Recette cétogène : Le Pain quotidien d’Ulrich

recette cétogène pain quotidien en boule

S’il y a bien un aliment central dans nos habitudes alimentaires, c’est le pain.

La célèbre baguette française, la boule de campagne, la bonne odeur du pain au levain, c’est un support pour tout ! Avec du beurre frais, du chocolat, du pâté, du fromage, du saucisson ou en accompagnement de tout y compris de la pizza et des spaghettis pour les plus drogués, le pain est partout et à chaque repas ! Alors quand on apprend que dans le cadre d’une alimentation LCHF (pauvre en glucides et riche en lipides) il faut y renoncer, c’est le drame !

En 2015, c’est par la création de cette recette de « pain quotidien » que nous avons commencé à publier sur EatFat2BeFit. Inventée alors par Ulrich elle pouvait être satisfaisante à l’époque, mais avec le temps, nous en avons développé de biens meilleures et surtout sans gluten. En mars 2022, nous avons donc décidé de retirer cette dernière du site.

 

Nous vous recommandons à la place, d’utiliser les recettes suivantes de Nelly : « le petit pain cétogène » sur Eatfat2befit, les différents pains de notre premier ouvrage Le grand livre de l’alimentation cétogène « le pain féé maison » ainsi que « la baguette épi » de notre second livre Bonjour Keto. Ces dernières recettes, en plus d’être une parfaite imitation du pain traditionnel sont toutes sans gluten.

Partager cette recette

Autres idées recettes

19 réponses sur « Recette cétogène : Le Pain quotidien d’Ulrich »

Je viens d’essayer cette recette, le pain est excellent. C’est la première fois que je me réconcilie avec un pain cétogène. Il est idéal pour faire des tartines façon poêlane, cela faisait des années que je n’en avais pas mangé.
N’a t’on pas ici une piste pour réaliser avec le gluten une pâte à tarte sablée ou brisée qui soit proche de l’originale?

Bonsoir @julienstoessel
Merci pour le pain Poilane, c’est un joli compliment.
Pour la pâte sablée, j’en ai réalisée une pour la tarte au citron meringuée sans gluten.
Nous limitons et réservons l’utilisation du gluten pur pour les vrais défis et les pâtes sablées ou brisée n’en sont plus pour nous. En revanche, tu as oublié une pâte à tarte bien plus technique sur laquelle nous planchons déjà ???? Affaire à suivre !
Belle soirée à toi ✨

Bonjour et merci Nelly pour toutes ces recettes !
J’ai un problème avec le pain d’Ulrich. Après plusieurs essais, impossible de faire gonfler la pâte à pain sur les 12h de repos. Le volume de la boule reste identique se qui donne un pain très dense et serré.
Y a t il une astuce qui m’échappe ?

Faire du pain est un art difficile. Faire du pain en mode cétogène est un art encore plus difficile Franck @mardonf 🙂
Il suffit d’un petit changement de paramètre, comme une température insuffisante, ou être un altitude, ou une variation d’un des ingrédients et le résultat est radicalement différent… C’est difficile à distant de dire ce qui ne va pas…

Bonjour Olivia ( @oliviabievre ) ,
La poudre d’amande est effectivement très utilisée en cuisine cétogène.
Selon les recettes, vous pourrez la substituer par d’autres poudres telles que celle de noisette en adaptant les quantités car leur pouvoir d’absorption et teneur en matière grasse diffère.
Il n’existe pas de règle de substitution, il vous faudra adapter au moment de la préparation. Car même d’une poudre de noisette à une autre vous pourrez avoir des résultats différents, je l’ai déjà constaté.
Il y a aussi les farines de graines de tournesol et graines de courge qui peuvent être des alternatives mais plus difficile à se procurer en France.
Vous allez voir c’est un beau terrain de jeu qui s’offre à vous pour trouver ce qui correspond à vos tolérances et préférences gustatives 🙂
Très belles expériences gustatives et cétogènes, Olivia !
Nelly

Bonjour Emilie ( @emilie-dejardin ),

C’est très simple, rassurez-vous.
Si vous avez suivi la lettre le poids des ingrédients secs, la valeur nutritionnelle totale sera la même.
La différence est simplement liée à une différence d’humidité ( hygrométrie au moment des pousses, ou de la cuisson etc …).

Etant donné que la recette prévoit 2 pains de 550 g soit 1.100 g au total de produit cuit, et les valeurs nutritionnelles sont données aux 100 g en haut à droite de la recette, il vous suffit de les multiplier par 11 pour avoir les valeurs nutritionnelles totales pour la recette 😉

Ensuite à vous de diviser par le nombre de tranches pour plus de simplicité dans vos calculs au quotidien .

Je vous laisse à votre calculatrice 😊

Belle fin de journée, Emilie 🌸

Bonjour Béatrice ( @bea-mercier ),

Si vous arpentez les rayons de votre magasin bio, vous devriez mettre la main sur un paquet de “gluten pur” du côté des farines.
Sinon vous en trouverez aussi très facilement sur Internet sur des sites marchands, comme chez Greenweez: https://www.greenweez.com/primeal-gluten-pur-500g-p5735

Et si vous souhaitez une recette sans gluten, la recette du petit pain, pourra accompagner vos prochains repas … il n’y a pas plus simple et gourmand:
-> La recette est disponible ici: https://eatfat2befit.com/le-petit-pain-lchf-cetogene

Bonne découverte et très beau week-end à vous Béatrice 🌸

Laisser un commentaire