Suivez moi en cuisine pour un repas de fêtes cétogène sans stress !

Lorsque l’on se lance dans l’aventure cétogène / LCHF, on peut être effrayé de prime abord en se disant que l’on devra renoncer aux plaisirs de la table et de bons moments en famille.

Et vous savez quoi ? C’est tout l’inverse qui se produit !

Avec l’alimentation cétogène, les crèmes, beurres, viandes et poissons gras, les légumes, les fromages retrouvent une place de choix et permettent de réaliser de vrais festins à partager en toute convivialité.

Et c’est bien cela que j’ai eu à cœur de prouver au travers des 153 recettes de notre ouvrage « Le grand livre de l’alimentation cétogène ».

Voici donc le menu de fêtes que j’ai eu le plaisir de créer pour le site de LaNutrition.fr.

Il est composé de pas moins de 5 recettes extraites du livre mais aussi de 2 recettes cétogènes inédites créées spécialement pour ces fêtes de fin d’année 2017.

Sapin de Noël pour un apéro céto

APÉRITIF : Sapin de Noël surprise cétogène sans gluten

(recette inédite et gabarit imprimables ICI)

Servi avec un petit verre de kombucha, ce sapin apéritif surprise au saumon fumé, aneth et cream cheese décorera de façon gourmande votre table de fêtes en un clin d’œil. Facile à réaliser, vous pourrez même le préparer avec les enfants qui seront, soyez-en sûr, heureux de mettre la main à la pâte !

ENTRÉE : Pain d’épices & Foie gras du pauvre

(recettes « Le grand livre de l’alimentation cétogène » et disponibles ICI)

Cette recette, issue de mon livre, est un vrai souvenir d’enfance, elle tient donc une place particulière dans mon menu.  Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est sa simplicité de réalisation, pour un coût dérisoire, car les ingrédients principaux sont de simples petits foies de volaille (quelques euros le kilo) et du bon beurre ! Bien entendu, je ne prétends pas vous offrir là une recette de foie gras traditionnel, mais croyez-moi elle pourrait bien vous surprendre. Et si de plus, l’idée d’acheter un foie de canard spécialement gavé pour les fêtes (souvent hors de prix et de piètre qualité, rendant beaucoup de gras) vous rebute, ce foie gras du pauvre fera votre bonheur et celui de vos convives.

Accompagner son foie gras en mode cétogène peut s’avérer compliqué : oubliez les pains à toast industriels bien trop riches en glucides. Et voici ma solution gourmande : un pain d’épices cétogène (sans gluten et sans lactose) ! Il vous suffira de le trancher finement et le toaster à la dernière minute quelques instants sous le gril du four pour obtenir des toasts savoureux et croustillants qui accompagneront à merveille votre foie gras du pauvre.

PLAT : Magret de canard aux cèpes & Pommes duchesse avec sa sauce roquefort

(recettes « Le grand livre de l’alimentation cétogène » et disponibles ICI)

Voici une viande savoureuse, mais qui exige une cuisson parfaite. Je vous livre donc tous mes secrets pour la réussir à coup sûr et gâter vos convives ! Pour les champignons, la saison des cèpes étant terminée logiquement depuis les premières gelées n’hésitez pas prendre une autre variété comme ceux de Paris par exemple ou alors optez pour des cèpes déshydratés que vous réhydraterez avant de les cuisiner (ou encore des cèpes congelés). Choisissez la solution la plus simple pour vous.

Quoi des pommes duchesse cétogènes et donc sans pommes de terre ? Oui, oui, c’est possible ! Et surtout n’oubliez pas la petite sauce au roquefort pour les accompagner et « faire trempette ».

DESSERT : Bûche de Noël framboise & citron

(recette « Le grand livre de l’alimentation cétogène » et disponible ICI)

Alors là, j’entends déjà les sceptiques : « un dessert de fêtes cétogène ? Mais voyons ! ». Et bien justement, voyons cela : une bûche composée d’une base croustillante à la noisette surmontée d’une mousse légère comme un nuage au goût de cheesecake citron et parsemée de framboises. Le tout pour moins de 4 g de glucides nets par personne, qui dit mieux pour terminer un repas copieux ?

Truffes LCHF : chocolat, orange et coeur noisette … à offrir ou s’offrir !

CAFÉ GOURMAND : Truffes chocolat et orange au cœur noisette … sans lactose

(recette inédite imprimable ICI)

Si par chance, il vous restait un peu d’appétit (ou simple gourmandise) après ce menu de fêtes, ces petites truffes au chocolat aromatisées à l’orange et cachant un cœur noisette seront parfaites pour accompagner le café.
À défaut, n’hésitez pas à les glisser dans un sachet avec un joli ruban pour les offrir à vos convives avant qu’ils ne vous franchissent le seuil de la porte en vous murmurant à l’oreille : « A bientôt, pour de futurs nouveaux moments de partage…. cétogènes ! »

J’espère sincèrement que toutes ces idées vous inspireront et trouveront leur place sur votre table de réveillon. J’en profite pour terminer en vous souhaitant de joyeuses et douces fêtes de fin d’année à partager en toute simplicité et gourmandise avec ceux qui vous sont chers « Car pour moi, notre assiette doit rester une ode : à la Vie (en prenant soin de notre santé), à la Nature (si généreuse), à l’Amour (en cuisinant pour lui) et avant tout, au Partage » !

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

© 2015-2018 EatFat2BeFit #LCHF #MadeInFrance with ❤️

libero. mattis tristique dapibus Sed commodo ante. risus non elementum pulvinar

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?