Cholestérol: Le gros mensonge, la meilleure façon de prévenir les maladies cardiaques !

Cholestérol gros mensonge Malcolm Kendrick

Loin d’être nuisible, le cholestérol se trouve dans les œufs, le fromage et il est essentiel pour la vie !

 

Par SARAH STACEY le 12/07/2015 pour le Daily Mail, article original ici.

 

Durant les cinquante dernières années, un taux élevé de cholestérol a été tenu pour responsable des maladies coronariennes. Loin d’être nuisible, le cholestérol se trouve dans les œufs, le fromage et il est essentiel pour la vie. On nous a dit de renoncer aux aliments riches en cholestérol – œufs, le fromage, les crustacés – et de prendre des statines pour réduire le taux de cholestérol dans notre sang. Tout cela était basé sur pratiquement aucune preuve réelle, comme une cohorte de plus en plus importante d’experts dissidents l’a souligné. Jusqu’à maintenant, ils ont été ignorés, mais c’est en train de changer.

Dr Malcolm Kendrick

«Il est donc essentiel que toutes les cellules, en dehors des neurones, puissent fabriquer du cholestérol, et l’une des principales fonctions du foie est de le synthétiser, explique le Dr Malcolm Kendrick, auteur de « The Great Cholesterol Con ».Loin d’être nuisible, le cholestérol est indispensable à la vie.

 

Deux éléments clés ont été mis en place cette année: d’abord, manger des aliments qui contiennent du cholestérol n’est pas dangereux et n’élève pas votre taux de cholestérol sanguin.

 

Le rapport scientifique 2015 du « Dietary Guidelines Advisory Committee » aux États-Unis stipule que «les preuves disponibles ne montre pas de relation notable entre la consommation de cholestérol alimentaire et le taux de cholestérol sanguin».

 

En fait, le foie produit 85 pour cent du cholestérol dont le corps a besoin pour fonctionner.

 

«Vous auriez besoin de manger six à huit œufs par jour pour produire suffisamment de cholestérol pour les besoins de votre corps, explique le Dr Kendrick – ce que vous avez peu de chances de faire. Mais si vous ne mangez que quatre œufs par jour, le foie saura ajuster la quantité qu’il produit.

 

La deuxième constatation la plus controversée est que, selon les mots du Dr Kendrick, «la recherche confirme que si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous vivrez plus longtemps».

 

Un rapport publié dans « Annals of Nutrition and Metabolism » prétend qu’un taux de cholestérol élevé ne conduit pas à une maladie cardiaque et protège effectivement contre de nombreuses maladies, dont le cancer.

 

La seule exception se trouve chez les personnes de moins de 50 ans avec un taux de cholestérol très élevé en raison d’une maladie génétique d’hypercholestérolémie familiale.

 

«Alors qu’ils sont plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque, ils sont beaucoup moins susceptibles de mourir d’un cancer, ainsi leur l’espérance de vie est essentiellement inchangée, explique le Dr Kendrick.

Après examen de toutes les données de recherche, les auteurs affirment que : la mortalité toutes causes confondues est plus élevée dans le groupe ayant le taux de cholestérol le plus bas.

 

Ceci est fondé sur de grandes études au Japon, mais ils ont également constaté que «les personnes âgées avec les niveaux de cholestérol les plus élevés ont les taux de survie les plus élevés, peu importe où ils vivent dans le monde».

NOUS AVONS BESOIN DE CHOLESTÉROL POUR :

  • La connexion des cellules du cerveau: les liens cruciaux (synapses) entre les cellules nerveuses (neurones) dans nos cerveaux sont faits presque entièrement de cholestérol.
  • La production de la vitamine D, dont nous avons besoin pour des os solides et la protection contre les maladies, y compris certains cancers. La vitamine D est synthétisée à partir du cholestérol par l’action du soleil sur notre peau.
  • Créer les membranes cellulaires, le revêtement qui maintient les structures de nos cellules intactes.
  • Fabrication des hormones sexuelles (œstrogène, progestérone et testostérone).
  • Production de la bile, qui aide à la digestion des aliments.
  • lutte contre l’infection: les lipo-protéines, qui transportent le cholestérol, se lient aux virus et aux bactéries pour les désactiver.

LES CONSEILS DU DR KENDRICK POUR PRÉVENIR LES MALADIES DU COEUR

  1. Si vous fumez, arrêtez immédiatement.
  2. Faire de l’exercice. Marchez le plus possible. Achetez un chien.
  3. Prenez le soleil : dehors 20 minutes !
  4. Réduisez votre exposition au stress négatif du travail et à la maison.
  5. Mangez plus de graisses (y compris certaines graisses saturées), moins d’aliments hautement transformés et moins de sucre sous toutes ses formes.

LA VÉRITÉ SUR LES STATINES

  • L’auteur principal d’une nouvelle étude sur les statines, le Dr Tomohito Hamazaki, ayant auparavant soutenu l’hypothèse du taux bas de cholestérol et la promotion des bienfaits des statines : «Terrible, erreurs impardonnables étant donné ce que nous savons clairement maintenant », dit son rapport.
  • Ces médicaments sont maintenant reconnus comme ayant de multiples effets secondaires débilitants, notamment la faiblesse musculaire, la fatigue et la perte de mémoire, ainsi que des conséquences plus graves.
  • En plus du blocage de cholestérol, les statines bloquent la production de coenzyme Q10, un antioxydant qui est vital pour la libération de l’énergie de nos cellules et de la mise sous tension des muscles.
  • Le Dr Kendrick recommande que les patients souffrants des effets secondaires suspendent leur traitement aux statines pendant deux mois. «Ils sont nombreux à se dire beaucoup mieux et choisissent de ne pas revenir en arrière» dit-il.

Nous vous recommandons de suivre le blog du Dr Malcolm Kendrick qui est une référence dans le domaine du Cholestérol. 

Partager cet article

Autres articles

8 réponses sur « Cholestérol: Le gros mensonge, la meilleure façon de prévenir les maladies cardiaques ! »

Fin 2010 je fais un incident cardiaque donc pose de stents et mise sous statines (entre autres), 2015 coronaire droite bouchée à 100%. Difficile d’aller à l’encontre de son médecin, j’ai décidé en septembre 2017 de stopper les statines.
Entre temps, octobre 2017 une personne de mon entourage a fait un infarctus, s’en est sortie in extremis ! son taux de cholestérol a toujours été impeccable selon les normes officielles, et elle a été mise sous statines ?

Bonjour @yjanplayboy
C’est un tout petit peu plus compliqué que ça 🙂
Faudrait-il que scientifiquement il y est une preuve qu’un très haut niveau de cholestérol ait systématiquement un impact sur la santé…
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à visionner ceci : https://eatfat2befit.com/cholesterol-grand-bluf-80-min
Vous comprendrez à la fin de la vidéo, y compris que chacun annonce ses taux, que la question est ouverte 🙂

Merci pour votre réponse. Mon mari a, à son passif 2 infarctus (35 & 45 ans), 7 stents…. Bien sûr il a été mis sous statines résultats triglycérides : 0,96 / LDL : 0,61/ Cholestérol Total : 1,09 / HDL : 0,29 : autant dire résultats catastrophiques quand on sait l’importance du cholestérol. Ne supportant plus les statines, il les a arrêtés, il a fait le LCHF pendant 12 mois …Résultats : cholestérol totale 4,67/ Triglycérides : 2,02/ LDL : 3,87 / HDL : 0,40….son cardio lui a dit qu’ à ce rythme là dans 2 ans il serait mort…. Et en faisant des recherches je suis tombée sur ce qu’il appelle la chrononutrition, qui parle de manger gras le matin ( protéines & lipides), midi des protéines, légumes, légumineuses, soir protéines légères, légumes, pour moi c’est un LCHF libéral. Ses résultats, toujours sans statine : triglycérides : 0,72 / Cholestérol total : 2,30 / HDL : 0,40 / LDL : 2,06. Cela serait dûe à l’enzyme HMGCoA reductase qui bloque la production du cholestérol si les aliments riches en lipides sont ingérés dans l’heure du lever…Et ce qui rejoint un de vos articles qui dit qu’un oeuf mangé le matin ou le soir n’a pas la même incidence.

@yjanplayboy
Il faut être précis :
“Mon mari a, à son passif 2 infarctus (35 & 45 ans), 7 stents…” ce qui n’a pas de lien direct avec le cholestérol en tant que tel. Mais ce qui veut dire aussi qu’il y a quantité de problèmes métaboliques à régler pour retrouver une bonne santé globale. Magnésium, potassium, vitamine D et C, K2, Ubiquinol, niveau d’oxyde nitrique etc… on ne fait pas un infarctus à 35 ans sans cause profonde… le cholestérol est ce qu’on voit et il masque tout ce que l’on ne voit pas…
Maintenant, le cholestérol est une science à part entière ! Souvent mécomprise. Si vous avez du temps, je vous invite à lire et comprendre la totalité de ce qui est publié sur le site de Dave Feldman : https://cholesterolcode.com/ C’est en anglais, mais c’est là que vous aurez la meilleur source d’information sur le sujet.
Vous pouvez aussi lire le blog du Dr Kendrick : https://drmalcolmkendrick.org/
Je sais que c’est difficile, long, mais il n’y a pas d’autre alternative que de comprendre par soi-même…

Merci pour les liens. J’ai déjà écouté et lu Dave Feldman, pas le Dr Kendrick j’irai .
Et oui le plus gros problème, et cela est vrai pour beaucoup de pathologies c’est que l’on soigne les symptômes et non les causes….Et cela sans scrupule dans le mensonge ou l’omission, puisque les lobbys sont plus importants….
C’est vrai que j’y vais par déduction et c’est assez fastidieux ( mais bon cela vous le savez vu la tonne de recherches que vous effectuez pour votre site ). Il n’a pas de diabète, pas de pb de foie, une ferritine haute mais rien d’autres autour, poids correct ….Il prend du magnésium, desmodium, chardon marie,reishi, co enzyme Q10, levure de riz rouge. Son taux de vitamine D dans les chaussettes, donc il en prend, par contre justement à ce propos est ce qu’il peut prendre en plus de la vitamine MK7 , car d’un côté je lis que c’est mieux pour les artères et d’un autre , qu’en cas de prise d’anti coagulant non…et qu’il faut s’adresser au médecin, mais n’ayant plus confiance…je me permets de vous demander votre avis ?

@yjanplayboy
Sans en avoir conscience, ce que vous me demandez est une consultation médicale… Ce que je n’ai légalement pas le droit de faire. Mon travail doit se borner uniquement à la diffusion de connaissances pour une meilleur compréhension…
Justement, étant donné tout ce que vous venez de dire, il semble que de nombreuses zones d’ombres persistent. (prendre de la vitamine D par exemple, ne veut strictement rien dire. Un bon niveau sanguin de 25-OH non plus. Il suffit d’avoir une variation génétique du VDR par exemple). Cet exemple, je peux le répéter sur tout ce que vous venez de citer.
Je vous recommande la lecture de cet ouvrage : https://amzn.to/2XWYxgM que j’ai placé il y a quelques mois dans la bibliothèque de EatFat2BeFit https://eatfat2befit.com/bibliotheque-lchf
Il vous aidera à mieux identifier quelques causes qui vous intéressent.

Laisser un commentaire