Vous en connaissez beaucoup vous des régimes alimentaires santé dans lesquels la raclette party ne serait pas bannie  😀 ?
En dehors de l’alimentation cétogène / LCHF, personnellement je n’en vois pas d’autres !
Et c’est surement l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si facile d’en faire un véritable art de vivre plaisant et gourmand.

Dans notre livre, j’ai  déjà eu à cœur de vous présenter quelques accompagnements LCHF pour twister votre raclette. Puisque bien souvent en passant à cette alimentation, on se demande par quoi va -t-on bien pouvoir remplacer la sacrosainte pomme de terre !

Mais finalement, on réalise vite que c’est là une superbe opportunité de réinventer la raclette traditionnelle avec des légumes pauvres en glucides qu’il suffira de cuire à la vapeur ou à l’eau : navets blancs et boule d’or, céleri rave, brocoli, chou-fleur, champignons émincés crus, radis crus … sans oublier une belle salade verte agrémentée de vinaigrette.

Vous redécouvrirez les joies de la raclette sans ses désagréments habituels (ballonnements, coup de fatigue) occasionnés par les glucides désormais évincés de votre assiette  et les fromages pasteurisés !

Bien entendu, la charcuterie aura une place de choix.
Avec un beau plateau que vous pourrez composer de: saucisson, saucisses, pancetta, mortadelle, chorizo, bacon, jambon cuit et jambon cru, de fines tranches de magret de canard et pourquoi pas aussi un peu de lonzu si vous avez la chance d’habiter l’ile de beauté.
Les plus audacieux parmi vous tenteront peut-être même les crevettes et le saumon fumé !

J’aime aussi proposer à mes invités quelques petites surprises telles que : des œufs de caille (les enfants sont toujours tellement fiers et heureux de pouvoir se préparer de mini œufs sur le plat 😉 ), des noix de pécan, des noisettes, des noix, des cornichons, des olives noires, des herbes fraiches ciselées … soyez audacieux et laissez parler vos envies !

Mais aujourd’hui, j’ai surtout envie que l’on s’intéresse à la Star de nos soirées raclette : le fromage !

Car bien entendu un bon fromage à raclette au lait cru c’est divin, mais tant d’autres fromages au lait cru peuvent prendre sa place dans les petits poêlons de notre tour à fromages.

Là encore grâce au LCHF, vous pourriez bien oser de nouvelles audaces gastronomiques et surprendre les papilles de vos convives en devenant au passage le “Roi de la raclette” !

Allez, suivez-moi je vous emmène pour un petit tour de France (et léger détour chez nos amis suisses 🙂 ) avec ma sélection de fromages 100% lait cru * tous parfaitement adaptés à la cuisson en raclette. Il vous suffira simplement de les trancher avant de les servir.

 

  • Les fromages à Raclette au lait cru :
    Nature : française ou suisse (un petit plus ferme et plus sèche mais savoureuse)
    Fumée 
    Attention : notez que si un fromage à raclette contient d’autres ingrédients (moutarde, poivre vert, truffe …) de fait il sera forcément pasteurisé et non plus au lait cru.

 

 

 

  • Et enfin, ceux au lait de chèvre ou brebis :
    Tomme au lait cru

Sur mon plateau, vous pouvez retrouver de haut en bas :
à gauche: Tomme de chèvre, Abbaye de Tamié, Fourme d’Ambert
à droite: Morbier, Bleu du Vercors, Reblochon 
au milieu tout en bas: Raclette française nature

Vous voyez qu’il y a vraiment de quoi vous amuser en testant de nombreuses associations : légumes LCHF/fromages/charcuterie.
Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit jeu de devinettes en disposant des étiquettes avec les noms des fromages que vous aurez choisis. Ensuite laisser le soin à vos invités de trouver les fromages qui correspondent … Et hop, un gage en cas d’erreur 😉 

Un grand merci à mon fromager  pour ses conseils toujours avisés et sa bonne humeur . Vous pourrez le retrouver 19, rue des sablons à Fontainebleau (77).  Et si vous voulez déguster le meilleur Fontainebleau de la ville, c’est votre homme.

J’ai hâte que vous me partagiez dans les commentaires vos coups de cœur parmi ces délicieux fromages !

Et d’ici là prenez soin de vous ♥

 

* Dans un prochain article consacré aux produits laitiers en LCHF, nous ne manquerons pas de vous détailler l’importance de les choisir au lait cru et non pas pasteurisés.

18 Commentaires
  1. Elisa Rbk 7 mois Il y a

    Notre péché mignon : une tranche de chèvre sur une tranche de raclette … et du bon bleu d’auvergne de chez nous sur un steack saisi sur la pierre…
    Et demain mon beau frère vient nous rendre visite et nous ramène la cargaison de fromage cantalien donc raclette obligée !

    • Auteur
      Nelly Genisson 7 mois Il y a

      @elisariback Je vois que le fromage chez toi est comme chez nous… Presqu’une religion à plusieurs dieux 😂 un chouette week-end t’attend 🧀❤️

      • Elisa Rbk 7 mois Il y a

        Je suis née dans un panier de fromages à ce qu’il parait 🤔😂😍

  2. Patrice Vetsel 7 mois Il y a

    Moi aussi j’ai un truc pour la raclette. Plutôt que d’acheter du fromage aromatisé, je propose d’ajouter soit même des épices. On met des pots sur la table et on pioche et met ses épices (sous le fromage pour pas les bruler). Cumin, poivre, paprika, curry etc.

  3. Stéphanie Garnier 7 mois Il y a

    J’ai cru entendre parler de fromage ? Qqun a dit le mot fromage? 🤣
    Le temps est moins propice à la raclette que la semaine dernière mais je serrais pas contre une bonne raclette multi fromages sous ce beau soleil 😁🌞. Merci la Team EF2BF

    • Auteur
      Nelly Genisson 7 mois Il y a

      @stephaniegarnier Tu as un vrai radar… 🧀🙈 Attends ils annoncent ce vent de Sibérie pour les jours à venir et des températures négatives, on va se réchauffer autour de la tour à fromages… L’excuse tient bien la route non 😉 ?

  4. Séverine 7 mois Il y a

    Ah le Bleu de Gex et la raclette, c’est un incontournable chez nous 😍

  5. Perrine Marteau 7 mois Il y a

    Merci pour ton article avec ta sélection de fromage que j’aurai jamais pris pour ma raclette ..ici nous sommes plutôt fromage à raclette mais aussi morbier… Je testerai les autres volontiers bisous 💞💋

  6. Pascale Pialet-Caillaud 7 mois Il y a

    J’ai l’habitude de manger du Morbier, de la fourme et du Reblochon mais je n’ai jamais testé dans l’appareil à raclette. A tenter 😉

  7. Manuela Bodin 7 mois Il y a

    Super idée pour varier de la raclette traditionnelle ? Merci 🌹

  8. Gwenaelle Rumiano 7 mois Il y a

    Ici nous avons l’habitude de la raclette, morbier et bleu de gex ds nos poelons avec un oeuf de caille cassé sur le dessus 😍
    Mais l’ Abbaye de Citeaux je ne connais pas il fait pourtant parti de ma region d’adoption donc à tester lors de notre prochaine raclette.
    Voilà le 2e hiver que nous sommes ceto et le chou fleur rencontre tous les suffrages même pour les non ceto qui trouvent finalement cela bcp plus leger. Maintenant on doit tripler les doses et baisser d’autant les pommes de terre pour notre plus gd bonheur. 😁
    Merci pour ce bel article tout en gourmandises

  9. Dominique Rousset 7 mois Il y a

    Super idée pour varier les plaisirs.👍

Laisser une réponse

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

vel, porta. Aliquam elit. leo. Donec ut at id dapibus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?