Un des grands classiques lorsqu’on se lance en LCHF, c’est le fameux « Bulletproof Coffee », littéralement « café par-balles » que l’on traduit finalement et simplement en « Café gras ».

Du café et des lipides (beurre, huile de coco) et le tour est joué.

En fonction de son objectif en LCHF, chacun a sa petite recette (la mienne est en page 272 de notre livre ).

Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de tester pour vous 2 produits qui vous permettront de réaliser cette mixture avec des propriétés différentes mais logiquement un résultat presque identique dans votre mug.

Soyez prêt, le match commence entre nos 2 candidats du jour commandés sur Iherb avec nos compléments.

PETITE PRÉSENTATION

Collagen Creamer de Vital Proteins :
Vous connaissez désormais cette marque car c’est elle qui produit le collagène que nous prenons au quotidien et que nous avons déjà évoqué dans notre article « Routine matinale : Collagène et kéfir de lait » . Si vous souhaitez (re)découvrir les bienfaits du collagène, n’hésitez pas à le lire.
Le collagen creamer existe en 3 parfums : vanille, noix de coco et pain d’épices et ce sont ces 2 derniers que nous avons testés.
Sa composition est, comme toute la gamme, sans ingrédients aux noms barbares et sans sucres : lait de coco bio en poudre, peptides de collagène, épices bio (cannelle de Ceylan, gingembre, noix de muscade, vanille) et fibres bio d’acacia.

Valeurs nutritionnelles pour 2 doses (recommandées par le fabriquant)  soit 27 g : 140 kcal dont 9g de lipides, 4 g de glucides nets et 10 g de protéines (10g de collagène).

Pot de 324 g soit 12 doses
(Dans la réalité, vous pouvez mettre bien moins de 27 g par café pour obtenir cette jolie mousse et ainsi réaliser bien plus que 12 cafés )

Produit bio sans lactose, sans gluten, sans sucre ni édulcorants.

Superfood creamer de Laird Superfood :
Il existe en différents parfums dans la gamme du surfeur car oui il s’agit de la marque du surfeur le plus emblématique de la planète : Laird Hamilton. Un homme pour lequel nous avons une profonde admiration car au-delà de ses exploits sportifs c’est un véritable pionner, défricheur, humble face aux hommes, à la Nature qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus et son dernier projet xptlife en est le parfait exemple.

Revenons donc à son creamer que nous avons testé en version « Unsweetened », la seule sans sucre de coco.
La composition est là aussi très « propre » : lait de coco bio en poudre, Aquamin (algue marine pour son calcium), huile de coco bio extra vierge, huile de palme rouge bio (produite par Natural Habitats qui garantit que la culture et la récolte n’engendrent ni déforestation ni destruction de l’habitat).

Valeurs nutritionnelles pour 2 cuillères à café (dose recommandée par le fabriquant) soit 5,5g : 15 kcal dont 1,5 g de lipides, 0 g de glucides nets et 0 g de protéines.

Sachet refermable de 227 g soit 41 doses.

Produit bio, vegan, sans lactose, sans gluten, sans sucre ni édulcorant

Il nous le présente dans une vidéo comme la version pour ceux qui ont abandonné les glucides 😊 :

 

MATCH COMPOSITION

Vous l’aurez compris, leur objectif est différent.
Le Collagen creamer est là pour éventuellement remplacer votre dose de collagène nature ou en complément tout en apportant une dose de lipides pour booster la machine à bruler du gras que vous êtes devenu en LCHF !
Le Superfood creamer vous apportera lui aussi ce carburant – sans les protéines- sous sa meilleure forme : l’huile de coco, riche en TCM si bénéfiques dans le cadre d’une alimentation cétogène (pour en savoir plus filez sur la leçon dédiée dans la Céto Academy : ICI )

OUI MAIS A LA DÉGUSTATION, CA DONNE QUOI ?

Le collagen creamer : Alors déjà parlons du goût ! Soyons clairs à la maison deux clans se sont formés : le mien avec la version noix de coco et celui d’Ulrich avec la version pain d’épices. Et pour moi impossible de me tromper de pot car clairement le gingembre prend le dessus sur toutes les autres épices dans la version « pain d’épices ». Donc je le conseille uniquement aux amateurs de gingembre. La version coco quant à elle est douce et parfumée comme un « café gras » que vous auriez réalisée à partir d’huile de coco.
Pour leur préparation, je vous recommande de les passer au mixeur plongeant pour former cette belle mousse et avoir une texture parfaitement homogène.

Le Superfood creamer : là nous sommes tous les 2 en accord, nous aimons autant son doux parfum de coco que sa texture veloutée. Car si vous n’avez pas le courage de sortir le mixeur plongeant, il vous suffira de déposer la poudre dans votre tasse avant de mélanger avec une cuillère tout en versant votre café. Le mélange sera homogène et une légère mousse se formera à la surface (bien plus appétissante que la tache d’huile d’un café gras non mixé).
Et le point sympa à l’approche des vacances notamment, c’est que cette poudre est plus pratique à transporter en déplacement (vacances ou voyage professionnel) qu’un pot d’huile de coco qui présente toujours un risque potentiel de fuite  😉

POUR QUELLES BOISSONS CHAUDES ?

Café, thé, laits végétaux sans sucre ajouté (coco, amande …)

 

MON CONSEIL

Bien entendu, ces deux produits ne sont aucunement indispensables pour suivre une alimentation cétogène et sont à bien intégrer dans vos calculs de macros lipides en cas d’objectif perte de poids.

Je les considère comme des petits gadgets qui peuvent aider certains à passer le cap du manque de leurs anciennes boissons chaudes sympas mais riches en glucides .

Vous avez toutes les cartes en mains pour donner un coup de pep’s à votre « Bulletproof coffee » selon vos goûts et votre envie du jour, avec gourmandise mais toujours … sans sucre ! 😉 

9 Commentaires
  1. Valerie Mouline 5 mois Il y a

    Rien que pour le fun, j’ai commandé le superfood creamer. Je testerai avec plaisir, pour voir si la photo est contractuelle 😉 !!! Quoi ?! justement je voulais me mettre au surf, ça tombe bien !… No limit with LCHF, GO GO GO !!!

  2. Veronika Mathevet 5 mois Il y a

    bonjour est ce que l’on peut faire la boisson nous meme avec du collagene et de la creme de coco? quelqu’un a-til déjà essayé? j’avoue que le kefir j’adore, surtout avec le lait cru entier de Gaborit mais je crois que j’ai du mal à le supporter…..

  3. Carole Bruyant 5 mois Il y a

    Je mets aussi mon collagène dans mon café gras (beurre et huile de coco) en ce moment, je trouve que ça lui donne une onctuosité que j’apprécie comme un doudou avant de partir au bureau… Quand j’étais végane je pratiquais le jeûne intermittent, je ne prenais plus de petit déjeuner (et au final ça concourrait à mon épuisement…). Quand je suis passée en céto, vu mon état de délabrement, j’ai compris qu’il fallait que je réintroduise un bon petit déjeuner surtout que j’ai des matinées très longues au taf. j’ai commencé par le bullet proof (je ne pouvais rien avaler d’autre), ça me donnait une sensation de “nourrissement” incroyable…Pour moi c’est toujours un booster pour le moment, c’est mon moment à moi le matin avec un bon bouquin, je m’octroie ce plaisir quotidien qui de plus m’aide à tenir sans aucune faille des neurones pendant des heures. Alors bon forcément, je n’ai rien contre l’idée de l’agrémenter… le supercreamer me tente bien et puis je bosse pas très loin de la base de loisirs de Cergy Pontoise où il y a une “vague à surf”, si je teste je vous tiendrai au courant (bon a minima j’aurai de l’endurance en continu pour remonter sur la planche chaque fois que je tomberai à l’eau… ce qui risque d’arriver souvent !) ;o) ! Merci pour cet article, beau dimanche à tous les 2.

    • Auteur
      Nelly Genisson 5 mois Il y a

      @carolebruyant Carole, c’est toujours une joie pour nous de lire les bienfaits que vous pouvez tirer de l’alimentation cétogène comme tu l’expliques pour ton cas personnel. Et si tu aimes le bulletproof café, tu devrais aimer le superfood creamer. Bien entendu, tu pourras continuer à y intégrer ton collagène sans soucis 🌟☕🥥 Belle journée à toi 😊

Laisser une réponse

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

libero in ut ipsum Praesent non

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?