fbpx

Le petit pain LCHF cétogène

recette cétogène petit pain facile rapide sans gluten par nelly

La recette du petit pain cétogène est votre recette préférée sur EatFat2BeFit

Après tous vos témoignages, vos confidences aussi, je crois pouvoir dire que ce qui vous angoisse le plus avant de basculer vers une alimentation LCHF / cétogène, c’est vous passer … de pain ! Alors, j’ai un scoop pour vous …  enfin non, plutôt 2 !

  • Scoop n°1 : Vous êtes bien plus fort que vous ne le pensez face à cet ennemi grâce aux bienfaits de cette diète (adieu les pics de glycémie qui vous ordonnaient de trouver au plus vite la boulangerie la plus proche)

  • Scoop n°2 : Il existe de délicieux pains LCHF comme celui que je vous propose aujourd’hui à seulement 1,9 g de glucides nets.

Confidence pour confidence, j’avoue que même si je n’étais pas aussi accro qu’Ulrich au pain, déguster un bon bout de pain chaud avec du beurre à la fleur de sel était un peu un péché mignon que je m’interdisais. A l’époque, j’étais persuadée (comme me le répétaient à tue-tête toutes mes nutritionnistes) que c’était le beurre sur ma tartine qui était à la source de mes problèmes de poids.
Des années plus tard, j’ai compris que c’était les glucides du pain et me voilà donc réconciliée avec le beurre cru à la fleur de sel pour mon plus grand Bonheur.

Alors, si vous ressentez le besoin de cette béquille pour vivre sereinement votre transition vers une alimentation riche en lipides et pauvre en glucides, j’ai la recette de pain qu’il vous faut.

Vous possédez notre livre et avez peut-être testé, aimé la recette des pains bun ?
Eh bien, cette variante devrait vous plaire !
Puisque c’est cette recette que j’ai déclinée pour vous en offrir une version avec une mie plus dense et plus fondante.
De plus afin de faciliter la gestion de votre stock d’œufs, j’ai retravaillé la pâte pour utiliser des œufs entiers et  non plus uniquement des blancs.
Vous apprécierez surement aussi son gout plus neutre grâce à un dosage subtil de 3 « farines LCHF » :  farine de lin doré , de coco et poudre d’amande. Au final, il pourra se marier avec tout ce qui vous fera envie (beurre, fromage, tapenade, rillettes de poisson, pâte à tartiner chocolat LCHF …) et à tout moment de la journée.

Que ce soit en sandwich, en burger, ou encore en croutons dans la soupe l’hiver ou la salade l’été, ce petit pain cétogène va devenir un incontournable de votre table.

Vous vous dites que faire du pain, c’est long et compliqué ?
Soufflez, enfilez votre tablier et suivez-moi donc en cuisine pour réaliser 6 petits pains de table LCHF et sans gluten en 10 minutes chrono avec pour seul matériel un saladier et une spatule !
Un jeu d’enfants qu’ils adorent préparer (surtout le façonnage à la main des petites boules de pâte 😉 ).

Riches en fibres, ces petites boules de pain sont bien plus rassasiantes qu’elles n’en ont l’air … ne vous fiez pas aux apparences.

Vous voilà à un petit clic du bonheur en LCHF et c’est un plaisir de vous le partager.

Rendez-vous mercredi prochain même heure même endroit pour une nouvelle recette et d’ici là prenez soin de vous ♥

La recette avec les valeurs nutritionnelles :

 

Partager cette recette

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Autres idées recettes

53 réponses sur « Le petit pain LCHF cétogène »

Bien le bonjour ???
Mercredi matin, ouvrir @eatfat2befit pour découvrir quelle surprise tu nous as réservé ! Voilà un ” p’tit” bonheur du jour dont je ne me laisse pas ! ?
Mioummm du pain, j’suis une accro au pain….!
Les buns me servent de pain pour mon tartinage de fromage fondu : ?!
Ceux là vont être top j’en suis sûre, en plus j’ai une pro du malaxage à la main à la maison…. Si on peut y mettre les ?, elle veut bien m’aider !?
Belle journée ! ??☕?

Coucou Nelly, houah ca donne super envie, la semaine dernière justement ma moitié me disait qu’elle ne pouvait pas se passer de pain et cherchait une recette simple pour des tartines le matin, on voulait justement tester des recettes du livre, après avoir déjà fait le pain façon Dave Asprey ou le pain protéiné, je pense qu’on va tester cette recette, merci à toi !

Ces petits pains ont l’air chouettes, j’essaierai de les faire cuire à la vapeur (en remplaçant l’amande par de la noisette pour ma part parce que je suis intolérant). Ils pourraient même intéresser ma mère qui habituellement consomme un pain chataigne/sarrasin peut-être plus dense encore.
Merci pour cette recette.

OMG, je viens de faire un pain Dave Asprey pour ma semaine (j’adore ce pain, pour emmener au bureau c’est top, j’ai dans mon tiroir un mélange de ghee – fait maison – et d’huile de coco dans un bocal toujours à disposition) et j’ai tous les ingrédients pour ces petits pains dans mon placard.. ouiiiinnnnnn !!!!! Pas grave, je me rattraperai la semaine prochaine…. Après un stage de lithosophie merveilleux, le retour au boulot a été particulièrement rude, aussi j’avais le moral en berne hier et il m’est venu dans la soirée comme idée particulièrement réconfortante que j’allais avoir ma céto lettre dans ma boîte mail ce matin, avec les délicieuses recettes de Nelly et les articles pointus d’Ulrich… Voilà, tout ça pour dire que c’est avec une joie renouvelée que je découvre la céto lettre, avec son petit édito toujours bien sympathique… merci à vous deux d’enchaner nos dimanche, mais pas que ;o) ! Gros bisous à tous les 2 ! Et moi je vais aller surveiller mon pain en pensant aux petites merveilles que je vais me concocter la semaine prochaine….

Enfin, j’ai pu faire mes petits pains et en déguster un ce matin au petit déjeuner, légèrement grillé, avec une cuillère d’huile d’argan (qui vient directement d’une coopérative de femmes au Maroc, un vrai nectar !), c’est un pur délice.. bien rassasiant ! Un bon café au beurre derrière et roule ma poule, 40mn de marche dans le froid pour aller au bureau, même pas mal ;o) ! Merci Nelly !

Merci Nelly
J’ai suivi hier votre nouvelle recette avec les 2 oeufs complets et utilisé le four de ma fille. Aucune comparaison : résultat excellent et même ma fille a dit qu’ils étaient bons. Ce n’est pas peu dire.
J’allais vous critiquer sur la couleur que vous : il faut dire que j’utilise la farine de lin de Myprotein que j’avais en stock. Mais j’ai noté votre adresse pour la farine de lin blond, merci.

… oui, sur la photo du livre les petits pins sont blonds et j’allais vous accuser de tromperie ! Non, je plaisante. Il me reste 2 pins que je vais mettre dans la gratinée qui se prépare ce soir : enfin une gratinée avec du pain et du fromage qui file.
J’avais commencé LCHF comme monsieur Jourdain avec sa prose sans connaitre votre livre et ses explications. J’étais tombé en juillet dernier sur le livre de Magali Walkowicz et mis de suite en application. Je me suis gavé de gras sans me rendre compte que j’exagérais pour être sûr d’avoir le meilleur résultat. Je comprends maintenant qu’il faut bien définir les quantités et de protides et de glucides et ensuite jouer sur les lipides.
Depuis fin juillet j’ai perdu 8 kilos mais je ne suis pas sûr que ce soit de la graisse mais malheureusement du muscle …. ! !

@doro40
Dorothée, bon l’avantage c’est qu’ils sont rapides à faire donc le réapprovisionnement peut se faire en urgence .
Le mieux, ça serait que tu en caches un ou deux à chaque furnée (oui je sais c’est égoïste mais la fin justifie les moyens 😉 ).
Merci de ton retour si enthousiaste quime ravit !!
Belle fin de journée ?

Bonjour @laureu ,
Bravo d’avoir tenté cette petite recette, qui semble plaire à vos papilles.
Pour ce qui est de la texture, ils ont logiquement une fine croûte légèrement croustillante et une mie souple très agréable.
Peut-être qu’en refroidissant et en laissant un peu échapper leur humidité votre souci (que je n’ai jamais rencontré) sera résolu 😉
Sinon cela peut aussi venir du four qui ne chaufferait pas aussi fort que le mien .
Belle après-midi ! ✨

Bonjour Nelly @dumont ,
J’avoue que c’est une sensation rigolote de dire bonjour à une membre portant le même prénom que moi.
Et ce ‘n’est pas pour me déplaire de savoir que le monde cétogène va se truffer de Nelly (prénom peu courant en France, du moins sur ma génération) 😉
Alors quel bonheur d’avoir pu régaler vos papilles avec ce petit pain si simple … mais ne dit-on pas que les choses les plus simples sont les meilleures ?
J’espère que ce site fera ton Bonheur LCHF .
Belle journée ☀

Bonjour Marie ( @mcb ),
Ouh la la, comme c’est adorable.
Me voilà honorée et ravie de partager vos repas à travers cette recette toute simple qui permet de profiter de petits ???? pains céto croustillants et moelleux comme avant (cette vie où on passait acheter à la boulangerie tous les jours ).
N’hésitez pas à les couper en 2 pour les toaster au grille pain ou au four après décongélation et retrouver ce “crunchy” 😉
Un grand MERCI de ce retour et de votre confiance ✨
Nelly

Bonjour @sylviep ???? ,
Je sais combien l’abandon du pain est un grand stress pour beaucoup d’entre vous avant de se lancer en LCHF.
Alors savoir que je serai à vos côtés dans vos débuts à travers cette recette de petit pain, pour prendre sereinement la voie de cette alimentation santé, me réjouit.
Belle route cétogène et à bientôt sur eatfat2befit ✨

Laisser un commentaire