fbpx

Metabolic Health Summit 2019 … ou quand le top de la science se donne RDV à Los Angeles !

eatfat2befit ulrich génisson metabolic health summit

Dimanche 3 Février 2019, les portes de la 3e édition du « Metabolic Health Summit » viennent de se refermer à Los Angeles aux États-Unis.

Quatre journées intenses qui ont permis à ce congrès international d’être l’épicentre du top de la recherche dédiée à l’approche métabolique contre un très grand nombre de pathologies autour du régime cétogène et des méthodes permettant d’en augmenter les effets.

Voici une liste non exhaustive des personnes présentes : 

Dominic D’Agostino, Thomas Seyfried, Adrienne Scheck, Angela Poff, Brad Sorenson (le père d’Adam),  Kriss Smith, David Perlmutter, Michael et Mary Eades, Eric Westman, Jason Fung, Jong Rho, Dale Bredesen, David Ludwig, Elena Gross, Georgia Ede, Stephen Cunnane, Mark Sisson, Jeff Volek, Jacob Wilson, Robb Wolf, Blair O’Neil, Adam Nally, Sarah Hallberg, Andrew Koutnik, David Diamond, Loren Nation, Jim Abrahams, Miriam Kalamian, Jethro Hu, Victoria Field…

Je ne pense pas utiliser un qualificatif démesuré en disant que ces personnes représentent aujourd’hui le top mondial en matière de recherche sur l’alimentation cétogène ! Chaque jour, je suis à l’affut des tous derniers travaux de ces passionnés, qui bénéficient à l’ensemble de la communauté #LCHF dans le monde et ce, pour d’innombrables applications.

Rappelons pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, que c’est grâce à la Epigenix foundation qu’il est rendu possible. Cette fondation créée par Shannan et Ron Penna (fondateurs des célèbres barres Quest) dépense 3 millions de dollars par an, en finançant divers projets autour du régime cétogène contre le cancer, mais aussi d’autres maladies, aussi bien chez l’humain que chez l’animal. Un exemple parmi d’autres avec le Ketopet Sanctuary au Texas qui lutte contre le cancer chez le chien grâce à l’approche métabolique et au régime cétogène. Nous vous présentons d’ailleurs leurs travaux dans la Céto-Academy.

De quoi a-t-il été question cette année durant ce sommet ?

Des spécialistes sont venus y présenter leurs dernières avancées aussi nombreuses que denses !

Par exemple, Elena Gross est venue y faire connaitre plus en détails sa toute dernière étude publiée autour des corps cétoniques exogènes contre la migraine. Elle est interviewée ici par notre ami Mike Mutzel.

Brad Sorenson a lui rapporté le cas de son fils Adam touché depuis plus de 5 ans par un Glioblastome. Il jouit désormais d’une IRM ne montrant plus aucune trace de la tumeur depuis maintenant 5 ans (12 février 2014). Ceci a été rendu possible grâce à une approche métabolique et l’adjonction de séances en caisson hyperbare (HBOT).

Josh Perry, le champion de BMX survivant d’un cancer du cerveau (méningiome) depuis 2010 grâce à l’aide du régime cétogène est venu témoigner de son expérience. Il est ici en photo avec le Dr David Perlmutter (que vous pouvez retrouver sur le site dans son interview sous-titré en français)

Le précieux Dominic D’Agostino était bien entendu de la partie pour une présentation. Comment pourrait-il en être autrement ? Clairement, cet homme est désormais le pilier mondial de la recherche sur le régime cétogène, les corps cétoniques exogènes et l’approche métabolique notamment grâce au caisson hyperbare. Notons qu’il forme désormais un extraordinaire « Céto-Couple » avec son épouse Csilla Ari, qui participe activement aux recherches du laboratoire de « Dr Dom » à Tampa en Floride.

Andrew Koutnik , qui collabore avec le Dr Dominic D’Agostino, a lui partagé en détails ses 13 années de management du diabète de type 1 grâce au régime LCHF.

Le Dr Dale Bredesen, quant à lui, est venu parler de la maladie d’Alzheimer, avec une conférence au titre volontairement provocateur : « Le premier survivant de la maladie d’Alzheimer ».

Le Dr David Ludwig a eu l’honneur d’inaugurer l’événement avec une question ouverte « Qui vient du premier : obésité ou suralimentation ? ».

Le Dr Thomas Seyfried a exposé ses derniers travaux sur l’approche métabolique contre le cancer, avec notamment cette citation : « Les cellules cancéreuses sont résistantes aux radiations et à la chimio en raison des systèmes de défense anti-antioxydants créés par le micro-environnement du cancer ».

Ci-dessous, la psychiatre Georgia Ede qui dans une infographie déclare que la limite basse des besoins alimentaires de glucides est de ZERO. Le ton est donné ! Elle indique aussi que « l’acide phytique, un anti-nutriment trouvé dans les céréales notamment, se lie avec les minéraux protecteurs dont le cerveau a besoin pour fonctionner correctement et que c’est un gros problème de santé publique ».

Le Dr Jong Rho s’est lui intéressé à offrir le résultat de ses derniers travaux sur l’approche métabolique et le régime cétogène contre l’autisme.

Le Dr Jeff Volek  a couvert un autre volet tout aussi passionnant avec les tous derniers éléments concernant la performance athlétique en mode LCHF, partant de la céto-adaptation jusqu’à l’amélioration de la résilience pour le sportif.

De façon évidente, ce sommet est probablement l’un des plus importants de l’année à plusieurs titres. Nelly & moi n’avons pu nous y rendre cette année (puisque nous travaillons en ce moment même à 200% à la production d’une nouveauté de taille pour EatFat2BeFit), mais nous avons déjà bloqué la date pour le Metabolic Health Summit 2020 !
Nous espérons donc être à Los Angeles pour le #MHS2020 pour vous en partager les temps forts…

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Autres articles

16 réponses sur « Metabolic Health Summit 2019 … ou quand le top de la science se donne RDV à Los Angeles ! »

Laisser un commentaire