent ! Il y a temps à dire 😊
      Les réseaux sociaux étaient, ce qu’ils ne sont plus aujourd’hui. Le passé c’est le passé, il faut aller de l’avant ! Sur le site nous allons travailler pour rendre la communication plus facile et vraiment développer ce coté communautaire autour du régime LCHF. On a du pain sur la planche, mais nous arriverons !

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      @nathaliepoulin il n’y a rien à regretter, au contraire … cette époque “dorée” des réseaux a été une chance pour toi et nous puisqu’elle a permis à nos chemins de se croiser !
      Aujourd’hui, on continue le chemin ensemble mais encore plus en autonomie, je suis certaine que tu vas adorer 😘

  40. Cécile Goeres 1 mois Il y a

    Chaque année, à l’occasion de carême, je me déconnecte des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest et tout le bazar… Je désinstalle toutes les applications de mon mobile !

    C’est mon “effort” pour être plus présente à moi-même et aux miens. Cette année j’apprécie encore plus que d’habitude ! Pas de réseaux sociaux c’est plus de lectures, plus de couture (mon dada), plus de câlins.
    Le temps est une richesse qu’on gaspille largement d’une publi à une autre, de l’étalage de la “vie” des uns et des autres. Et comme je te rejoins Nelly sur ce sentiment que l’herbe est plus verte sur les posts des autres!

    Donc je vous soutiens à fond ! Et tiens, je ne vais peut-être pas réinstaller mes applications sur mon mobile !

    Virtual kiss mais sincères bonnes ondes !!

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Franchement @cecilegoeres je suis certaine que tu vas avoir une vraie réflexion avant de les réinstaller ou non cette année.
      Chaque année, ils évoluent de manière tellement toxique, nous coupant de nos passions c’est fou !
      Et pour ce qui est de l’herbe plus verte, j’avoue que c’est difficile car moi la première je ne supporte pas d’utiliser mes réseaux pour chouiner sur ce qui ne va pas dans ma vie, mais au contraire par politesse ne partager que de jolies choses inspirantes. Résultat: les gens résument ta vie à cela sans comprendre que ce n’est là qu’une partie .
      Alors j’ai fini par … ne plus rien partager 😉
      Donc je garde le contact autrement et de manière plus profonde avec les amis: Moins mais mieux !
      Virtual kisses, comme tu dis 😘

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @cecilegoeres pour tes encouragements !
      Nous sommes d’accord. Il est temps de reprendre le contrôle de notre usage des réseaux ! De notre côté, nous nous recentrons sur le site, pour que chacun puisse trouver ce dont il a besoin pour réussir son régime LCHF. Il nous semble, que c’est bien là notre mission première. A bientôt !

  41. Manuela Bodin 1 mois Il y a

    Bonjour à vous deux.
    C est une decision très courageuse et je comprends votre choix !
    J ai hâte de découvrir les nouveautés sur le site et je continuerai à vous suivre et apprendre en lchf grâce au site😊
    Je voulais également vous remercier de nouveau pour tout votre investissement depuis tputes ces années !!!
    Merci😗🌺

  42. Sidou 4 semaines Il y a

    Bonjour à tous les deux,
    Voici une excellente décision.
    Merci pour tout ce que vous faites.
    Sidou

  43. Elrhim 4 semaines Il y a

    Bonjour. Cette décision n’est évidemment pas pour me déplaire,…

    J’ai toujours regretté que le forum soit si peu actif, alors voici, à mon sens, une très bonne piste en vue de l’amélioration du site (sur laquelle vous êtres peut-être déjà à l’oeuvre) : il faudrait intégrer les commentaires d’articles au forum, il est actuellement trop difficile de retrouver un commentaire précis ou une conversation sur un sujet quelconque. Il est indispensable de centraliser les informations pour créer un espace d’échange attractif.

    Merci et belle journée à vous.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      J’imagine combien cette décision te ravit @elrhim !
      Et effectivement nous travaillons à faire évoluer les outils d’échanges entre les membres, c’est l’une de nos priorités donc un peu de patience et tu en seras récompensé 😉
      Belle semaine à toi et merci de ces encouragements ⭐

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @elrhim
      Comme tu l’as deviné, nous allons travailler prochainement sur une refonte du site, pour intégrer les choses différemment. Ce chantier nécessite l’intervention d’un professionnel et donc du temps et des moyens. Pour le moment, nous terminons déjà un très gros chantier, commencé en Janvier 2019. Une fois en ligne en Mai 2019, nous nous concentrerons sur les prochaines améliorations du site. Il va falloir faire preuve d’imagination, car un simple forum n’est plus suffisant a une époque ou l’extrême facilité d’utilisation des réseaux sociaux déplace les normes d’usage. C’est un véritable chantier. Étant donné le tarif pour faire évoluer un site, il ne faut pas se tromper.

  44. Sébastien PERRAT 4 semaines Il y a

    Bravo pour cette initiative que je comprends mieux avec cette longue mais nécessaire explication, vous êtes toujours aussi inspirants 😊. Bravo et merci

  45. Pierrick Rispaud 4 semaines Il y a

    Comme d’habitude venant de vous, c’est un choix fort, stratégique et intelligent 🙂 Je ne peu vous encourager dans cette voie, les RS 1.0 sont doucement en train de mourir, ultra-saturé par des pubs et une utilisation “douteuse” des données ! Coeur sur vous les loulous !

  46. ISABELLE SILVESTRO 4 semaines Il y a

    Bravo, je vais faire pareil. Et le site est bien plus agréable et convivial que Facebook.
    Merci pour tout.

  47. mireyo83 4 semaines Il y a

    Quel courage !
    Épatée ! Oui je suis épatée car vous avez su répondre à chacun de nous, des messages aussi sympas et souriants les uns que les autres !
    Etes-vous bien humains ? (LOL) 🙂

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      @mireyo83 , tu m’as bien fait sourire 🙂
      Oui oui, nous sommes bien humains tous les 2, dopés en LCHF !
      Vous avez été nombreux à nous offrir quelques minutes de votre précieux pour nous soutenir, nous encourager dans notre décision … Il était inconcevable pour nous de ne pas répondre à chacun sur tous les canaux.
      Certes notre programme de lundi a été un peu chamboulé mais pour une excellente cause 😉
      Belle après midi à toi !

  48. CATHERINE MARSILLE 4 semaines Il y a

    Excellente initiative !

    Sans Facebook soyons libres de nos choix et de nos décisions !
    Merci pour tout le travail que vous faites et les conseils et informations que vous nous apportez.
    Je regrette seulement qu’il n’y ait plus la Céto lettre du dimanche, que j’attendais avec impatience !
    Encore une fois merci, grâce à vous je suis LCHF depuis 18 mois et je n’ai pas l’intention de revenir en arrière.

    Catherine

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Bonjour @catherine
      Merci pour vos encouragements. Malheureusement (ou heureusement) nous devons faire des choix pour allouer notre temps, notre énergie et nos moyens. Depuis le début janvier, nous travaillons 6 jours sur 7 pour apporter un nouveau contenu très important sur le site. Ce sera en ligne au mois de mai, et sans le moindre doute, ça permettra une meilleure compréhension du régime cétogène. Occupé par ce travail, et n’étant que deux pour faire tout ce travail, nous ne pouvons comme vous le comprendrez maintenir la rédaction normale d’article, traduction, recette et rédaction de Céto-Lettre. Peut-être qu’un jour nous pourrons embaucher cher du monde, car nous avons du travail et des idées pour au moins 20 personnes à temps plein. 😊

      • CATHERINE MARSILLE 4 semaines Il y a

        Bonsoir Ulrich et Nelly,

        Surtout ne changez rien ! Merci d’avoir pris de votre précieux temps pour me répondre, je disais simplement que le dimanche était différent des autres jours grâce à la Céto lettre. Mais je comprends parfaitement les aménagements que vous devez effectuer. Et du coup la Céto lettre a encore plus de saveur ! J’admire tout ce que vous faites et le temps que vous y consacrez !
        Merci pour vos précieuses informations , enfin des sources sérieuses et fiables ! On lit tellement d’âneries par ailleurs !

        Merci à Nelly pour les super recettes qu’elle nous offre. C’est le côté thérapeutique qui me concerne (cancer du sein) et je suis très attentive et intéressée par ces recettes. Elles m’évitent d’avoir à tester moi même ! Évidemment votre livre ne me quitte pas.

        Bonne soirée à vous

        Catherine

        • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

          Bonjour @catherine ,
          Rassurez-vous, la cétolettre du dimanche a disparu mais nous avons déjà d’autres idées pour communiquer avec vous car nous êtes très nombreux à apprécier ces petites “bulles LCHF” dans votre boite mail 😉
          Pour ce qui est des recettes, là aussi je ne vous abandonne pas … la preuve: j’en suis à mon 10 eme essai de la recette que je vous prépare pour fêter les cloches de Pâques et m’assurer qu’elle soit inratable !
          Savoir que notre live vous accompagne dans votre guérison et votre combat est touchant pour nous, sincèrement.
          Car j’avoue avoir pensé avant tout aux personnes malades durant toute son écriture.
          Très belle journée Catherine 🌻

          PS: Surtout n’hésitez pas à faire comme chez vous sur ce site et commenter les recettes que vous testez, cela me permet d’affiner vraiment et savoir ce qui vous plait, vous intéresse le plus 😉

  49. sylvie 4 semaines Il y a

    Bonjour Nelly et Ulrich

    Si je vous lis avec assiduité je n interviens jamais mais à la lecture de votre article je me décide à le faire.
    Sans le savoir vous avez été notre soutien précieux et indéfectible entre novembre 2017 et aujourd’hui car la découverte de l alimentation cétogène a participé à la rémission puisque les médecins ne parlent pas de guérison pour le lymphome qui a frappé mon mari.
    Tout a débuté par les travaux du dr Schwartz pour arriver jusqu’à vous.
    Donc votre livre, Céto lettre, groupe Fb etc…
    Et aujourd’hui encore je vous suis, voire vous devance car, nous aussi et pour les mêmes raisons avons décidé de quitter les réseaux sociaux.
    Votre analyse de ces « couloirs de la désinformation et de l agressivité sociale » est factuelle et empreinte de vérité et j espère que nombre de vos lecteurs feront la même démarche.
    Nous suivrons votre blog et vous souhaitons toute la réussite possible dans votre nouveau projet pour vous et pour le bénéfice de toutes les personnes pour qui la « Céto vie » est une réussite et le début d une nouvelle existence.
    Merci, merci, merci 😊

    • Auteur
      Ulrich Genisson 4 semaines Il y a

      Merci @sylvie-franco pour vos mots d’encouragement !
      Votre témoignage nous fait chaud au cœur, car votre témoignage que vous nous rapportez aujourd’hui, n’est rien d’autre que notre objectif : Que chacun puisse atteindre son but grâce au régime LCHF et quelques changements importants dans sa vie. Vous ne pouviez pas nous faire plus plaisir, qu’avec ces quelques mots !

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Bonjour @sylvie-franco ,
      Des témoignages comme le vôtre sont de tels encouragements dans notre travail !
      Apporter les clés de l’autonomie à chacun pour le voir réussir en cétogène et d’autant plus dans un objectif thérapeutique, c’est vraiment le but n°1 de ce site.
      Alors comme vous, quitter les réseaux va nous permettre d’avancer un peu plus en ce sens à vos côtés.
      Un grand merci pour vos mots plein d’enthousiasme et si inspirants pour d’autres malades qui vous liront peut-être 😉
      Belle et douce journée à vous et votre époux 🌻

  50. Valerie Mouline 4 semaines Il y a

    Je suis là depuis un petit moment… assez souvent en synchronicité avec vous, bizarrement. Depuis quelques temps, je me posais la question de cet engrenage de réseaux sociaux, de partages de photos, de résultats sportifs… Et j’ai réfléchi : qu’est ce que cela m’apporte ? lorsque moi personnellement je publie une photo notamment. PArtager avec me famille souvent. Un évènement familial lorsque les autres sont loin, un joli paysage pris sur le moment. Une pensée toute simple pour ceux que l’on aime. INSTAGRAM fait très bien le job. Même mon père de 80 ans s’y est mis pour voir les photos de ses enfants et petit enfants ! et il poste aussi lorsqu’il pense que l’on aimerait voir la plage où il part en balade, ou la fleur dont il profite dans son jardin.

    Et le reste ? la photo de mon parcours en CAP ? la recette testée du jour ? mon profil du jour ? Pourquoi je le partagerais ? Uniquement pour en garder une trace numérique, pour avoir un historique de mes progrès, de mes exploits culinaires ou pour me motiver. Alors ça, c’est de l’ordre du privé, de l’intime. Sauf que l’on a tendance à poster en public ou semi public ce que autrefois on consignait sur notre journal intime. Vive le numérique ! On a toujours un clavier sous les doigts (et est-ce justifié) mais est ce une raison pour afficher toutes ses pensées ?

    Votre “divorce” me ravit !! j’attends avec impatience la suite de vos défis, de vos challenges, de vos partages !! et ce sera sur le site, ou via les photos de Nelly sur Instagram où l’on peut encore exprimer notre créativité visuelle.
    Je vais pouvoir désactiver les notifications facebook sur mon téléphone et mes PC. J’irai voir de temps en temps comme un journal, si le coeur m’en dit, mais moins souvent, moins longtemps.

    Et j’ai trouvé ma solution pour un journal intime numérique ! je suis très contente !! moi qui ait tenu un blog pendant des années, public, mais surtout familial (du temps des blogs, au début, avant facebook). J’ai découvert MONKKEE ! un site gratuit et privé surtout. Je peux y déposer mes pensées, mes avancées personnelles, mes défis, mes lectures, mes comptes-rendus sportifs, mes recettes…. et sauvegarder. Y avoir accès sur mon canapé ou à mon bureau, et même sur mon téléphone. Oui, un écran encore, un clavier toujours. Mais privé, pour moi, pour me motiver, me remonter le moral quand j’en ai besoin.

    Je partage ici au cas où cela peut donner une idée à certains.

    Merci Ulrich et Nelly d’être honnêtes, cohérents et humains.

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Coucou @valeriemouline ,

      Tu as mis le doigt sur le problème : s’interroger réellement sur le “pourquoi” de notre utilisation de ces réseaux.
      L’égo prend une grande place dans cette réflexion ainsi que notre rapport aux autres mais aussi à la solitude pourtant si vitale pour se construire.

      Comme toi j’aime garder des traces de ces instants de ma vie alors j’écris beaucoup sur mon journal papier à la fin de ma journée (ce contact avec le stylo m’est nécessaire) mais j’ai aussi besoin de poser mes réflexions plus profondes (que je travaille en même temps que je les rédige sur mon clavier cette fois) parfois inspirées par une simple photo que j’ai faite d’une personne, d’un moment.

      Alors comme toi je m’interroge sur toute cette matière qui encombre mon esprit tant qu’elle n’est pas posée : un nouveau blog, site où je pourrais parler de tous ces sujets qui me parlent, me passionnent mais n’ont pas de raison d’être ici ? Un simple fichier word ? je me laisse encore le temps d’organiser ces nouveaux repères .

      Je te souhaite de te faire vraiment plaisir avec ton journal intime numérique 🙂 … c’est effectivement une solution sympa qui inspirera peut être quelques membres du site.

      Merci pour ce partage, tes encouragements et passe une douce soirée ⭐

  51. CATHERINE MARSILLE 4 semaines Il y a

    Bonjour Nelly,

    Merci merci, merci ! Heureusement que vous êtes là !

    Bon courage pour la recette ! 😃

    J’ai hâte ! 😍 💐 🔔🔔🔔

    Catherine

  52. CATHERINE MARSILLE 4 semaines Il y a

    Pardon !

    Bonne journée à vous deux !

  53. Fabienne Belcao 4 semaines Il y a

    Nelly et Ulrich…
    Je vais être honnête… J’ai boudé cette communication avec ce vilain mot “divorce”… Pourtant un peu moins présente ces derniers temps car préoccupée par d’autres sujets “santé”, vous restez ma référence en matière cétogène et LCHF.
    Votre présence sur Facebook et vos petites attentions vont me manquer…
    Mais je savais pertinemment que ça arriverait. Pour toutes les raisons invoquées plus haut, les questions redondantes et inutiles, la paresse des utilisateurs… toutes ces fois où j’étais admirative devant votre assiduité à répondre. Je me suis toujours demandé comment vous faisiez pour tout assurer, toujours dans la bonne humeur (enfin, souvent :-))))) et la bienveillance.
    Merciiii pour tout ce que vous nous aurez donné et rendez-vous ici définitivement alors, dans la sérénité. Je présume que mon message sera pareil à de nombreux autres que je n’ai pas pris le temps de lire.
    Je vous comprends parfaitement et je vous souhaite un bel épanouissement dans votre… “notre” nouveau mode de fonctionnement 🙂
    Des bisous, suis impatiente de découvrir ce que vous nous mijoter… 🙂

    • Nelly Genisson 4 semaines Il y a

      Bonjour @fabiennebelcao ,
      Oh je suis désolée d’apprendre tes soucis ! J’espère qu’ils ne sont pas trop graves :-/
      MERCI à toi car tu as fait partie de ces personnes qui ont rendu ce groupe si agréable !
      Ne regrette pas notre présence et nos attentions car nous les aurons toujours et de manière plus posée avec VOUS ici … c’est vraiment ce qui a motivé notre décision, pouvoir offrir moins mais mieux à chacune des personnes motivées en LCHF.
      Alors savoir que tu es prête à adopter avec nous ce nouveau mode de fonctionnement est touchant et motivant.
      Bisous plein d’ondes positives pour t’accompagner et belle soirée à toi, Fabienne ⭐

  54. Séverine Courreges 4 semaines Il y a

    Eh bien, moi qui rentre de 15 jours de congés en totale déconnexion (pas le choix de toute façons, peu de wifi à Cuba lol), je ne peux que comprendre votre décision.
    Comme dit récemment lors de l’enquête d’opinion lancée par Ulrich, la page Facebook ne me sert quasiment plus, à part pour voir plus vite qu’il y a un nouvel article à lire sur le site 😉 et puis cela faisait un moment que je m’interrogeais sur votre très probable difficulté à suivre ce que vous préconisiez niveau temps de sommeil et niveau de stress, vu les heures que vous passiez à gérer la page et le site (en plus de tout le reste!)
    Pour ma part, la Céto Academy est une bible dans laquelle je replonge souvent, et qui m’aide à devenir complètement indépendante. Sans compter les lectures en cours (et à venir), et les nombreux liens mis à disposition. J’aurai adoré avoir le guide de démarrage quand je me suis lancée, cela m’aurait évité quelques déconvenues.
    Hâte de découvrir la surprise de Mai (pour mon anniv, trop sympa 🙂 ) et comme tout le monde ici je ne peux que vous encourager à vous libérer de cette page chronophage et également vous remercier pour tout ce qu’elle m’a apporté lors de mes premiers pas LCHF. On continuera à vous suivre par ici, soyez-en certains!

    • Nelly Genisson 3 semaines Il y a

      Coucou @severinecourreges ,
      Oui c’est effectivement lors de ces déconnexions un peu forcées que l’on peut prendre conscience de la place des réseaux dans nos vies et la comparer avec ce qui importe: pour quelle valeur ajoutée personnelle ?
      D’une personne à l’autre, la réponse variera alors se poser clairement la question pour ensuite décider de la suite peut être utile.
      Nous sommes tellement heureux d’avoir pu rencontrer des personnes impliquées et motivées comme toi … te garder à nos côtés sur ce site que nous construisons au jour le jour pierre par pierre pour la communauté, c’est à la fois inspirant et motivant : MERCI pour ta belle énergie 😉
      Et on espère qu’une chose: que ton céto cadeau te plaira !
      Belle semaine Séverine et merci d’avoir rapporté le ☀ dans tes valises 🙂

  55. Carole Bruyant 3 semaines Il y a

    Je n’ai pas d’i phone ou d’objet similaire, mon portable est archaïque et me permet juste de faire passer des sms et de téléphoner quand le réseau passe bien – mais je l’aime et tant qu’il tient le coup, je le garde, j’ai toujours un livre dans mon sac, la seule façon de me connecter aux réseaux sociaux c’est chez moi de mon ordi.. mais je suis partie de la quasi totalité des groupes FB/insta car je ne supportais plus “l’ambiance” qui y régnait et je me donne une heure limite le soir pour surfer sur mon ordi (où je fais principalement des recherches). Alors forcément, je ne peux qu’aller dans votre sens mais je loue d’autant plus votre courage qu’en tant que “personnes publiques” si l’on peut dire, c’est plus difficile que pour un particulier de quitter les réseaux sociaux. Pour moi c’est la preuve encore plus absolue de votre authenticité… merci, merci merci à tous les 2, merci pour cela, merci pour votre engagement sans failles, merci pour tout ce que vous faites pour la communauté, vous êtes magnifiques tout simplement !!! Très gros bisous à tous les 2.

    • Nelly Genisson 3 semaines Il y a

      Bonjour @carolebruyant ,
      Je crois que nous sommes en phase sur de nombreux points et je m’en aperçois à chacun de nos échanges.
      Notre dernier “grand virage” ne fait que le prouver une nouvelle fois.
      Effectivement, faire ce choix dans notre cas a été difficile à différents niveaux.
      Comme tu le dis être un peu public rajoute une dimension supplémentaire mais justement nous avons un rôle à jouer en étant transparents sur notre cheminement vers ce que nous estimons important pour notre bien être. La cohérence nous imposait naturellement de suivre la même route à vos côtés, en espérant que vous appréciez ainsi un peu plus la “ballade” 😉
      Pour nous, offrir la santé ce n’est pas uniquement publier des recettes, des articles sur un micronutriment … les clés sont plus nombreuses et elles touchent bien entendu notre sérénité psychologique (on en revient vite au système hormonal et … la boucle est bouclée).
      Alors oui, il faut à la fois une bonne dose de folie et de sagesse : le dosage et l’ordre de ces 2 ingrédients conditionneront la réussite de cette nouvelle recette EatFat2BeFit !
      Et pour te partager la suite de ce billet, depuis l’archivage du groupe mercredi, je n’ai pas remis sur les pieds sur Facebook même à titre personnel 🙂
      Une nouvelle fois, nous te remercions de tes encouragements sur ce site que nous espérons comme un petit “nid” pour les personnes inspirées et motivées dans leur démarche, telles que toi ⭐ #Gratitude
      Belle semaine à toi, Carole ☀

  56. Cécile MERCIER 3 semaines Il y a

    Bonjour
    De retour de voyage, j’ai appris votre “divorce”. Il serait de bon ton de dire que je suis désolée face à un échec. Ce n’en n’est pas un, loin de là. Vous êtes dans le vrai, l’essentiel. C’est courageux de dire tout haut ce que l’on est réellement : des êtres libres de penser et libres d’agir. En se libérant de liens qui nous tiennent comme des marionnettes à fil, on ne peut qu’être soi même. Je comprend que vous nous puissiez pas continuer sur les réseaux sociaux. Alors félicitations, bravo et un grand merci à tous les deux, vous êtes de belles personnes.
    Longue vie à votre beau projet!

Laisser une réponse

© 2015-2019 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

consectetur amet, mi, risus. id, consequat.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?